Table support pour plateau NOCH

Bonjour à tous
J’ai l’impression qu’on lit plus facilement cette rubrique plutôt que le forum" décor et construction" aussi n’ayant pas encore de réponse je retente ma chance ici.
Je cherche à remplacer les tréteaux bois qui supportent mon réseau NOCH par des pieds en aluminium type support NOCH. Je trouve le prix en neuf trop élevé aussi je vais tenter de fabriquer moi-même une table similaire à ce que propose NOCH. J’ai trouvé une source pour acheter la barre d’aluminium et les embouts mais avant de commander,j’aimerais connaître la section qu’utilise NOCH pour ses produits. Est ce de la barre de 2525 ou de 2020 mm (ou autre) ? Quelqu’un a-t-il une table NOCH pour mesurer et me confirmer la bonne valeur ?
Quelqu’un a t-il déjà fabriqué une table support en barre d’aluminium que je puisse profiter de son expérience ?
Merci d’avance
Bonne journée
Philippe94

Bonsoir Philippe’

Je n’ai pas encore construit de réseau digne de ce nom, mais je compte m’y mettre sous peu et j’envisageais une structure en aluminium.

J’ai une bonne expérience de ces profilés pour la construction de carters de sécurité pour les machines, je te mets le lien de la société avec qui je travaille.

Pour info, je comptais prendre du profilé en 40 x 40, profil “léger”, il existe l’économique, le léger et le lourd.

Les sections en 20 x 20 seront notoirement insuffisantes.

elcom.fr/

Denys

Bonjour Philippe et Denys, :smiley:

Des profilés en alu, cela doit valoir une fortune ou je me trompe ?

As-tu une idée du rapport prix avec le bois ?

C’est juste pour mon information car cela m’a aussi tenté.

D’avance merci! :wink: et bon courage à tous les deux.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

Bonjour

Tube carré de 6 mètres de long, épaisseur 2mm, 2525 18.90 TTC
Le même en 20
20 15-90 TTC

Bonne journée

Bonjour
Merci pour votre réponse et vos conseils.
Pour fabriquer mes supports, j’ai pris l’idée sur le catalogue MANUTAN, lien ci-dessous, qui même pour des charges lourdes, utilise du carré de 2525 alors je pense que le 4040 serait un luxe inutile et aura un coup bien supérieur à du 2020 ou 2525.
manutan.fr/systeme-d-39-asse … 0-100.html
Pour l’approvisionnement des carrés et croisillons en aluminium (uniquement), j’ai trouvé moins cher que Manutan car il ne faut pas que la table revienne plus chère que le produit fini de chez Noch.
Maintenant si je doute, c’est que le carré de 2020 et de ses croisillons est inférieur d’environ 30% au 2525 et comme il me faut beaucoup d’alu et de croisillons cela vaut le coup de se renseigner (1 réseau de 320140 + 1 réseau 100160).
Donc même si ma question semble banale, elle ne l’est pas pour moi.
Je ne veux pas utiliser un carré sur dimensionné pour une question de coût mais je ne veux pas d’un carré sous dimensionner qui pourrait faire tomber le réseau.
Je pense que Noch a bien étudié le problème et utilise la bonne section et c’est ce que je veux copier. Reste à connaître cette section et je m’alignerais dessus.

Bonne journée
Philippe94

Bonjour Philippe :smiley: ,

La discussion lancée sur ces montages en tubes aluminium m’intéresse. L’idée est à creuser si le rapport solidité/prix est meilleur qu’avec du bois. :unamused:

J’espère que nous aurons un retour d’un membre qui a utilisé cette technique car je me pose beaucoup de questions sur la transmission des vibrations et des bruits dans les sections creuses. :confused: :suspect: :confused:

N’oublie pas de nous aiguiller vers les sites de vente de ce matériel qui te semblent intéressants. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian :cheers:
Question bruit et vibration je ne sais pas encore. :question:
Question solidité, pour mon cas ce sera bon car j’utilise uniquement des plateaux Noch qui sont légers de par leur conception en plastique thermoformé. Si quelqu’un utilise du plâtre pour ses décors ce sera peut être pas suffisant bien que tous les avions sont fabriqués en aluminium.
Question adresse, j’ai prévu de la donner ainsi que des photos mais seulement lorsque j’aurai passé ma première commande et réalisé mon premier support et of course, si le résultat est satisfaisant car je ne veux entraîner personne dans mes erreurs.
J’attends toujours une bonne âme pour me donner la section qu’utilise Noch pour ses tables, c’est ce qui retarde ma commande. Qu’on se le dise car je ne peux pas croire que sur la totalité des membres de ce forum l’un d’entre nous n’utilise pas une table ou un support Noch.
Bonne journée :sunny:
Philippe94

Bonjour Philippe :smiley:

Merci pour ta réponse.

