TCO

boujour
j’aimerais realiser un TCO mais je ne sais pas comment realiser le cablage ???
si quelqu’un peut m’aider.
merci

bonjour clem.
Je sius aussi dans ce cas et une aide serrait la bienvenue A + charly

Je vais apporter un élément de réponse et poser une question… :face:

pour ce qui est du câblage, pour débuter, il vous faut des mini-interrupteurs à trois position momentané-off-momentané à un contact

libellés chez les marchands : mom - off - mom ou (on) - off - (on)

ensuite faire une plaque avec des trous aux emplacements voulus pour les inter et souder tous les plots du centre ensemble et à la masse O (en marron sur la photo)

et pour finir, aux extrémités de chaque inter, les fils correspondant au rouge et au vert (ici en bleu sur la photo)

ne pas tenir compte des 2 complètement à droite, ce sont des inter à 2 position (on off) pour les lumières

Et voila ma question…

avec quel logiciel peut on dessiner la façade du TCO (pas AutoCad merci)

celui ci dessus à été fait avec paint shop pro, en petit cela à suffit,
mais j’en ai un autre plus gros à faire et je ne me sent pas en copier-coller

pour la faire l’impression de mon TCO j’ai utiliser un logiciel de train en l’ocurence sdl x puis copier coller pour obtenir la bonne taille
le recupérer sous forme jpeg avec photoshop
après tu modifies et tu imprimes sur papier photo a4 par exemple ci joint mon tco fait de cette manière

images1.hiboox.com/images/2110/21e1fc396e4715e3b3d49686b3badf87.jpg

bonjour,
Si on veut mettre une LED entre l’interrupteur du TCO et l’aiguillage pour savoir dans quel position est l’aiguillage, faut il mettre une resistence ?
merci

bonjour,
Si on veut mettre une LED entre l’interrupteur du TCO et l’aiguillage pour savoir dans quel position est l’aiguillage, faut il mettre une resistence ?
merciBonjour,
Une résistance pour une LED ? Oui, pratiquement toujours ; elles ne supportent pas plus de 3 volts environ (sauf LEDs clignotantes).
On calcule la valeur de la résistance selon la loi d’Ohm (valeur 470, c’est une valeur usuelle par LEDs, sous 12/14 v).
À plus ! :wink:

merci

Attention, les aiguillages sont commandés par des impulsions courtes (sinon ils grillent) Si on veut placer des Dels pour voir la position, elles ont besoin d’être alimentées en permanence. Il faut soit les brancher sur les fins de course des aiguillages s’ils en ont, soit sur un relais bistable lui même branché sur les inter à contact momentané des aiguillages. On peut aussi utiliser des interrupteurs bipolaires à contact permanent et un montage à décharge capacitive pour les aiguillages, mais c’est lourdingue.

Merci Philippe pour ta réponse, mais je n’ai pas trouvé “SDL X” je tombe sur des librairie de programmation donc j’ai utilisé le logiciel Märklin 60512 et un peu de manip sur PSP pour changer le fond gris en blanc etc…

et voila ce que cela donne

tu as bien fait ton tco est mieux fait que le mien surtout au niveau de la plaque tournante
à ce propos n’avait tu pas mis sur un de te post la possibilité de la faire fonctionner avec un k83 et un k84 est ce que ce serait passible avec un viessmann 5211 et 5213
merci d’avance
phil

je ne connais pas viessmann mais voila l’image dont tu me parles

Dans le logiciel Märklin, la plaque ressemble à çà

avec ce schéma tu commande la rotation un seul sens par le k83 et la marche en continu par le k 84 c’est le principe ou quelque chose d’ approchant ?

Attention, les aiguillages sont commandés par des impulsions courtes (sinon ils grillent) Si on veut placer des Dels pour voir la position, elles ont besoin d’être alimentées en permanence. Il faut soit les brancher sur les fins de course des aiguillages s’ils en ont, soit sur un relais bistable lui même branché sur les inter à contact momentané des aiguillages. On peut aussi utiliser des interrupteurs bipolaires à contact permanent et un montage à décharge capacitive pour les aiguillages, mais c’est lourdingue.

Bonjour,

Un moyen est de monter des interrupteurs bipolaires partout et de rajouter un bouton poussoir sur le fil de masse.
Dans ce cas la commande d’un aiguillage nécessite 2 manœuvres:
1- on bascule l’interrupteur bipolaire correspondant
2- on appuie sur le bouton poussoir pour envoyer l’impulsion

En utilisant des interrupteurs bipolaires doubles, on peut alors rajouter des leds même s’il n’y a pas de fin course aux aiguillages.

Bonne journée :sunny1:

avec ce schéma tu commande la rotation un seul sens par le k83 et la marche en continu par le k 84 c’est le principe ou quelque chose d’ approchant ?
Non, le K84 sert à fixer le sens de rotation, il alimente un bobinage du stator ou l’autre.
Et le K83 sert à envoyer l’impulsion de démarrage :laughing:

Bonne journée :sunny1:

c’est bien ce que je disait ou lycée de Versailles (vice et versa pour les puristes)
merci jean louis d’avoir rectifié mes égarements électriques
amicalement philippe