T14 Roco 69260 digitalisée Loksound V4

Bonsoir,
J’ai enfin trouvé cette machine, à ma connaissance reproduite par seulement Roco en version trois rails, à l’état quasi neuf et prix correct. Le seul pb vient du décodeur des plus basique, style Delta première génération, sans compensation de charge donc obsolète. Ce modèle étant équipé d’une prise NEM 652 il est facile de changer de décodeur. L’espace semblant suffisant j’ai opté pour un ESU Loksound V4 + HP ESU 50321.
Le décodeur trouve sa place dans l’espace cabine à la place du décodeur original. Pour le hp j’ai opté pour un logement dans le lest, au dessus de la prise 8 broches. Le seul pb est venu de la remise en place de la chaudière qui bute de qq dixièmes de mm sur le hp du fait qu’il n’est pas exactement centré par rapport à la chaudière. Il aurait fallu usiner qq peu avec une fraise le lest pour que ça passe sans pb. Le choix de cet emplacement plutôt que dans la soute à charbon vient de l’idée de recentrer le son près des cylindres, mais bon…
photo de l’intérieur de la machine avant montage du Loksound


Une petite vidéo (l’image n’est pas pas très nette, relative à l’utilisation d’un appareil photo, mais je n’ai rien de mieux !)

Ce modèle est bien construit, finement détaillé avec un embiellage complètement fonctionnel notamment au niveau tiroir, ce qui est rare, même Brawa ne s’y prête pas. Pour moins de 300 € c’est un plan que je ne regrette pas. Cette machine existe en livrée DRG rouge noire.
Bonne puissance de traction et pas de pb de prise de courant malgré un frotteur très court.

Cordialement,

Bonsoir
J’ai un refus de lecture de video :neutral_face:

c’est plus simple que çà, le lien ne fonctionne pas au regard de Youtube !! :confused: Même en y allant dessus !

Bonsoir à tous,
Curieux, je l’ai testé avant de le publier dans la prévisualisation et ça fonctionnait. Je vais voir ce qui cloche. Peut être le https ?
Je viens de la retrouver, elle est bien sur youtube.

nouvel essai

Toujours rien.

Bonjour à tous,
La vidéo est maintenant dispo. En fait lors de la mise en ligne elle s’est retrouvée en mode privé ce qui explique la non disponibilité sur le site.
Cordialement,

[size=85]J’ai intégré la vidéo dans le premier message et fait le ménage concernant le problème d’accès.
Merci pour le partage
Sylvain[/size]

Extra !!!

Bonjour Yann,

Va falloir sérieusement réglé les Cv’s !! La syncro entre l’échappement et le roulement n’est pas du tout complice, tout comme le freinage trop brut et pas assez long … :exclamation:

bon dimanche…

Bonjour Christian,
Le réglage des cv n’est effectivement pas terminé, ni celui de la totalité des touches de fonction pas encore programmées, cependant en ce qui concerne les coups d’échappement, la vidéo est trompeuse.
En réalité sur voie et pilotage CS2 (la vidéo est pilotée par un lokprogrammeur) les 4 coups d’échappement par tour de roue sont bien calés sur cran de marche 1 et 2, ensuite ça se discute pour les autres crans de marche. Je vais d’ailleurs voir ce que ça donne en augmentant par étapes le temps de pause à vitesse élevée.
Curieusement sur le lokprogrammeur pas moyen d’enclencher une fonction de façon permanente en ce qui concerne le desserrement des freins au démarrage, action qui intervient après un court arrêt et court-circuite le bruit de purge des cylindres. Sur voie et CS2 cette touche de fonction s’enclenche bien en mode permanent et permet de “profiter” du son d’échappement sur les crans 1 et 2 lors du démarrage.
En ce qui concerne le freinage, c’est effectivement un peu court : 50 cm parcourus au trois quart de la vitesse max choisie pour cette machine plutôt lente (70 km/h en réalité). Je vais rallonger cette valeur pour atteindre environ 80 cm.
Bon dimanche !

Passe t’elle sur le R1 36cm?

