T3 wurtembergeoise Märklin plus belle

Bonjour,
J’ai réalisé une petite modif sur base de la T3 wurtembergeoise Märklin. C’est un jouet, mais le prix (environ 60€) m’a séduit. En quelques heures on peut en faire une petite loco très sympa. En plus, elle a roulé sur les lignes de ma région. Pourquoi donc hésiter?!

Deux vues générales:
imageshack.us/a/img853/6062/p1050400y.jpg
imageshack.us/a/img191/6696/p1050401r.jpg

Des bielles factices et d’autres pièces en carte plastique pour améliorer le chassis:
imageshack.us/a/img42/7733/p1050402m.jpg

Quelques détails pour donner plus de vie à cette loco:
imageshack.us/a/img132/8759/p1050403t.jpg

En plus, j’ai repeint en noir le chassis, reproduit quelques rambardes et tuyaux, peint les lanternes, installé des crochets d’attelage, mis des personnages…
imageshack.us/a/img402/2233/p1050405gg.jpg
imageshack.us/a/img547/8356/p1050404q.jpg

Lien vers le modèle de base, pour comparer: haertle.de/modelleisenbahn/s … ur+h0.html

Amitiés
Jo

Bonjour Johannes.
Ta distribution factice améliore vraiment ce modèle. Bravo.

Bonjour Jo :smiley: ,

Tu fais la preuve qu’un peu de travail peut modifier les locos de base en modèles intéressants ! :cheers:

:affraid: Il avaient oublié la cheminée ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est, je crois, le chassis de la BR80 qui se trouvait dans un coffret-débutant il y a quelques années - un moteur dc à disque d’inertie ? (Une certaine évolution par rapport á la bonne vieille BR89 n°3000…)
à 70 Euros, un beau petit modèle de débutant.

Et bien sûr, une très belle réalisation de ta part !

Merci!

Oui, ils avaient oublié la cheminée devant la cabine. J’y ai mis un morceau de coton tige…
C’est le même moteur que dans une BR 81 sortie il y a quelques années. Le chassis est celui de la 3087 modernisée.

La “cheminée” doit être celle de la soupape de sécurité, il y avait un type semblable sur les très vieilles machines. Si donc de la vapeur en sort, c’est que le chauffeur a (trop ?) bien rempli sa tâche.

:smiley: Bravo johannes

trés bon travail…

Salut Jo, tu as bien réussi ta T3. Bravo :cheers: :cheers: :cheers:

J’ai patiné la mienne avec Ricky :wink: pendant les vacances.

André :bball:

Merci à tous!

André, n’hésite pas à nous montrer des photos de la patine qui est sûrement très réussie, vu que c’est maître Ricky qui t’a donné des conseils. Je suis sûr qu’il y a l’une ou l’autre idée que je pourrais copier…

Bonjour Johannes,

J’ai entrepris aussi de modifier des modèles de base Märklin (3029 et 3087) pour les rapprocher de versions réelles.

Mes deux modèles définitifs sont terminés d’hier (Peut être les photos demain dans le sujet que j’avais ouvert dans cette rubrique).

Par contre je n’ai pas encore touché aux bielles, je pensais y adjoindre des bielles de rab que j’ai récupéré d’épaves. Mais rien ne me dit que ça va fonctionner. De ton còté, où as tu eu tes bielles factices ?

En tout cas j’aime bien ta version Würtemberg de cette T3. Et je sais aussi que c’est toujours un grand plaisir de faire rouler une machine qu’on a plus ou moins fait soi-mème.

Bonjour,

j’ai récupéré quelques pièces (distribution, bielles…) sur deux anciennes BR 50 de chez revell. Rien n’y est fonctionnel, bien entendu. J’ai juste collé ces fausses-bielles au-dessus de ceux d’origine Märklin. Une pièce en carte plastique sert de suspension à ce bricolage :wink: .

Bonjour Johannes,

Effectivement je n’avais pas pensé aux pièces de maquettes.

De mon côté j’ai regardé si on pouvait adapter la distributiob d’une 3000 mais ce n’es pas évident pour fixer le guide de la bielle principale d’une part et, d’autre part, la bielle est ronde au lieu de plate, ce qui amène a agrandir le percage des cylindres et a percer une seconde fois pour y fixer le guide.pour que ce soit fonctionnel.

Maintenant en position factice il faut voir, reste toujours le problème de la fixation, coller du fer sur du fer, je ne vois que de la soudure …

La 3000, du moins mon exemplaire, n’a pas de distribution non plus, juste la barre qui couple les essieux - et celle-là sera difficile à fixer sur la T3 (württ). Dommage…

Tout le problème est là, mais comme tu dis dommage car les bielles de la 3000 coulissant sur le guide sont plus jolis que l’espèce de pelle à tarte qui sert de bielle à la 3087 :pale:

Mais avec un peu de réflexion et l’outillage adéquat il n’y a que des solutions.

Au pire le factice comme l’a fait Johannes ça passe bien aussi visuellement.

Avec le chassis noir on voir guère que ces pièces ne sont pas en mouvement quand la loco roule!

Je sais, c’est un compromis. Mais en tout cas c’est mieux qu’avant :laughing:

Salut à tous,

voici ma T3 que j’ai patinée avec l’aide de Ricky.

André (Belgique)) :bball:

Bonsoir André,

Très joli ce que tu as fait, belle patine. Peut-être devrais tu peindre l’intérieur des deux fanaux à l’arrière avec un rouge mat, ça met encore un peu plus en valeur la loco.

Pas forcément, Jean-Yves ; à l’époque on ne mettait les fanaux rouges que la nuit.

Par contre, leurs réflecteurs devraient être tout aussi brillants que ceux de devant : les lanternes n’étaient pas vissées sur la loco, mais données le matin par le lampiste qui les récupérait en fin de service. (Ce qui serait un indice pour que leurs corps soient noirs, à l’arriére comme à l’avant.)

Mais c’est du petit détail.
Il est vraiment dommage que cette T3 (württ.) roule sur le châssis de la 3029, sans bielles ; ton travail, André, est remarquable, et j’aimerais savoir faire pareil. Le machiniste en titre sur cette loco ne doit pas être grand ami avec les chiffons… ou bien c’est une locomotive de réserve qui passe beaucoup de temps à somnoler et qu’on ne chauffe qu’en cas de besoin.

Bonjour Wolfram,

Pour les fanaux c’est plus pour l’aspect esthétique qu’historique. Sur la photo les lanternes se confondent avec la caisse alors qu’avec du rouge mat, ça ressortirait vraiment bien.

Dans l’absolu, de jour, il n’y avait pas de fanaux mais une plaque ronde (de la taille d’une lanterne) de couleur rouge et cerclée de blanc, placée au milieu à l’arrière.

Bravo André, cette patine améliore vraiment cette p’tite machine! Quel bonheur de voir une T3 prussienne et une T3 wurtembergeoise sur la même photo!

Moi pour ma part j’ai repeint en noir mat les lanternes. Je compte appliquer une patine, mais la mienne ne sera pas trop sale: La 994 était une des locos affectées à la ligne Waldenburg - Künzelsau - Forchtenberg (Kochertalbahn) et les cheminots de ce coin étaient connus pour les bons soins qu’ils apportaient à leurs locos.

Faut savoir que mon trisaieul a bossé aux chemins de fer wurtembergeois…il a raconté ses souvenirs à son fils qui les a raconté à son fils. Ce dernier est mon grand-père. Moi j’ai comme projet de noter tout ce qui en reste. Passionnant!!