Te III des CFF échelle 1/87

Bonsoir cher forum,

Le démarrage de cette nouvelle année (encore bonne année à toutes et tous !) m’offre une surprise. J’ai eu la chance de pouvoir acquérir ce magnifique locotracteur des CFF. Cela fait un bon bout de temps que je souhaitais en obtenir un. Et voilà, la chance de tomber sur une très belle occasion…me ravi.

Le Te III est un petit locotracteur à 2 essieux apparu pour les premières versions en 1941/42, puis pour le 127 en 1945. Très puissant pour la taille et l’époque avec 1 seul moteur provenant de SAAS (Atelier de Sécheron Genève), il disposait de pas moins de 350 CV et 65 KN au démarrage. Sa vitesse fût portée à 60 km/h.

Pour la version au 1/87ème, voici le modèle dont les détails et la finesse sont vraiment très très chouettes pour une production de…1985.

Mon modèle n’a jamais roulé, et bien avec pratiquement 40 ans sans rouler, mon petit essai via un lokpi 4.0 me surprend par un superbe fonctionnement de ce modèle avec un ralenti digne de l’échelle 1/1.

Bref, il y a plus “qu’à”… le transformer et l’adapter pour un fonctionnement en 3R…qui restera comme d’habitude, avec ce type de production, délicat mais passionnant.

Belle soirée et bon train
D.

6 « J'aime »

image

Ton modèle est superbe.
J’ai modifié un modèle HAG EN 3 rail digitalisé mais il n’a pas autant de finesse que ton modèle.
Bonne chance

2 « J'aime »

Il est vraiment magnifique ce petit locotracteur !

1 « J'aime »

Joli! Je dirais même “mignon”. C’est un HAG ou un BRAWA? Personnellement, j’ai le BRAWA en rouge. Il est très beau mais très fragile (mains courantes, marchepieds) et il n’a pas d’éclairage. Mais à part ça, il roule très bien.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Oui j’adore ces petits tracteurs pleins de charmes. J’ai longtemps regardé des Brawa AC, malheureusement très, très fragiles. Ils avaient toujours des défauts ou des parties cassées. J’ai donc renoncé pour ce véhicule, jusqu’au jour où je suis tombé sur le modèle Fulgurex produit en 1985, robuste compte tenu du niveau de détail très, très élevé (toute la tringlerie du système de freinage bien particulière du locotracteur, etc) et mécaniquement irréprochable, notamment le maintien des bielles (étant un rouleur - pour ceux qui ont suivi mon projet du passé), ce qui n’est malheureusement pas le cas du Brawa. Il n’y a pas non plus d’éclairage, typique des productions de Fulgurex des années 80. Mon modèle n’avait jamais roulé, donc top.

Il ne me reste plus qu’à le convertir en système AC/Dreileiter…Sur ce point, si j’ai déjà une idée du frotteur que je vais probablement utiliser, je n’ai pas encore étudié la transfo. D’autres transfo sont en cours, je procède par ordre d’arrivée de ces acquisitions d’occasion.

En tout cas, c’est cool si ton modèle Brawa roule bien, attention en tout cas aux bielles (enfin aux attaches)…je trouvais ça finesse tout à fait à mon goût, et il existait en AC.

Bon train
Dimitri