TEE Marklin - Toiture déformée

J’ai souvent remarqué des déformations de toiture sur les voitures TEE diesel.
Y a t-il un moyens de redresser cette toiture ? eau chaude ?

C’est courant sur le premier modèle analogique de ce train
Les ampoules de l’éclairage intérieur en chauffant faisaient se déformer la caisse
A ma connaissance pas de solution de remise en forme ?
Par la suite sur une deuxième version delta, la caisse a été réalisée en tôle pour éviter la déformation

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Benoit
Hélas, un certain nombre d’objets Märklin en “Thermoplastic” se déforment avec l’age…
Ici un wagon plat à ranchers 4606 ressemble maintenant à un chameau (chassis en zamak et caisse en thermoplatic. Un autre exemple est le pupitre de commande 7072.
Ils ne sont pas tous tordus et je crois qu’il y a 2 facteurs agravants: les cycles de température et l’assemblage forcé avec une autre matière (dans mon cas Zamak ou pièces en laition avec des coéfficient de dilatation très différents.
Que peut-on faire?
Les recherches indiquent que le point de fusion dépend de la nature du plastique mais est assez basse.
Il faut donc faire des essais de ramollissement du plastique bien en dessous du point de fusion et nettement en dessous de 100°C. Donc l’eau chaude pourrait aider.
L’idée serait de le ramollir et de le redresser mais il faut faire une forme intérieure (en bois) s’insérant dans la carrosserie de la largeur de l’espace entre vitrage, le haut arrondi et de la longueur appropriée…
Je ne l’ai jamais et il y a un risque pour que le remède soit pire que le mal.
Note: c’est une déformation assez courante de certains modèles en plastique des années 50 à 70 mais je n’ai rien lu sur la correction.

Amicalement
Jean

C’est pareil avec les anciennes voitures SNCF inox.
La peinture peut également s’abîmer ?

salut
pour éviter que la déformation s’accentue :
peut-être coller du papier alu à l’intérieur entre le haut et les ampoules
et / ou alors s’arranger pour diminuer le courant de l’éclairage
et / ou avoir une circulation d’air
P

En pratique, il faudrait d’abord connaître la nature de matière plastique concernée. A priori il devrait s’agir d’un thermoplastique pour lequel on parle de Tg qui caractérise son point (température) de ramollissement et non pas de fusion (en terme technique il s’agit de la « température de transition vitreuse »). En dessous de cette température, point de salut, impossible de remettre en forme. Au-dessus, ça deviendra malléable mais alors il va falloir trouver une façon de chauffer uniquement l’endroit concerné (au risque de déformer les parties qui n’ont pas bougées …) et bien réformer la forme initiale, sans se brûler les doigts…
S’il s’agit d’ABS par exemple, on est sur des températures de ramollissement l’ordre de 120 degrés.

Bonjour,

Eh bien ce sont des informations très très techniques réservées aux professionnels :smirk::smirk:. Je me souviens encore bien du magasin de modélisme près de chez nous en Suisse. Dans la vitrine exposée au soleil le patron du magasin a eu plusieurs modèles qui s’étaient déformés, surtout du matériel Jouef, Lima, Roco. Les caisses des voitures étaient courbées comme des bananes.
Moi j’ai toujours eu mes vitrines à l’ombre, et elles étaient éclairées par des spots à leds.
Je pense qu’il vaut trouver sur internet une nouvelle caisse pour ce TEE, et remplacer les grosses ampoules par un éclairage à leds.
Reforner une caisse avec un moule en bois correspondant à la forme exacte de l’intérieur de la caisse me semble très compliqué.
Philippe

J’ai acheté d’occasion une rame TEE 3071 et j’ai bien vérifié que les toits n’étaient pas gondolés.
Je recherche une voiture TEE Edelweiss pour compléter la rame et pour l’instant, je ne vois que des toits gondolés.

J’ai équipé cette rame avec un msD3 + kit haute performance (ça marche) et j’ai mis des Leds partout.
En général, je mets des Leds bicolores (rouge/blanc - anode commune (orange)).