Tableur (feuille de calcul) pour le calcul des voies

Bonjour,

Je suis en train de revoir ce projet qui existe depuis quelques temps.

Tableur pour le calcul des voies
© Philippe G. De Coninck 2011.

Une feuille de calcul valable pour Open Office, Libre Office, Excel, qui permet de « poser » une suite de rails et de calculer la position et l’angle à la fin de chaque coupon de rail.

Le but n’est pas de dessiner un réseau complet, mais une (des?) partie(s) présentant des difficultés particulières.
Les dessins présentés servent simplement à s’assurer de l’aspect général des rails entrés dans le tableur.

Support pour aiguillages enroulés et ponts tournants.

Catalogues existants :
Marklin HO voie C
Marklin HO voie K
Marklin HO voie M

Des catalogues partiels :
Marklin voie Z
Piko A

On peut aussi définir ses propres rails.

Je vais vous donner les liens vers la dernière version. N’hésitez pas à me signaler les erreurs ou omissions, à poser des questions ou faire des suggestions.

Phil.

PS: à présent je vais essayer de mettre des images…

*modelisme ferro ferroviaire train miniature modele reduit rail voie plan raccord longueur angle calculer dessiner design dessin schema layout voie track vue projet logiciel software spreadsheet free gratuit download telecharger catalogue liste geometrie géométrie
*

Voici par exemple un pont tournant qu’on peut intégrer dans un réseau:

Deux vues des différents cercles en voie C, avec et sans lissage entre les extrémités de différents rails. J’ai encore de petits doutes… je publierai le tableur.

Pour ceux qui se poseraient la question: J’ai eu recours à une petite astuce pour passer du cercle 3 au cercle 4, qui ne sont pas réunis dans la figure d’origine Marklin: un pseudo-rail de rayon 32,15mm (la moitié de la distance entre rails de 64,3mm) et angle de 180°.

La figure d’origine Marklin:

Je n’ai placé que les rails de la partie gauche!

Phil.

Mon input pour le tableur: avec départ X=0, Y=360, angle = 180

DEPART =
24130 G courbe R1 30° 360 30
24130 G courbe R1 30° 360 30
24671 aig. G courbe inter 360 30
Changer de sens 0 180
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24672 aig. D courbe exter 360 -30
24672 aig. D courbe inter 360 -30
Changer de sens 0 180
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24671 aig. G courbe exter 360 30
24230 G courbe R2 30° 437,5 30
Changer de sens 0 180
24230 D courbe R2 30° 437,5 -30
24672 aig. D courbe inter 360 -30
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24672 aig. D courbe inter 360 -30
Changer de sens 0 180
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24671 aig. G courbe exter 360 30
24077 droit 77,5 0
24671 aig. G courbe inter 360 30
24230 G courbe R2 30° 437,5 30
Changer de sens 0 180
24230 D courbe R2 30° 437,5 -30
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24672 aig. D courbe exter 360 -30
24077 droit 77,5 0
24230 D courbe R2 30° 437,5 -30
Nihil 0 0
De R3 à R4 -pseudo-rail 32,15 180
Nihil 0 0
24530 G courbe R5 643,6 30
24077 droit 77,5 0
24671 aig. G courbe inter 360 30
24094 droit 94,2 0
24330 G courbe R3 515 30
Changer de sens 0 180
24330 D corbe R3 515 -30
24094 droit 94,2 0
24672 aig. D courbe inter 360 -30
Changer de sens 0 180
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24671 aig. G courbe exter 360 30
24077 droit 77,5 0
24077 droit 77,5 0
24671 aig. G courbe inter 360 30
Nihil 0 0
Changer de sens 0 180
Correction droitepour enroulé 77,49 0
24672 aig. D courbe inter 360 -30
24071 droit élancé 70,8 0
24077 droit 77,5 0
24071 droit élancé 70,8 0
24530 D courbe R5 643,6 -30
24530 D courbe R5 643,6 -30
Nihil 0 0
Nihil 0 0

Le tableur ‘nu’:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … et-V11.xls

Des catalogues:

Marklin HO voie C:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … alogue.xls

Marklin HO voie K:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … alogue.xls

Marklin HO voie M:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … alogue.xls

Marklin voie Z:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … alogue.xls

Piko HO voie A:
users.skynet.be/phildc/Tableur-V … alogue.xls

Phil.

Un texte d’intro au tableur:

Tableur pour le calcul des voies Version 2.0
© Philippe G. De Coninck 2011

Une feuille de calcul valable pour Open Office, Libre Office, Excel, qui permet de « poser » une suite de rails et de connaître la position et l’angle à la fin de chaque coupon de rail.

Elle est accompagnée d’une série de « catalogues » pour des familles de rails, elle permet de mélanger les types de rails, et on peut définir ses propres rails.

Le catalogue donne les dimensions exactes des rails d’une famille, et peut donc être utilisé comme référence pour d »autres usages.

Les aiguilles doivent être utilisées par leur partie droite OU leur partie déviée, et on obtient les coordonnées de l’extrémité de cette partie.

Les aiguillages enroulés sont aussi décrits, mais il faut les encoder en deux morceaux pour la courbe extérieure. (une partie droite à partir de la pointe de l’aiguille, suivie d’une partie courbe).

A un endroit du tracé, on peut « revenir en arrière » en encodant un pseudo-rail « changer de sens » , puis des rails déjà posés, qu’on parcourt en sens inverse pour retourner à un endroit voulu, d’où on peut repartir pour une autre branche.

Il existe aussi un rail nul « NIHIL » pour garder de la place dans le réseau, permettant des ajouts ultérieurs de rails.

Les catalogues existants : (Version 2.0 8/2011)
Marklin HO voie C
Marklin HO voie K
Marklin HO voie M

Des catalogues partiels :
Marklin voie Z
Piko A

Le but n’est pas de dessiner un réseau complet, mais une (des?) partie(s) présentant des difficultés particulières.

Chaque rail est défini par une description, une longueur (rail droit) ou un rayon (rail courbe), et un angle ( zero pour un rail droit, positif pour courbe à gauche, négatif pour courbe à droite).

Une version avec pente de chaque coupon de rail est en préparation. Elle donnera les hauteurs atteintes par chaque rail.

Pour les ponts tournants, une feuille séparée permet de calculer un rail courbe équivalent à un mouvement sur le pont (on doit donner la longueur du pont, partie mobile et extrémités attachées comprises, et l’angle de rotation). Les angles sont donnés de 7,5° en 7,7°, mais vous pouvez entrer un angle quelconque.
Le longueurs sont celles d’une Roco 2 rails/3 rails, mais c’est modifiable aussi.

Deux représentations graphiques sont données dans le tableur, pour avoir une idée de ce qu’on trace. Elles présentent toutes deux des défauts, dus au lissage ou non de la droite qui relie deux extrémités de rails.

L’outil pour pont tournant:

users.skynet.be/phildc/Tableur-V … urnant.xls

Il calcule le rayon et l’angle d’un pseudo-rail courbe qui simule une rotation du pont (il indique où le pont s’arrête après son mouvement.

Voilà, qu’ai-je oublié ? Signalez-le moi !

Phil.

Mouais :neutral_face:
C’est bien ta feuille Excel, je vois beaucoup de travail mais je vois pas trop le but final.

Je trouve quand même plus simple de poser 4 rails sur un logiciel de dessin et de voir ce que ça donne. Ces logiciels donnent généralement les angles et les coordonnées.
Je souhaite néanmoins vivement que ça puisse aider les membres du forum.

Salutations.
R_E

Bonjour,
Merci de t’être intéressé à ce tableur.
Figure-toi que les logiciels ne sont pas toujours exacts, ou que leurs catalogues peuvent ne pas être complets (les miens non plus, d’ailleurs).
Ce tableur ne remplace pas un logiciel qui sera souvent beaucoup plus simple d’emploi, mais il peut aider dans l’un ou l’autre cas particulier. Qui sait, ça pourrait t’arriver ?
De plus, il a déjà servi à vérifier et corriger un logiciel existant. Faut bien un outil de calcul quand on développe et teste. Et on ne me signale pas toujours quand on l’emploie…
Mais tu as raison, et je le signalais d’ailleurs, ce n’est qu’un outil pas trop facile.
Amicalement,
Philippe.

