TCO et Esu Ecos II

Bonjour tout le monde,

Je suis l’heureux possesseur d’une centrale Esu Ecos II. Manifestement, c’est de la “bête” :smiley:

Par contre, je dois être trop con mais dessiner le TCO avec les aiguillages est pour une véritable sinécure, pour moi en tout cas.

Auriez-vous quelques conseils pour le réaliser cela ? Je trouve la doc assez peu explicite :blush:

Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu dans le brouillard :frowning:

Christophe

Bonjour,

Avant de dessiner le TCO il faut déclarer tous les appareils de voie dans cet écran en n’oubliant pas les adresses etc. Aiguilles, TJD, signaux, dételeur, etc.
Après, seulement, on passe au TCO en appelant les appareils préalablement déclarés.


A+

Bonjour,

Ok, j’étais déjà mal parti, je pensais que je devais seulement créer un aiguillage de chaque type. Ok, je vais donc faire comme cela.

Par contre, autre question, comment attribues-tu les adresses aux décodeurs ? Pour ma part, j’ai mis des Viessmann 5231.

Merci pour ton aide,

Christophe

Bonjour,

Je dois louper quelque chose dans la config mais je ne vois pas quoi.

J’édite l’aiguillage, sur le décodeur, je clique sur la petite pastille jaune et on voit le mécanisme bouger. Je détermine l’adresse.

Je valide en cliquant sur le petit V (vert).

Quand je reviens sur le TCO, quand je clique sur l’aguillage en question, il change bien dans un sens mais ne revient pas quand je reclique ensuite, j’entends un petit son provenant du décodeur mais rien de plus.

J’ai probablement loupé une étape mais je ne vois pas laquelle :frowning:

Merci d’avance pour ton aide.

Christophe

Bonjour,

Où je suis en ce moment je n’ai pas l’ECOS sous les yeux, mais d’après ce que tu dis il me semble que ça ne soit pas l’ECOS le pb mais sans doute le moteur d’aiguillage. As tu shunté ou coupé les fins de course des moteurs d’aiguillage ? Si non, alors le pb est là.

Les fins de course de ces moteurs à double solénoïdes finissent par s’“encalaminer” par les petites étincelles qu’ils provoquent et finissent donc par ne plus faire fonctionner le moteur, et donc l’aiguillage devient “hémiplégique” comme je l’ai dit qques fois. Il faut faire cette opération sur tous les moteurs d’aiguillages et de TJD pour ne pas être em… par la suite.

Les fins de course servent à éviter de griller le moteur par un appuis trop long. Donc après il ne faut pas avoir le doigt lourd sur le bouton, mais avec l’ECOS, c’est l’ECOS qui donne la durée de contact et avec 250ms comme montré plus haut il n’y a pas de pb.

Faire petite recherche dans le forum, il y a plein d’articles sur le sujet.

A+ :smiley:

Bonjour,

Après avoir pas mal cherché et testé, j’ai finalement tourné le petit potentiomètre qui est présent sur l’alim de l’Ecos II et depuis, plus de problèmes.

C’était tellement simple qu’il fallait le savoir !

Christophe

Bonjour,

Au niveau de l’opération, est-ce problématique ou non avec la rétrosignalisation ? Maintenant que j’ai réussi à faire fonctionner le tout, j’hésite à opérer les moteurs.

Merci pour tes éclaircissements,