Bonsoir Yann,

Un peu moins abrupt, car moins pressé, je précise ma question : j’ai une br 93 Roco, qui connait des difficultés à rouler en courbe, quel que soit le rayon. En ligne droite aucun souci, mais quand on aborde un élément courbe elle s’immobilise.
Roco préconise rayon plus proche du R2 Märklin, d’où ma question, ayant vu des vidéos où le R1 ne semble pas poser de difficulté.

Bonne soirée, claire, étoilée mais frisquette

François

Bonsoir François,
Je n’ai aucune info sur le passage de cette machine sur du R1 vu que je ne dispose que d’un circuit d’essai en voie K rayon R2, aiguillages std et élancés. Dans cette config la machine roule parfaitement. En manipulant la machine il semble que le débattement latéral des essieux médians n’est pas très important et ça ne m’étonne guère que le passage en R1 se fasse en force. Le seul bémol concernant la mécanique de cette machine serait l’absence de débattement vertical des essieux médians. La machine est donc sensible aux ondulations d’une voie qui dans mon cas est posée sur un parquet, sans ballast. Il en résulte un patinage lorsque l’essieu équipé de bandages perd momentanément contact avec le rail. C’est en fait un problème courant sur pas mal de machines dès qu’on dépasse trois essieux moteurs. Qq fois on tombe sur des modèles dont un ou deux essieux sont suspendus sur ressort.
Cet après midi j’ai retouché les cvs concernant les coups d’échappement à “haute” vitesse, rallongé le temps de freinage et c’est effectivement mieux selon les remarques de Christian.
Sure ce :sleep:

Bonjour Yann,

Merci pour cette réponse très “matinale” :lol!:
Il est vrai que le fonctionnement en force des essieux n’est guère idéal, mais c’est ma seule machine ainsi restreinte.
Je devrai donc peut être la réserver aux tronçons en R2.

Bonne après-midi venteuse et bien fraîche

Bonjour Yann,

longue de mon expérience, le rallongement du temps de freinage se conjugue de l’ordre de 2 pour 1 et suivant le Diamétre des essieux plus élevés un 3 pour 1 est acceptable… :study:

bonne continuation

Bonsoir François,
Roco précise bien un rayon mini de circulation de 419,6 ce qui correspond approx au R2 Märklin. Question annexe : as-tu conservé le décodeur d’origine équipé des deux séries de microswitchs ? Sur le modèle acheté quasi neuf, le roulement était loin d’être au top : grognements du moteur au démarrage, ralentissements à la moindre montée, accélération en descente. Aucune idée de la provenance de ce décodeur pour sûr d’origine. En effet pour avoir accès à la vis d’assemblage du modèle il faut enlever le dessus du dôme de prise de vapeur et l’opération à été laborieuse car cette pièce était un peu serrée peut être par la peinture. Pour sûr cette machine n’avait jamais été ouverte.
Cordialement,

Bonsoir Yann,

En fait je n’ai pas touché à ce décodeur car tout fonctionnait parfaitement jusqu’au jour où elle est devenue rétive. D’abord en R1, ce que je comprenais, puis aussi en R2, jusqu’à ne plus vouloir fonctionner qu’en ligne droite. J’ai soupçonné un problème de cardan et l’ai remisée temporairement, d’autres priorités ferroviaires étant survenues.
Mais je vais probablement la ressortir prochainement pour l’examiner.

A suivre…

Bonne soirée

François

Bonsoir François,
Le cardan sur cette machine ne fait que relier l’axe moteur au réducteur ce qui est un bon montage mécanique. Que la machine roule en ligne droite ou courbe cela n’a aucune influence sur l’alignement du cardan donc si la machine est de plus en plus rétive dans les courbes c’est que le débattement latéral des essieux ne se fait pas bien. Peut-être qu’une goutte d’huile dans les axes et les axes d’embiellage pourrait arranger la situation. De toutes façon ça ne coûte rien d’essayer.
A+

Bonjour Yann,

Bonne piste, merci!
Je vais voir ce point.

Bonne journée

François