Tablier de pont

Bonjour à tous,

Tout occupé à la construction de mon réseau et à la liaison CS2 avec itrain, je ne suis plus souvent actif sur le forum. Cela étant, j’y viens presque quotidiennement pour obtenir des renseignements et bénéficier de la maîtrise du sujet par les anciens.
Aujourd’hui, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais et je dois me résoudre à faire appel à l’équipe.

Le tablier d’un pont ou viaduc doit il être horizontal ? Entendez par là : l’entrée sur le pont (ou viaduc) doit-elle être à la même hauteur que la sortie ou peut on inclure le pont dans une continuité de pente ?

Merci d’avance pour vos réponses

Amicalement,

Michel

Bonsoir Michel

Les tabliers peuvent être en pente. En grande majorité la pente de la ligne est conservée sur les ponts.

Par contre il faut faire du sur-mesure, car un pont pentu, c’est pas un pont horizontal qui a été incliné. Les repères verticaux restent verticaux, par contre les repères horizontaux s’inclinent.

Pour l’anecdote, le vrai viaduc du Bietschtal est en pente et en courbe, à la différence du Faller au 1/87 qui est tout droit et à plat.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Michel,
Là encore, j’opterais pour un tablier droit et plat à moins d’avoir le talent des ingénieurs du BLS en ce qui concerne le Bietschtalbrücke.
Le tablier droit plus facile de construction au 1/87° a un meilleur rendu esthétique sur un réseau
mais là aussi c’est une question d’appréciation personnelle.

Bonsoir à tous, bonsoir Delias et Ignace,

Merci pour vos réponses. J’ai plusieurs ponts (viaducs) de prévus sur mon réseau et notamment le viaduc du Bietschtal mais celui-là pourra être placé horizontalement (ou presque - voir en cours de montage). L’inclinaison du tablier des ponts concernera de plus petits ouvrages allant de 18 à 36 cm et peut-être à envisager sur le pont du Rhin de Noch.

Amicalement,

Michel