Bonjour Philippe :smiley: ,

Cela m’a l’air compliqué à utiliser !!! :pale: …Comme souvent ce que l’on ne connait pas !!! :unamused:

Mais si tu peux nous mettre “en clair” la façon de passer R3 à R4 en voies C, M et K, ce serait pas mal !!! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Je me suis justement posé la question de savoir dans quel cas particulier il pourrait aider mais je n’en ai pas trouvé. :neutral_face:

En fait, j’ai poussé la démarche encore plus loin en créant mon propre logiciel de dessin de rails afin de pouvoir faire exactement ce que je souhaite. Ça me permet également d’avoir une bonne assurance quant à l’exactitude des calculs.

De toute manière, toutes ces démarches sont bonnes à prendre.

Salutations.
R_E

…Mais si tu peux nous mettre “en clair” la façon de passer R3 à R4 en voies C, M et K, ce serait
pas mal !!! …
R3 à R4 ?

Peut-être d"abord voir en voie C. :trainregard: Je te dis quoi si je trouve quelque chose… :etonne:

Phil.

R3 à R4 ?
Pas si évident… même la solution Marklin “officielle” n’est pas très élégante. Mais je ne perds pas le sujet de vue!
Bon w-e.
Phil.

Reprenant un projet de pont tournant, j’ai écrit un tout petit tableur tout simple, qui donne les dimensions du rail courbe équivalent à un mouvement sur un pont tournant.

Un dessin valant mieux que tout:

Le tableur:
users.skynet.be/phildc/Tableur-Voies/Pont-tournant-unique.xls

On entre le diamétre de la partie mobile du pont et l’angle de rotation. Le tableur donne le rayon d’un rail équivalent.

Et si vous voulez les coordonnées X et Y par rapport à l’entrée: (partant de 0,0 et angle nul, ou avec une équerre à partir du rail précédent)
users.skynet.be/phildc/Tableur-Voies/Pont-tournant-XY.xls

Phil.

PS: permet aussi le passage par une combinaison de rails standards avant l’arrivée+installation de la plaque tournante

*spreadsheet track voie turntable pont tournant model train miniature modelisme scale xls *

Ici une utilisation du tableur précédent pour préparer le dessin avec Marklin Gleisplannung/Wintrack, mais probablement aussi valable pour d’autres logiciels de tracé de voies:

J’ai dessiné le pont tournant Roco 42615 de 253mm de diamètre avec ses rails d’accès de 70mm et j’ai mis plein de voies.
On pourrait faire de même avec tout dia de pont et tout angle de rotation.
On mémorise les rotations de pont (par leur rayon et angle) sous la fonction ‘Menu extra / Créer une nouvelle voie’ ‘Extra / Gleis erzeugen’ comme rail courbe. Le rail d’accès comme rail droit.

Phil.

pont plaque tournant tournante train model modelisme scale programme logiciel dessin plan planning map trace draw drawing layout modele reduit remise depot rotonde turntable drehscheibe software diameter diametre angle track voie rail

Par exemple, les valeurs pour quelques rotations du pont tournant Roco 42615 de dia 253mm:

  • rotation de 9°: rayon 1607mm, angle 9°

  • rotation de 15°: rayon 961mm, angle 15°

  • rotation de 18°: rayon 799mm, angle 18°

  • rotation de 30°: rayon 472mm, angle 30°

Ceci SANS les rails d’accès de 70mm.

Phil.

Bonjour,

Je termine un calculateur de déport en courbe, de largeur de passage et d’entre-voies. Uniquement pour l’échelle HO.

Il donnera les valeurs d’après le normes NEM (102, 103, 112) si on entre seulement le rayon de la voie et la longueur de la loco ou du wagon. Ces normes donnent des résultats par paliers (un certain nombre de rayons et 3 classes de longueurs).

En donnant les valeurs exactes et en entrant des valeurs supplémentaires, comme par exemple l’empattement ou la distance entre les pivots de boggie, l’espace à garder libre, etc…, on obtiendra des déports plus précis.

J’ouvrirai un autre sujet.
L’image qui suit n’a qu’un vague rapport avec le sujet :slight_smile:

Phil.

*tableur train modelisme modele scale reduit calcul largeur tunnel pont signal entre axe voies rails voiture locomotive track space free *