Je suis l’évolution de ton projet car cela ouvre de nouvelles perspectives intéressantes.

Bonne chance dans tes recherches et ton montage.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

Bonjour à tous,

Je vous donne le prix des profilés (et non de tubes, celà n’a rien à voir!) de la société Elcom:

40 x 40 léger: 14,80 € le mêtre linéaire, en économique 12,80 €, en 30 x 30 léger 11,26 €,
en 20 x 20 léger 6,43€.

Ce sont des longueurs de 6 m, on peut les avoir coupés à la cote désirée, supplément 2 € la coupe.

Tous ces prix sont HT.

J’utilise généralement du 40 x 40 léger et du lourd, mais ce dernier est beaucoup plus cher et ne servirait à rien pour notre usage; le profilé économique n’est pas intéressant, il est moins résistant que le 30 x 30 léger.

Celà peut paraitre cher, mais celà permet à mon avis une économie substantielle de contreplaqué!

Pour info, le 40 x 40 léger pèse 1,740 Kg au mêtre linéaire.

Denys

Bonjour à tous,

Je vous donne le prix des profilés (et non de tubes, celà n’a rien à voir!) de la société Elcom:

40 x 40 léger: 14,80 € le mêtre linéaire, en économique 12,80 €, en 30 x 30 léger 11,26 €,
en 20 x 20 léger 6,43€.

Ce sont des longueurs de 6 m, on peut les avoir coupés à la cote désirée, supplément 2 € la coupe.

Tous ces prix sont HT.

J’utilise généralement du 40 x 40 léger et du lourd, mais ce dernier est beaucoup plus cher et ne servirait à rien pour notre usage; le profilé économique n’est pas intéressant, il est moins résistant que le 30 x 30 léger.

Celà peut paraitre cher, mais celà permet à mon avis une économie substantielle de contreplaqué!

Pour info, le 40 x 40 léger pèse 1,740 Kg au mêtre linéaire.

Denys
Bonjour Denys

ceux sont les prix des profilés de type 5 ?

a+

Gilles

Bonjour

Tube carré de 6 mètres de long, épaisseur 2mm, 2525 18.90 TTC
Le même en 20
20 15-90 TTC

Bonne journée
Bonsoir

Une idée des prix pratiqués dans mon coin

Tube carré acier : 20 x 20 x 2 = 8,28 € TTC pour 6 mètres
25 x 25 x 2 = 10,20€ TTC pour 6 mètres

Tube carré alu : 20 x 20 x 2 = 12,30 TTC pour 6 mètres
25 x 25 x 2 = 15,00 TTC pour 6 mètres

Néanmoins, je te conseille de visiter mon site, rubrique du réseau, tu pourras voir qu’en bois on peut faire quelque chose d’intérêssant.

ROLAND

Avec mes gros sabots je débarque.
Pourquoi de aluminium ?
Depuis 1958 (avec l’aide de mon père) j’utilise de la cornière en ferraille de 30 mm x 30 mm épaisseur 2mm.
Elles ont fait 3 réseaux. Je n’ai plus aucune idée des prix, mais c’est bien inférieur à l’alu.
Selon les parties du réseau j’utilise de aggloméré de plancher de 21, des tasseaux bois de 25mm x 25 mm sur lesquels je viens monter en chandelle un autre tasseau qui supporte la voie. Les chandelles sont espacées de 25 cm. L’aggloméré donne un roulement plus silencieux que les tasseaux. Pour le chemin de roulement j’ai pris du contreplaqué de 4 mm, ce que je déconseille, il est trop souple, il faut du 6. Les pieds reçoivent en haut une bande d’acier perforée et pliée à 90°. Les premiers pieds étaient soudés, maintenant ils sont simplement fixés par 2 boulons.
Je déconseille l’emploi de tubes ou carrés qui vont se comporter en caisse de résonnance, surtout en alumium trop légers pour amortir. Voir une discussion qui a au moins 6 mois, les bruits de trains sont d’ordre vibratoire, seul le poids peut les combattre.
Pour ceux qui ne veulent pas utiliser la perceuse, les cornières perforées vont très bien. Attention à l’épaisseur, parfois insuffisante par mesure d’économie.

Kénavo

stef

Bonsoir à tous

Gilles, le profilé 5 correspond au 20 x 20, le 6 au 30 x 30 et le 8 au 40 x 40.

denys

Re,

Puurquoi l’aluminium?

Si le réseau se trouve dans une pièce à vivre de la maison, celà donne une finition irréprochable qu’il ne sera possible d’obtenir qu’avec du bois massif, pas avec des cornières métalliques.

