Je constate souvent que beaucoup de maquettes prises en photos, sont souvent « à poil », si j’ose dire. En résumé, les rails sont posés sur la planche.
J’ai moi-même eu ce reflex: je ferai la couleur plus tard. Et on repousse, on réfléchit, on hésite…et finalement on abandonne.
Ce que j’ai fait et que je conseille, c’est de mettre un tapis vert classique. C’est simple à poser ( colle blanche badigeonner au pinceau).
Rien que ce tapis vert, ça donne un bel effet et ça motive pour aller plus loin. De plus, ca diminue le bruit. On peut facilement rajouter des pigments colorés ou aussi supprimer le vert avec une éponge mouillée.
Courage au réticent ![]()
Excellente idée ! Effectivement mes rails sont posés à même le bois brut et ce n’est très esthétique. Quelques photos de ton réseau seraient surement très appréciées.
C’est une bonne Idée MAIS coller le tapis à la colle blanche a un côté irréversible
Juste les coins pour un enlèvement plus facile
Amicalement
Jean
Si j’ai un conseil : la couleur brune au lieu du tapis
Si vous voulez ajouter des routes ce sera gris ou noir, on peux coller dessus, pas de soucis pour y mettre des personnages ou maisons.
Actuellement en vacances loin de la maison.
Voici une photo de la maquette à sa construction et d’autres anciennes photos dans mon téléphone.
J’en ferai des toutes récentes à mon retour.
Au départ en analogique, mais j’ai tranquillement digitalisé une vingtaine de loco et acheté 2 MS2.
Excellente idée que j’ai également appliquée sur certaine parties de mon réseau que je tardais à décorer. Je te suggère également un petit truc pour rendre le réseau encore mieux rapidement: fixer sur les faces visibles une façade verticale pour cacher l’aspect “planche” du réseau. J’utilise des bandes de 10 cm de haut en MDF 3 mm que j’ai peint. C’est rapide, pas définitif (vissé) et ça change beaucoup la perception visuelle. J’ai mis du brun mais certains mettent du gris ou du beige.
Cordialement,
MarcD
Hello
bonne idée !
j’ai perso mis du géotextile gris tendu sur du liège de 3mm d’épaisseur avant de poser les voies mais pourquoi pas rajouter du tapis vert par endroits
tu aurais une référence ?
Merci
Désolé pour la référence du tapis vert.
Je ne l’ai plus.
La marque NOCH, c’est certain. Il y a plusieurs couleurs.
Je l’ai acheté chez mon vendeur de train à Bulle, en Suisse.
Francis,
Il y a plusieurs variantes de tapis, outre la couleur. J’ai utilisé celui avec un flocage ressemblant à une pose électrostatique. Il en existe avec du flocage plutôt grain, comme le ballast, mais il pose des soucis en se dégradant, les grains partant partout.
MarcD
Merci pour ce retour d’expérience ! Je suis d’accord, le tapis vert est une excellente solution pour donner vie rapidement à une maquette, même si on n’a pas encore de décor détaillé. Ça permet de ne pas procrastiner et de profiter visuellement du réseau tout en continuant à avancer. Bonne continuation à tous dans vos projets !
En complément de ce que j’ai répondu précédemment, j’ai utilisé un tapis BUSCH 7222, qui ressemble fort au tien.
MarcD
Vaut le détour : ![]()
Toutes sortes de végétations et de tapis à découvrir.
Bonjour…Ça habille direct la maquette et ça fait moins « vide » sur la planche. En plus, le côté pratique avec la colle blanche et le pinceau, c’est pas prise de tête. Et je suis d’accord, ça motive grave à continuer, parce qu’on voit tout de suite un résultat plus propre et réaliste. Ajouter quelques pigments ou bidouiller un peu l’effet, c’est la cerise sur le gâteau. Merci pour le conseil
Je suis parfaitement d’accord.
C’est ce que je fais.