Talents : les beaux véhicules routiers de Keta Boulet

Talents : les beaux véhicules routiers de Keta Boulet

Episode 378 • Keta est un modéliste rencontré dans les locaux du Club ferroviaire Noiséen qui s’est lancé dans la conception de modèles routiers en impression 3D. Les prototypes qu’il m’a présenté sont de toute beauté.


C’est lors d’une de mes visites au Club ferroviaire Noiséen (CFN93), basé à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), que j’ai fait la connaissance de Keta Boulet. Ce modéliste ferroviaire s’est lancé avec son frère dans la conception de véhicules routiers en impression 3D. Et il faut bien reconnaître que ces premières réalisations sont vraiment prometteuses.

Photo 3154 : Quelques véhicules routiers ho réalisés par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

L’histoire atypique du Renault AHN

l’AHN est un camion prototype AHR par Renault sur la base d’un utilitaire AGR en 1939 au profit de l’Armée française qui vient de déclarer la guerre à l’Allemagne nazie. Les forces armées françaises ont en effet besoin de nouveaux véhicules dans un délai très court. Il est dénommé AHN pour son passage aux Mines avec une charge utile de 4 tonnes. Le camion proposé se veut robuste, économique et facile d’entretien. L’esthétique est dans ce cas placé au dernier plan, ce qui explique cette forme aux angles droits et l’allure très rectiligne de cette cabine plate et inclinée. Le choix de la cabine avancée permet d’augmenter la longueur du chargement sans augmenter l’empattement du véhicule.

Photo 3155 : Le Renault AHR prototype. Source : rétropassionautomobiles.fr

Malheureusement, après l’invasion allemande de 1940, l’usine de Renault-Billancourt est réquisitionnée et la production de cet utilitaire se fait exclusivement au profit de la Wehrmacht sous la dénomination AHN1 avec une charge utile rabaissée à 3,5 tonnes.

Après le conflit, la production se poursuivra mais de façon éphémère jusqu’en 1947. Le Renault Galion lui succédera.

Pour connaître plus en détails l’histoire atypique du véhicule original, je vous invite à visiter le site rétro passion automobiles qui lui consacre un long article.

Les différentes déclinaisons de l’AHN

Keta a décidé de reproduire la version AHN2 avec sa face de cabine à peine anguleuse en son milieu et son pare-brise atypique. Il en a réalisé différentes versions : plateau à ridelles avec ou sans bâche, caisse tôlée version militaire, Collecteur laitier, bétaillère et tracteur-remorque. Il a poussé le détail dans une reproduction assez réussie du dessous de châssis. Les différentes livrées sont très soignées. Voici la version de base réalisée en Ho par Keta. Il s’agit du plateau à ridelles avec ou sans bâche. On remarque que les plaques d’immatriculation sont reproduites.

Photos 3156 et 3157 : Le Renault AHR original et la version plateau à ridelle bâché en Ho réalisée par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Une version à caisse tôlée et peinture camouflage militaire

Photos 3158 : Le Renault AHR en version caisse tôlée et peinture camouflage militaire en Ho réalisée par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

La Version bétaillère est intéressante avec sa rampe mobile et les vaches qui permettent de jolies scènes rurales sur nos réseaux. Keta a poussé le souci du détail en proposant les vaches avec une position de tête qui soit compatible avec un animal montant la rampe, une telle vache n’étant à priori pas disponible dans le commerce.

Photos 3159 et 3160: Le Renault AHR en version bétaillère en Ho réalisée par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Une version qui m’a beaucoup plu également : La version du camion laitier. Une réalisation pour l’un de ses amis avec décalcomanies. Et des bidons de lait, cela va de soi.

Photo 3161: Le Renault AHR en version plateau transport de bidons de lait en Ho réalisée par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Autre version plaisante à l’œil : le camion du marchand de fruits et légumes avec ses cagettes multicolores.

Photo 3162 Le Renault AHR en version plateau transport de cagettes de fruits et légumes en Ho réalisée par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Des engins de chantiers

Dans leur parcours d’expérimentation, Keta et son frère ont décidé de diversifier leur parc automobile avec des engins de chantier. Là encore, le résultat est très satisfaisant.

Photos 3163 et 3164 : Différents bulldozers en Ho réalisés par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Un chariot élévateur

La première mouture du chariot élévateur méritera sans doute d’être un peu affinée pour les tirages suivants. Certaines épaisseurs sont à mon avis un peu exagérées. Une bouteille de gaz, souvent présente, pourrait trouver place derrière la cabine. Mais c’est sans aucun doute un véhicule qui peut trouver une place sur n’importe quel réseau.

Photo 3165 : Chariot élévateur en Ho réalisés par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Des engins militaires

Nos amis se sont également lancés dans l’expérimentation d’engins militaires. Il s’agit principalement de canons et chars de la Première Guerre mondiale. Les dimensions de ces machines sont donc bien plus petites que dans notre imaginaire, ce qui peut prêter à confusion et laisser penser que ces machines sont traitées à une échelle plus petite. Ces premiers tanks n’avaient parfois que deux personnels : un pilote et un artilleur. Mais c’est bien du Ho. Outre composer une rame militaire de l’époque I, certains de ses véhicules pourraient malgré tout figurer sur un réseau plus contemporain, sur la place d’une mairie d’une ville ayant eu un contingent, près d’un monument aux morts ou à l’entrée d’un musée.

Photos 3166 à 3168 : Engins militaires en Ho réalisés par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Des accessoires et des personnages

Terminons ce panorama avec quelques accessoires : des cagettes pleines ou vides, des jeux pour enfants et même des personnages avec ces joueurs de boules. D’innombrables autres accessoires sont bien-sûr réalisables.

Photos 3169 : cagettes jeux d’enfants et personnages en Ho réalisés par Keta Boulet. Source : Keta Boulet pour letraindemanu.fr

Keta est étudiant et est en pleine période d’examens. Ses réalisations sont donc avant tout une activité de loisir et ses véhicules et accessoires ne sont réalisés qu’en de très petites séries. Si toutefois vous étiez intéressé par l’une ou l’autre de ces réalisations, vous pouvez entrer en contact avec Keta par mon intermédiaire en MP (en précisant « à l’attention de Keta » dans votre message et en me laissant une adresse mail externe). Je lui transmettrai bien volontiers pour qu’il puisse vous recontacter.

Emmanuel

6 « J'aime »

C’est vraiment du tout beau, superbe !

1 « J'aime »