Bonjour,
Je suis “l’heureux” propriétaire de cette rame achetée il y a 6 ans.
Après quelques problèmes liés à l’éclairage et à présent résolus, je me heurte à présent à
une nouvelle difficulté :
Le moteur situé au centre de la voiture"Moteur" transmet son énergie aux 2 bogies
via un double arbre à cardan qui transmet à son tour, son mouvement de rotation à une autre pièce en plastique
reliée aux roues.
Le moteur fonctionne mais il tourne à vide car l’arbre à cardan patine à son autre extrémité.
Les “dents” doivent être probablement usées.
Sur le site de réparation de Märklin ce cardan n’est plus à la vente, pas d’avantage que la voiture “moteur” d’ailleurs.
Un membre a-t-il une idée pour solutionner ce problème ?
Je sais qu’un nouveau modèle à 6 éléments " Le Cisalpin" est sorti cette année
mais je ne sais pas si le mode de transmission est différent ou identique
par contre le modèle Märklin N° 37546 (Souris grise) fonctionne à l’identique .
Je serais évidemment favorable à cet achat.
Bonjour Jules,
Un petit croquis en pièce jointe pour comprendre l’origine du mal de ta rame.
Est ce au niveau du cardan bogie ?
La pièce 51 est clipsée donc tu peux regarder ce qui cloche à l’intérieur assez facilement je pense, peut être que le cardan est sorti de son axe car ces modèles-ci sont assez flexibles.
Bonjour Patrice,
et Merci pour l’info.
Je voulais joindre la photo de l’éclaté de la rame moteur, mais je vois qu’elle est jointe à ta question :
Je réponds donc à l’aide de ton schéma. :
Le moteur 48 tourne tout à fait normalement .
Idem pour le cardan 49 qui tourne cependant avec un bruit bizarre (zack , zack ,zack …)
J’ai l’impression, sans en être sûr, que c’est au niveau de la jointure entre le cardan 49 (Kardanwelle) et la pièce 50 (Schneckenwelle)
que la transmission de la rotation ne s’effectue plus correctement ,
d’où une rame immobilisée.
J’ai envoyé ce matin ,comme sur ce forum , un mot d’explication au Reparatur Service Märklin à Göppingen.
On verra bien !
Cependant, ces 2 pièces ne sont plus disponibles sur le réseau de vente de cette société en consultant le service “Pièces détachées”
Evidemment, si le système D fonctionne,je suis preneur.
As tu enlevé la pièce 51 pour voir ? C’est à dé clipser normalement.
Bonsoir Jules
A chaque extrémités de la pièce 49, il y a deux tétons latéraux (sur la boule) qui reçoivent ou transmettent le couple de/à la pièce suivante.
Sur la jonction qui pose problème, est-ce que ces deux tétons sont toujours présents? (1ère cause possible ils sont cassés).
Est-ce qu’ils sont en dehors de la pièce 50? (2ème cause possible, la longueur n’est plus bonne).
La réparation de la 1ère cause est relativement facile avec une petite perceuse à colonne (genre Proxxon ou Dremel) et une petite tige de laiton du bon diamètre.
La 2ème cause peut résulter de plusieurs problèmes, entre autre un déplacement d’un des embouts des pièces adjacentes (c’est serti) (cause 2a), ou une rétraction du plastique de la pièce 49 (cause 2b).
Dans le premier cas (2a) il faut vérifier que un des embouts n’est pas fendu, sinon il faudra le remplacer, si il ne tient plus une petite goute de colle peu suffire.
Dans le deuxième cas (2b), j’ai une fois solutionné ce problème en insérant une petite rondelle dans l’un des embout afin d’évité que l’autre extrémité puisse sortir.
Vérifie les tétons, et mets une photo où on les voit bien si tu as besoin de plus d’aide pour déterminer le problème.
Salutations
Delias
Bonjour à vous deux,
Patrice et Sylvain
Encore ,un grand MERCI pour vos précieuses informations.
Comme, je ne suis pas un expert dans l’art de démonter les éléments du moteur de cette rame,
j’ai expédié ce jour, le tout, chez mon vendeur habituel qui réside en Suisse.
Peut être, pourra -t -il se procurer des pièces neuves qui remplaceront les pièces défectueuses !
On verra bien.
Si la réparation ne devait pas aboutir, je suivrai tes conseils Sylvain et je joindrai une photo de l’élément
“Moteur” lors du retour de mon colis.
Je ne manquerai pas de te donner de plus amples informations lorsque j’aurai récupéré
à nouveau cette rame “TEE Gottardo Marklin N° 39540”
Re-Bonjour Sylvain
J’ai eu à l’instant un E mail du service de réparation de Märklin.
Plus de cardan en vente (Pièce 49) par contre, ils vendent toujours le Schneckenwelle (Pièce 50)
Si mon vendeur, se trouve dans l’incapacité de réparer, ce que je crains, je suivrai donc tes conseils.
Je te cite :
La réparation de la 1ère cause est relativement facile avec une petite perceuse à colonne (genre Proxxon ou Dremel) et une petite tige de laiton du bon diamètre.
La 2ème cause peut résulter de plusieurs problèmes, entre autre un déplacement d’un des embouts des pièces adjacentes (c’est serti) (cause 2a), ou une rétraction du plastique de la pièce 49 (cause 2b).
Dans le premier cas (2a) il faut vérifier que un des embouts n’est pas fendu, sinon il faudra le remplacer, si il ne tient plus une petite goute de colle peu suffire.
Dans le deuxième cas (2b), j’ai une fois solutionné ce problème en insérant une petite rondelle dans l’un des embout afin d’évité que l’autre extrémité puisse sortir.
Pourrais-tu me montrer une ou deux photos pour voir comment tu as procédé dans les cas 2a et 2b ?
La tige de laiton : Quelle est sa longueur et son diamètre ?
Merci d’avance et bon train
Bonsoir Jules
Pour la tige de laiton, c’est à mesurer directement sur la pièce car chaque série est différente. La longueur c’est la boule plus les deux tétons. Le diamètre c’est celui des tétons. En règle générale les deux extrémités sont identiques. A défaut la longueur de la tige c’est le diamètre de la contre pièce, et le diamètre de la tige c’est la largeur des fentes de la contre pièce moins quelque dixième de mm.
Pour les cas 2a et 2b, j’ai pas de photo, et de plus ce n’est pas très visuel.
C’est plus facile de décrire sur une situation définie. J’ai aussi un 39540 et je pourrais te faire une méthode de réparation dès que la panne chez toi sera identifiée.
Bonne soirée
Delias
Bonjour Sylvain,
Mon vendeur réexpédiera la 39540 chez le réparateur Märklin agréé pour la Suisse :
Tout juste “Etre patient” et savoir attendre.
Bien entendu, je ne manquerai pas de te faire connaître la suite des événements.
Etonnant tout de même, qu’un modèle de 6 ans d’âge ne soit plus approvisionné en pièces détachées par Märklin.
La nouvelle rame RAe “Cisalpin” catalogue 2015 a apparemment une autre motorisation .
Voir fichier joint ci-dessous
Si cette image devait contredire les lois en vigueur sur le droit de copie, veuillez la supprimer svp
Bonjour à tous, bonjour Jules,
Non, si l’image est “produite” dans le seul but d’apporter, à un texte, un aspect strictement documentaire, il n’y a pas de problème, à condition de mentionner sous celle-ci la source (voir également ce qui est dit dans la charte du forum ).
Dans le cas présent, c’est bien indiqué sous l’image, à gauche, mais… en très petits caractères…
Bonne fin de journée !
size=85[/size]
Bonjour Daniel et merci pour l’info.
Comme quoi, on n’a jamais fini d’apprendre !
Bonsoir Jules
Etonnant, oui et non. C’est le cas de beaucoup de pièce dont la conception est foireuse.
Les pièces sont fabriquée tant qu’un modèle les utilisant est en production, puis une certaine réserve est faite en fin de production.
Après les pièces qui sont très demandée s’épuise assez vite, on s’en aperçoit en visitant les forums…
C’est la même chose chez Roco / Fleischmann, qui a pourtant un stock bien plus fournit que Märklin, les autres marques t’es content quand tu reçois quelque chose. (C’est général, il y a peut-être quelques autres marques qui sont correct sur ce point mais je n’ai pas eu encore à faire avec).
Bonne soirée
Delias
Bonsoir, pour la durée de disponibilité des pièces détachées, voir ici:
lesnumeriques.com/loi-consom … 40069.html
Amicalement, Bernard.
Bonsoir Sylvain,
La rame en question est revenue à mon domicile et est à présent en parfait état de marche.
J’ai bien fait de m’adresser directement au SAV Märklin suisse qui possède encore les pièces manquantes à savoir le cardan (Kardanwelle N° 49 ) et le"Schneckenwelle" N°50. En plus,un connecteur était cassé (Kupplung W N° 43) et là aussi,il a été remplacé.
Tout de même curieux que le SAV Suisse possède encore des pièces alors que le SAV allemand ne les possède plus du moins celles-ci.
Comme le modèle est une reproduction hélvétique, je suppose, mais ce n’est qu’une supposition ,
que nos amis du SAV suisse ont su se montrer prévoyants en acquérant un nombre suffisant de pièces dès l’origine.
Attention ,les numéros de ces pièces ont changé présentement.
Bon train et encore Merci pour tes infos.
Bonjour Sylvain (Delias)
Comme indiqué , la rame m’est parvenue en parfait ordre de marche,
J’entends cependant et de temps en temps, ce bruit que j’avais déjà perçu avant réparation :
Une sorte de crissement “krr” krr"
Est-ce toujours le bruit lié au cadan et plus précisément à la liaison entre “Kardanwelle” et “Schneckenwelle”
ou tout autre chose.
Comment y remédier ? Ou, est-il tout simplement plutôt conseillé de laisser la rame moteur en l’état.
merci d’avance pour ta réponse