Tache de rouille mon mode d'emploi

en premier le materiel




voila le matos . + de la teberentine (huile)
que du standard sauf pour la pierre . pour cet pierre ou autre poussiere les seules regles est que :

  • 1…non soluble ou tres peu soluble dans du liquide
  • 2…friable facilement part frottement
    ha ca marche plus pour les photos!!!
    ha ca marche !!!

allez on y va …

bon là rien a dire … y qu’a regarder

pour cet reparation factice on y met un peu de peinture verte juste un peu plus clair que la base et ensuite on applique au pinceau fin un peu d’ocre foncé

pareil que dessus mais avec de l’ocre plus clair autour

maintenant on revient au centre de cet tache avec le pinceau fin et au centre de cet tache du marron tres foncé nuancé avec du noir

un peu de vernis matt ou brillant et pendant que ca seche , nous allons preparer le decalc.

avant que ca tire completement je decache ma porte de capot

quand le vernis est sec j’applique le decalc , je complete la tache par des point d’ocre et de peinture de differentes nuance voila …un coup de vernis matt sur l’ensemble du modele et c’est fini mais…

voici d’autre facon pour un resultat different.
une rayure a ete faites juste avant le sechage complet du support.
on “gratte” delicatement la pierre .
notez que mon modele est a plat sur le plan de travaille (gravité oblige)

passage a l’ocre comme d’hab.

on y rajoute des nuance ocre et peinture puis on va boire un café…pour que la peiture et autre seche et “colle”
bon…ensuite quelque touche ou goute d’essence de teberentine pour lié tout ca et voila …

un coup de vernis matt sur le support et…
ca c’est sur du laiton ou metal blanc



sur du plastique idem sauf que avant de commencer 2 couche de vernis brillant et…fait d’hier soir



pauvre wagon nettoyeur jouef…
A NOTEZ : que l’effect patine s’estompe avec le vernis matt donc il faut “forcer” sur la patine .

voila j’espere que ca vous a fait plaisir .
et bien evidement il peut y avoir des nuances qui n’ont pas leurs place sur ces supports…je pense surtout au couleur donc c’est a vous de liberer l’atiste qui est en vous sans pour autant se focaliser sur des photos.

allez… bonne nuit les enfants (faite le avec la voie de nounours)

Bonjour Seb,

merci pour cette séquence très pédagogique et bien illustrée.

J’utilise une technique assez similaire pour faire mes éclats de rouille… (J’ai fait dernièrement de la rouille sur des rambardes métalliques).

J’utilise aussi de la laque pour cheveux comme fixatif, au lieu du vernis mat.

Quel type de pierre utilises-tu pour le grattage ?

Pascal :study:

Bonjour Seb,

merci pour cette séquence très pédagogique et bien illustrée.

J’utilise une technique assez similaire pour faire mes éclats de rouille… (J’ai fait dernièrement de la rouille sur des rambardes métalliques).

J’utilise aussi de la laque pour cheveux comme fixatif, au lieu du vernis mat.

Quel type de pierre utilises-tu pour le grattage ?

Pascal :study:

bon pour la pierre .une petite histoire
mon petit (8 ans) a eux pour noel un “kit fossile” dans ce kit il y a un petit dinosaure en plastique a decrouter avec des outils fournie dans le kit.
et en voyant , par hazard, que la matiere qui envelloppe ce dinosaure est non soluble …j’ai fait un essaie et voila que j’ai trouvé ce que je cherché .
granulometrie fine ,non soluble mais spongieux (pour la teberentine ) et tres friable.
si tu veux je t’envoie des pierres? (attention PAS DE LAPIDAGE :smiley: )
mais je pense que trouver une matiere minirale comme celle ci doit etre facile…du sable tres fin ou du sel peu , peut etre faire l’affaire.
a voir et a essayer

Merci beaucoup!

Jo

Bonjour,

voici ma rembarde rouillée.

J’utilise de la terre à décor “porto” appliquée avec divers lavis d’acryliques, pour obtenir ce résultat. Travail à la loupe, la rembarde fait moins d’un mm de largeur.
Je suis désolé pour la quaité médiocre des deux dernières photos. :pale: Il faudra que je les refasses.

Je suis admiratif devant la qualité de ton travail.

Pascal :study:

http://img864.imageshack.us/img864/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img863.imageshack.us/img863/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/2414/viroinval1956septembre2.jpg

tres beau resultat .
tres realiste

Bonjour Seb :wink: ,

merci beaucoup pour ce tuto :cheers:

Je vais achetter dans une bourse quelque vieux wagons pas chers pour essayer tout ça…

Laurent

tres beau resultat .
tres realiste
Merci.

Pascal :study: