tailler les segments flexibles 2205 voie "K"

Bonsoir :slight_smile:
une petite question pour les pros de la voie K : quand on pose un rail flexible, les dures lois de la géométries font que le rail intérieur devient trop long (sauf si on pose le rail tout droit mais ce n’est pas forcément le but). Dans mon cas, il y a environ 3-3 mm de trop (c’est une courbe très peu prononcée). Que me conseillez-vous comme outil : un disque à monter sur ma Dremel? Y a-t-il une catégorie spéciale pour tronçonner des rails?
Merci

:cheers:

Bonsoir Pierre

la Dremel avec un disque diamant c’est bien , mais une pince spéciale "coupeur de rail " c’est super !

tu trouve ça ici par exemple :Multirex

Bonne nuit

Gilles

Moi, j’utilise le Dremel! Aucun problème!

Faut juste faire attention que la coupe soit bien verticale.

bonjour :slight_smile: merci pour les réponses. Comme j’avais un disque dans mon “kit” Dremel je suis parti sur l’option tronçonnage. Tout s’est bien passé, en essayant de rester bien à la verticale comme le conseillait Wolfram. J’ai juste coupé un peu trop et sectionné le raccord d’alimentation en-dessous. Erreur de débutant. J’en suis quitte pour poser une pièce de raccord d’alimentation sur le rail suivant.

De toute façon, sur voie K, si l’on la pose pour de bon (et qu’en ferait-on d’autre, elle n’est pas faite pour des montages éphémères), il vaut mieux souder l’alimentation sur les petites languettes pour éviter les effets de corrosion qui à la longue rendent moins efficace l’alimentation par les petites languettes.

+1

Bonjour,

Pour découper des rails flexibles comme ceux de la voie K, j’utilise un petit appareil acheté en Allemagne qui permets, le rail une fois placé à la bonne position, de le bloquer pour pouvoir le découper à la bonne taille. J’utilise moi aussi une dremel avec disque en diamant.
Voici le nom de cet outil, vraiment très pratique.
J.u.H. Krause: Gleisbau klammern.
ebay.de/itm/Gleisbauklammern … 1383wt_814

Filipi

Bonjour,

Pour découper des rails flexibles comme ceux de la voie K, j’utilise un petit appareil acheté en Allemagne qui permets, le rail une fois placé à la bonne position, de le bloquer pour pouvoir le découper à la bonne taille. J’utilise moi aussi une dremel avec disque en diamant.
Voici le nom de cet outil, vraiment très pratique.
J.u.H. Krause: Gleisbau klammern.
ebay.de/itm/Gleisbauklammern … 1383wt_814

Filipi
Bonjour Filipi. Je suis littéralement “bluffé” par l’inventivité de nos amis allemands au service du modéliste. Est-ce l’engin est réglable pour d’autres échelles (je pense au HOm pour lequel je vais me convertir massivement au rail flexible), parce que le prix est quand même là et je ne vais pas investir pour tailler 4 malheureux rails :laughing: ? En tout cas, merci pour le tuyau!

Bonsoir,

J’ai acheté ce petit appareil y bien 10 ans passés, Je ne le regrette pas. Dans l’avenir tu ne sais jamais, tu agrandiras ton réseau, et tu devras encore mettre à la taille des rails flexibles.
Filipi

Bonsoir,

J’ai acheté ce petit appareil y bien 10 ans passés, Je ne le regrette pas. Dans l’avenir tu ne sais jamais, tu agrandiras ton réseau, et tu devras encore mettre à la taille des rails flexibles.
FilipiBonsoir,
Tu m’as convaincu. J’ai sauté sur l’offre, d’autant que l’appareil convient aussi pour le HOm.
Ça m’aidera grandement dans la pose du réseau secondaire pour lequel je vais surtout mettre
Du rail flexible.

Bonsoir,

Excuse moi de te répondre si tard, mais tu as fait un très bon investissement.
Profite en bien.
Filipi

Bonsoir,

Excuse moi de te répondre si tard, mais tu as fait un très bon investissement.
Profite en bien.
Filipibonjour, un petit retour sur les “formes” à rail flexibles (je ne sais pas si c’est le bon terme). Je les ai reçues cette semaine et elles m’ont été très utiles pour la pose. Cela permet notamment de bien fixer la connexion à un bout et de travailler ensuite le rail à façon. Du coup, j’ai pu finir les voies principales de la gare. Merci encore du tuyau. Je recommande chaudement cette trouvaille.

Bonsoir.

Alors je suis très content que ca te plaise.
Cordialement.
Philippe

Bonsoir

la lien pour la réference a disparu…
Philippe tu pourrais remettre le lien ?
pas d’urgence

et une question à tout hasard : qqun connait un bon tuto Utube pour la taille et la pose de rail flexible ?

Francis

Bonsoir Francis,

Je ne trouve plus le site internet où j’avais acheté ce petit appareil.
Sur Ebay on en trouve.
Philippe