Sursaut avant l'arrêt en digital

Bonjour à tous.
J’ai un souci avec mes autorails ATLAS motorisés avec un bogie Tenshodo et munis d’un décodeur Lokpilot : La machine a un sursaut avant de s’arrêter.
Je me souviens avoir lu quelques chose à ce sujet (une valeur de CV du décodeur à modifier), mais je ne retrouve pas le sujet (même en faisant “recherche : sursaut décodeur”).
Quelqu’un se rappellerait-il quel CV il faut modifier et quelle valeur lui donner ?
Merci d’avance.

Bonjour Francis,

il faut modifier les CV d’inertie au ralenti et accélération au “minimum-sans-sursaut” soit =1 ou =2. Les CV 3 et CV 4. Mais des fois Marklin groupe ces 2 valeurs. Voir la notice de la loco alors. Au fait CV c’est du DCC. Marklin parle de registre.

Voici une ref sur les CV. Merci Google :smiley: … mais je connais bien celui qui a écrit… == Clique ici

Bonsoir Jean, merci pour les précisions.
Yapuka mettre les CV 3 et 4 sur 1.

Bon, ben… c’est pas ça. J’ai règle les registres 3 et 4 sur 1 et le sursaut persiste.
Je vais voir plus en détail le notice ESU.

:smiley: Bonjour Francis.
.
je serais très intéressé de savoir comment tu as fais pour résoudre ce soucis… :study:

car hélas ,j ai 3 machines qui le font aussi. :nerd:
j ai pensé être un problème avec les anciens décodeurs … :study:

donc si tu peux nous faire un petit topo sympa sur la programmation … :sunny:

Justement, le décodeur est récent (Lokpilot V4) et je n’ai pas (encore) résolu mon problème.

Bonsoir Francis,

Effectivement les CV sur un LPV4 qui gèrent ce 'sursaut" ne sont pas les 3 et 4 (ça c’est l’accélération et la décélération).

Ca tourne autour du CV55…
Regarde ce fil : 3rails-forum.org/t8495-probleme-decodeur-ou ou j’avais donné des éléments de réponse.

Autrement la doc du LPV4 : esu.eu/en/downloads/instruct … -decoders/
Regarder page 37.

Mon avis : Joue avec les CV 52 et 55…

Bon train
Fabrice

PS: Y’a aussi l’auto détection qui consiste à mettre le cv 54 à 0, avoir une bonne ligne droite bien plate sans aiguilles, et appuyer sur F1; au bout d’un parcours plein pot de la machine, les CV 51 à 55 sont modifiés pour tenir compte des valeurs mesurées par le décodeur; pour ce qui me concerne, ça a marché plutôt pas mal, mais des ajustements ont encore été nécessaires par la suite…

Super.
Merci Fabrice.
Question idiote.
La manip avec la CV 54 à 0 est elle réalisable avec la 6021 ?

Super.
Merci Fabrice.
Question idiote.
La manip avec la CV 54 à 0 est elle réalisable avec la 6021 ?
Ce n’est pas une question idiote…
Comme ça, je dirais qu’il n’y a pas de raison que cela ne marche pas…Par contre:

  1. je ne sais pas comment faire pour positionner le CV54 à 0 avec un 6021 ??? Ca doit être faisable, mais il va falloir aller à la pêche aux infos (je pense aux fils de discussion récents où on parlait de pouvoir adresser F5 - F8 avec un 6021; si on peut écrire une valeur xx dans le CV yy, alors on doit pouvoir écrire 0 dans le cv 54) :question:
  2. plus gênant, je ne sais pas comment on peut lire la valeur d’un CV avec un 6021 - pas sûr que cela soit possible…Avoir le Lokprogrammer est alors un plus (voire un must)

Tout ça à confirmer par des pros du 6021.

Fabrice

Ce qui me chiffonne, c’est que je crois que la 6021 n’accepte pas la valeur 00.
Je ferai des essais et je vous dirai si cela fonctionne :smiley: (ou pas :imp: ).

Ce qui me chiffonne, c’est que je crois que la 6021 n’accepte pas la valeur 00.

Bonjour,
Il faut entrer 80.

Bonjour Francis
Regarde dans le manuel ESU

b-models.be/manuel/lokpilot-fr.pdf

Pour la programmation avec 6021 Chapitre 8.2.3
Pour le paramétrage K Slow Chapitre 11.1.2.2 et 11.1.2.4

Chez moi çà a fonctionné

Olivier

Merci Fabrice, Lucien et Olivier.
Avec la procédure de Fabrice et le CV 54 sur 80 comme indiqué par Lucien, cela a fonctionné, les deux autorails traités ne sursautent plus avant l’arrêt complet.

:smiley: merci pour le ty.yau ,moi aussi , je vais voir sa ,samedi prochain… :laughing: