Taille des roues des locomotives vapeur

Salut,

j’avais lu quelque part que la taille des roues des locomotives vapeur etait une indication sur leur utilisation :

les petites roues etaient destinées à des trains de marchandises,
les grandes roues etaient destinées aux trains de voyageurs rapides.

quelqu’un connait-il la raison de l’utilisation de telle ou telle locomotive par rapport à leurs roues en trains voyageurs ou marchandises ?

merci et a+

ben.

De la pure mécanique, une locomotive dont le diamètre de roue est plus grand va plus vite, c’est comme un vélo :lol!:

Pour leur utilisation il y a également un problème de puissance de traction, de manière générale les locos pour trains marchandises sont plus puissantes mais moins rapides. Certaines sont devenues “mixtes”, on considérait qu’elles pouvaient tracter un train voyageurs, mais aussi un train de marchandises de faible tonnage.

Pour les locos trains rapides et express, le diamètre variait de 1500 à 2000 mm, 1000 à 1400 pour les marchandises.

Bonsoir :smiley:
Oui, effectivement, on peut ajouter d’ailleurs que dans les études :study: de locomotives nouvelles (1945 !) à grande puissance ( M. Chapelon), on retrouve cinq types étudiés (plus ou moins dans le détail), et en résumé :

  1. loco “ultra-rapide”, type 230, roues de 2,20 de diamètre, vitesse commerciale 145 km/h, pouvant remorquer 350 tonnes (Force de Traction) ;
  2. loco très rapide, type 232, d = 2,20 m, V = 140 km/h, FT= 400 t
  3. loco rapide, type 242, d = 1,95 m, V = 140 km/h, FT = 1000 t
  4. loco mixte, type 142, d =1,75 m, V = 120 km/h, FT = 1200 t
  5. loco marchandises, type 152, d = 1,65 m, V = 90 km/h, FT = 3000 t
    Le diamètre des roues (motrices) est effectivement plus petit pour les locos de marchandises, leur vitesse est plus faible, mais leur force de traction est bien plus élevée.
    Il y a bien corrélation entre ces différents critères, avec une nuance, bien sûr, plus les locos mixtes… :open_mouth:
    Bonne soirée ! 8)

re,

merci beaucoup pour les réponses et les précisions apportées, c’est excatement ce que je voulais savoir !

a bientôt

benoit.

Et comme les locos Märklin ont des boudins assez épais, les roues ne sont pas à l’échelle ! :affraid: Ca se voit surtout sur les vapeurs de vitesse (01, 03, 18, etc.).
Mais c’est aussi pour ça qu’elles tiennent bien la voie, surtout les voies jouets M et C, faites pour être montées et démontées. :santa:

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

Il y a bien corrélation entre ces différents critères, avec une nuance, bien sûr, plus les locos mixtes… :open_mouth:
Bonne soirée ! 8)
Effectivement, si on prend le cas d’une BR 24, avec une puissance nominale de 920 cv et des roues de traction de 1500 mm elle est à la limite. Le problème est la charge que la loco peut “décoller”, si on peut dire, à son démarrage.

En fait en théorie, n’importe quelle loco peut tracter n’importe quel train, la seule différence sera dans le rapport poids du convoi/vitesse qui changera selon le cas.

A titre de comparaison la BR 86 a des roues de 1400 mm et une puissance nominale de 1030 cv, avec une charge au sol de 60 tonnes (45 tonnes por la BR 24). Mais ce rapport roues/puissance donne un grand avantage à la BR 86 en terme de traction.

Pour DJ, les roues des 01, 02 et 03 font 2000 mm, soit en théorie 17,4 mm en HO et varient par contre beaucoup pour les séries 18 :

  • 1905 mm pour la version saxonne de 1917
  • 1800 pour la Würtemberg de 1909
  • 2300 mm pour un prototype caréné de 1961
  • 2100 mm pou la 18-3 de 1918
  • 1870 et 2000 mm pour les bavaroises S3/6 de 1908, 1912 et 1923 (déclinées par Märklin) pour revenir à 1870 mm pour la BR 18 DB 1953/1956 (également déclinée par Märklin).

Donc il faut bien avouer que si Märklin voulait utiliser le même chassis pour différentes versions, fallait faire l’impasse sur le diamètre des roues motrices …

Le diamètre des 05 était de 2300 mm


Mais c’est aussi pour ça qu’elles tiennent bien la voie, surtout les voies jouets M et C, faites pour être montées et démontées. :santa:

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)Bonsoir ! :smiley:
Heu…voies "** jouets ** M et C (surtout C :affraid: :affraid: )
Ah bon ? :confused: …oui, dans le genre “jouet”, on peut faire mieux…
Peut être la présence du ballast gris :unamused: …à certains moments, si tel est le cas, j’aurais ainsi l’impression de me retrouver avec les voies Jouef pour trains mécaniques lorsque j’avais 5 ans… :nerd: …certes, il y avait aussi un ballast…mais il était de couleur marron…
Bof !! :hs:
:pig:

  • mode humour OFF…*
    Bonne soirée !! 8)


Mais c’est aussi pour ça qu’elles tiennent bien la voie, surtout les voies jouets M et C, faites pour être montées et démontées. :santa:

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)Bonsoir ! :smiley:
Heu…voies "** jouets ** M et C (surtout C :affraid: :affraid: )
Ah bon ? :confused: …oui, dans le genre “jouet”, on peut faire mieux…
Peut être la présence du ballast gris :unamused: …à certains moments, si tel est le cas, j’aurais ainsi l’impression de me retrouver avec les voies Jouef pour trains mécaniques lorsque j’avais 5 ans… :nerd: …certes, il y avait aussi un ballast…mais il était de couleur marron…
Bof !! :hs:
:pig:

  • mode humour OFF…*
    Bonne soirée !! 8)
    Bonsoir Daniel,

Je ne comprends pas,on dirait que tu es fâché.

La voie C est bien celle qui a remplacé la voie M pour mieux jouer :laughing:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis.


Bonsoir Daniel,

Je ne comprends pas,on dirait que tu es fâché.

La voie C est bien celle qui a remplacé la voie M pour mieux jouer :laughing:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis.Bonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Fâché ? :imp: http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr01.gif
…mais non, mais non, c’était dit sur le ton “mode humour” !!! :stuck_out_tongue: :laughing:
Oui, c’est vrai, avec Märklin, pensons toujours “brancher et jouer” !! :lol!:
Bonne soirée également ! 8) :sleep:


Bonsoir Daniel,

Je ne comprends pas,on dirait que tu es fâché.

La voie C est bien celle qui a remplacé la voie M pour mieux jouer :laughing:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis.Bonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Fâché ? :imp: http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr01.gif
…mais non, mais non, c’était dit sur le ton “mode humour” !!! :stuck_out_tongue: :laughing:
Oui, c’est vrai, avec Märklin, pensons toujours “brancher et jouer” !! :lol!:
Bonne soirée également ! 8) :sleep:
Ah bon !! je suis rassuré :laughing: :laughing:

Je préfère ça, j’avais peur que tu sois contrarié et que tu passes une mauvaise nuit :no: :no:

A notre age, on doit bien dormir :sleep: :sleep: :sleep:

Bonne nuit

Jean-Louis

Bonjour,

selon les quelques vagues réminiscences que j’ai de mes études en physique (celles que je me suis évertué à poursuivre sans jamais réussir à les rattraper :nerd: ), la taille des roues intervient dans la recherche du meilleur rapport entre la vitesse et la puissance délivrée.

Est-ce qu’un érudit éclairé en la matière se souviendrait mieux que moi des notions de couple, de vitesse angulaire ou linéaire, de rapport entre la force et le rayon, etc ???

A vos bouquins ! :study: :study: :study: :study: :study: :study:

Christian :cat:

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,
Tant que les “érudits” sont dans leur documentation, serait-il possible de connaître les records en la matière:
-les plus petites roues?
-les plus grandes?
-les plus “spéciales”?
Merçi d’avance.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,
Tant que les “érudits” sont dans leur documentation, serait-il possible de connaître les records en la matière:
-les plus petites roues?
-les plus grandes?
-les plus “spéciales”?
Merçi d’avance.
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour Christian :smiley:
Pas de réponse scientifique… :bulb: :scratch: …mais simplement deux images pour tenter de répondre aux deux premières questions… :study:
Pour la 3e (les spéciales), là il me faudrait (avec du temps) plusieurs pages sur le forum…car cela ne manque pas (notamment dans l’ouvrage intéressant de C.Hamilton Ellis adapté en Français par J. Salin, P. Delacroix et P.Boquillon de “La Vie du Rail”).
Sur les aspects techniques, d’autres Membres, plus compétents, répondront certainement… :bounce: :bounce:
Bonne journée ! :sunny:
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/rouesv10.jpg

Par exemple , Aux US , les marchandises etaient tractées par les Mikado (petites roues), les voyageurs par des Pacific (grandes roues)puis des Hudson(grandes roues) à partir des années 30 .

Bonjour à tous,

Je pense que ce n’est pas un calcul très facile. Car il n’y a pas que la taille de la roue qui intervient dans le calcul.

Il y a au moins deux paramètres qui interviennent :

1- le rayon r de la roue
2- la distance x entre l’axe de la roue et le point sur la roue où la bielle vient agir.

En augmentant x, on augmente le couple mais on augmente aussi la course du piston et on perd probablement de la force. Il doit donc y avoir un compromis à faire entre x et la course du piston.

C’est sûrement le point le plus dur.

Ensuite le couple final sera directement proportionnel au rayon de la roue.

Sur un vélo on installe un dérailleur pour adapter le rapport à la force du cycliste et du profil de la route. On en fait de même sur une voiture en l’équipant d’une boite de vitesses.

Sur les locos vapeur, on ne peut pas mettre ni de dérailleur, ni de boite de vitesse :laughing:

Plus on met des grandes roues et plus on ira vite, mais plus dur sera le démarrage. Si je cherche à démarrer en 5ième avec ma voiture ça cale, mais si j’arrive à partir je pourrais aller vite :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonjour à tous,

Je pense que ce n’est pas un calcul très facile. Car il n’y a pas que la taille de la roue qui intervient dans le calcul.


Bonne journée :sunny:

Jean-Louis
Bonjour à tous !!

Je savais bien que tôt ou tard, nous aurions une réponse scientifique… :lol!: :lol!: :lol!:
Bon, ceci dit tout à fait amicalement…merci à Jean-Louis pour ses :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: :bulb:
Bon Lundi !! :flower:

  • JCDan ou Daniel qui aime les démonstrations en images ou graphiques… :open_mouth: *