TCO, PCC, pupitre de commande…?

Bonjour à tous.
Je poursuis lentement la construction de mon petit réseau.
J’ai finalement opté pour un contrôle analogique des « aiguillages », et je viens de finir le câblage.
(Il manque la numération sous les boîtiers de commande et un capotage)


Au fait comment appeler cela :

  • TCO (tableau de commande optique)
  • PCC (poste central de commande)
  • pupitre de commande
  • ……?

Merci d’avance de votre éclairage.

Alain

2 « J'aime »

salut
c’est un bon gâteau
P

Bonsoir Alain,

Très chouette ton TCO, exactement comme j’ai prévu sur mon réseau (digital) mais commande des aiguillages en analogique.

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Oui je me suis effectivement inspiré de ta recommandation !
Merci beaucoup !
Cordialement,

Alain

1 « J'aime »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous.

Très chouette ton pupitre, une belle réalisation!

  • Le TCO Tableau de Controle Optique représente le plan de voie d’une gare ou d’une ligne et permet à l’aiguilleur de visualiser la direction donnée par les appareils de voies (aiguilles, TJS, TJD…), la position des signaux (fermés ou ouverts mais pas l’indication présentée), l’occupation de chaque voie, et le numéro du train sur chaque portion de voie.
  • Le pupitre représente la partie commande avec des boutons, commutateurs et leviers.
  • Ces deux “appareils” peuvent se trouver dans un PCC Poste de Commande Centralisé oú le ou les aiguilleurs s’occupent de la fonction circulation des trains du secteur dont ils ont la responsabilté sous les ordres du régulateur. Mais le pupitre et le TCO se trouvent aussi dans un poste d’aiguillages.
    A noter qu’un TCO et son pupitre correspondant se trouvent aussi dans la salle oú officie le régulateur sous-station au PC, qui commande et surveille l’alimentation de la caténaire sur une ligne électrifié.

Concernant ta réalisation, le pupitre est au dessus avec les blocs de bouton-poussoirs commandant les aiguilles et le TCO en dessous.
C’est un boulot bien propre et clair.

Bonne continuation dans la construction de ton réseau!
Bonne soirée à tous, meilleures salutations.

Dominique

2 « J'aime »

Bonsoir Dominique ,

Merci pour ces explications très claires!
J’étais un peu perdu dans ces différents termes…

Cordialement,

Alain

Bonsoir Alain,

Ha c’est cool, content que cela te soit venu en aide.

Cordialement,
Vincent

Heureusement que personne n’a évoqué le pupitre à touches géographiques qui fait donc aussi office de TCO, sinon la confusion aurait pu être pire. :laughing:

Sinon, c’est celui que je préfère et c’est le plus simple à réaliser pour les modélistes… Puisque les boutons poussoirs de commande des aiguillages et signaux ainsi que leurs témoins de position peuvent se monter directement sur le panneau de “TCO”.

Car ce qui nous est montré, ce n’est pas un TCO puisqu’il ne présente aucun signal lumineux, donc rien d’optique, que ce soit de position d’aiguille ou encore de signal. Aucune commande ne s’effectue non plus à partir de ce tableau. Ce n’est qu’un simple tableau de gare indiquant le tracé des voies… et encore.

Un bon gâteau ? ………….

Hello!
Ouh que voilà une bonne idée à créer sur mon réseau, surtout que j’ai déjà des pupitres…
Tu as trouvé un tutoriel quelque part??
Mathieu

Bonjour Mathieu,

Non, désolé, pas de tuto.
Pour le principe, comme dit plus haut, je me suis inspiré de bonnes idées proposées sur ce forum (merci Vincent).
J’ai utilisé bien sur le mode d’emploi des pupitres pour faire les bons branchements avec les moteurs et le transfo.
Le reste est fait maison (structure bois, déco carton).

Cordialement,

Alain

1 « J'aime »

bhen oui : j’en mangerais

Faut que je me penche sur transfo/etc alors…
Merci à toi!

En résumé les connections c’est ça :

.

Cordialement,

Alain

1 « J'aime »

:thinking::thinking::thinking: pas trop digeste….:smiley:

1 « J'aime »

Si très digeste au contraire, un bon schéma vaut mieux qu’un texte imbuvable :grinning:
2 questions néanmoins : il y a seulement des moteurs sous les moteurs?
Quelle est la station avec la prise électrique pour de la voie C?
Bonne soirée!
Mathieu

Mathieu,

Il y a des moteurs sous les …aiguillages :blush:

Mon réseau est bien en voie C ( le schéma doit être du trix, mais c’est le même principe).

Les moteurs sont des moteurs électriques Marklin 74491 pour aiguillage - HO : 1/87 - Voie C.

Les aiguillages des Marklin 24611 et 24612.

Le transfo est un Marklin 66471 - Tension 230 V - 4 à 16 V - 32 VA

Et les pupitres de commande sont des Marklin 72710.

Cordialement,

Alain

Effectivement, voila ce que ça donne de répondre après une grosse journée de travail en regardant le rugby :joy:

Cela me parait très pertinent comme concept, je ne savais pas comment motoriser mes aiguillages, je vais me pencher la dessus et suivre ton cablage !

Une dernière question, tu le mets sur combien ton transformateur 66471?

Je te remercie beaucoup pour ton schéma et les explications :grinning:

Mathieu

Les sorties marron et rouge du transfo sont effectivement réglées avec le variateur.
Mais pour les aiguillages on utilise les sorties marron et jaune, dédiées aux accessoires, et dont la tension ne varie pas avec le variateur.

Cordialement ,

Alain