Ces profilés alu industriels sont d’une belle finition, il existe une gamme remarquable d’accessoires qui permettent de réaliser toutes sortes de structures très robustes ainsi que du mobilier ou des vitrines. Seul inconvénient, le prix…

Denys

Bonjour,

Mon réseau n’est pas mon salon et peu de mes invités le voient.

La plateau dépasse d’environ 20 cm des cornières, peintes en noir les pieds ne se voient pratiquement pas, les gens regardant le plateau et pas ce qu’il y a dessous, c’est réservé au chat. Certains mettent un rideau pour cacher les boites vides qu’il faut bien caser quelque part.

Pour remplacer du fer par de l"alu il sauf augmenter d’environ 30% les dimensions (norme automobile). Sur du fer 30 x 30 en 2 mm un adulte monte sans problème dessus (longueur 2 m maxi) Des cornières percées 3 x 5 en 1 mm se cintrent toutes seules.

Kenavo

stef

Bonjour Roland et tous les autres
Je sais parfaitement qu’on peut avoir un très bon résultat avec du bois ou de l’alu ou de la ferraille ou des cornières (plastique ou acier) liste non exhaustive. Du coup, chacun fait son choix, fonction de ses goûts, de son réseau, de son budget et de sa capacité à travailler le matériau choisi.
Moi j’ai tranché, ce sera en alu. Par contre ton prix pour un carré de 25252 est beaucoup plus intéressant que le mien. Peux tu me donner l’adresse exacte de ton fournisseur? Les embouts sont t-ils également disponibles ? L’expédition et la coupe sont faisables ?
Bonne journée à tous
Philippe94

Pour Denys
J’ai été faire un tour sur le site que tu as donné. Ces profilés sont nettement plus jolis que mon carré de 25*25 mais j’ai bien peur que le prix soit beaucoup plus élevé que le tube standard.
As-tu une idée du prix ?
Bonne journée

Bonjour Philippe,

Je te remets la réponse, tu as du la zapper:

Bonjour à tous,

Je vous donne le prix des profilés (et non de tubes, celà n’a rien à voir!) de la société Elcom:

40 x 40 léger: 14,80 € le mêtre linéaire, en économique 12,80 €, en 30 x 30 léger 11,26 €,
en 20 x 20 léger 6,43€.

Ce sont des longueurs de 6 m, on peut les avoir coupés à la cote désirée, supplément 2 € la coupe.

Tous ces prix sont HT.

J’utilise généralement du 40 x 40 léger et du lourd, mais ce dernier est beaucoup plus cher et ne servirait à rien pour notre usage; le profilé économique n’est pas intéressant, il est moins résistant que le 30 x 30 léger.

Celà peut paraitre cher, mais celà permet à mon avis une économie substantielle de contreplaqué!

Pour info, le 40 x 40 léger pèse 1,740 Kg au mêtre linéaire.

Denys

Re,

A mon avis, c’est toute la structure d’un réseau qui peut être repensée en utilisant ces profilés, extèmement rigides, on peut supprimer les caissons bois et fixer les chemins de roulement des voies directement sur les profilés, il y a tout un système de fixations mécaniques disponible.

De plus tout est démontable.

N’ayant jamais réalisé de réseau, j’avais envie de me lancer avec ce produit que je connais bien.

Denys

Re Denys
Tu as bien raison ce système laisse la porte ouverte à toutes mos élucubrations et surtout si ton réseau se déploie sur plusieurs niveau car on ne le dira jamais assez mais si on manque de place au sol pourquoi ne pas envisager un réseau sur plusieurs niveaux. Moi par exemple j’envisage l’option gare cachée.
Bonne journée
Philippe94

Bonjour,

Dans une vie antérieure, j’ai fait un peu de robotique, et j’ai utilisé pour mes robots les profilés alu du même genre que ceux dont parle Denys, pour faire la structure du robot (robot pour la coupe Eurobot, anciennement E=M6 pour ceux qui connaissent).

Les avantages sont multiples : finition parfaite, assemblage facile et propre (peu d’usinage à faire sur place, donc pas de poussières là ou on fait son réseau, ce qui n’est pas le cas quand on doit percer), résultat solide et facile à modifier ou adapter.

Avant que je ne sois à la tête du club de robotique, on avait l’habitude de faire la structure de nos robots avec de la cornière alu, soudée ou vissée, et franchement, c’était pas une partie de plaisir tous les jours, les opérations de maintenance étaient plus compliquées à prévoir et à faire.

Voilà mon expérience sur ces profilés. À priori, si j’avais à faire un réseau, je pense que je partirais là dessus pour la structure, quitte à fixer dessus une superstructure en bois…

Louis :wink: