Support plateau ou?

Bonjour Julie,

J’ai retrouvé le réseau “multiscénique” dont je parlais : il s’agit du premier réseau en Z réalisé par le magazine MRR en 1986 sur la base de 3 modules amovibles qui figurent 4 paysages différents. Très typé US, mais le principe est intéressant.

Deux grandes parties à chaque extrémité pour les courbes :

  • une partie urbaine avec dépôt, gare de triage avec une ambiance “soleil couchant” :

  • une partie “montagnes rocheuses” :

Deux autres scènes au milieu :

  • une partie “collines de la campagne californienne” :

  • une partie paysage désertique :

Une vue d’ensemble :

tu peux le voir ici : 2008 NTS

La construction avait été décrite dans les numéros de février à août 1986 dans :

MRR april 1986

MRR a mis en ligne la totalité de ses archives (j’attendais ça depuis longtemps !).

Tu peux te créer un compte et y accéder gratuitement pendant 24 h : https://mrr.trains.com/archiveaccess

Bonne inspiration !

Fred

1 « J'aime »

Très bonne source d’information et surtout d’inspiration. Je vais télécharger tout cela. Merci Fred !

C’est marrant d’ailleurs, je me lève ce matin en me disant que peut être je devrais faire quelque chose de moins plateau et plus des modules alignés en U (vu la configuration de ma pièce) avec éventuellement une rampe hélicoïdale en bout pour descendre à une gare cachée. Bref c’est reparti pour un tour de cogitation :slight_smile:

Oui effectivement ils peuvent livrer à l’étranger. après lecture attentive des caractéristiques, leurs pieds sont de 90 cm et il me parait difficile de mettre des roulettes vu la géométrie.

Avec le prix du transport, un plateau 60x60 avec pieds revient à au moins 145 livres soit 160 euros. Le module équivalent Maketis est à 130 € avec des pieds au choix de 110, 120 ou 130 cm et livraison incluse. Produit français.

Je pense rester sur le choix Maketis d’autant que l’étagère renforcée pour gare cachée et la rampe hélicoïdale arrivent …

En résumant, Maketis me propose la bonne hauteur (110 à 130 cm), la bonne taille de module (59x59 et 118x59 combinable plus angle possible), livré à domicile et un montage accessible … donc il colle avec mon cahier des charges menuiserie.

Oui le prix est un peu élevé mais ce premier module 59x118 à 173€ tout compris (pieds et livraison) reste dans un budget raisonnable quand je vois la longue liste des achats à venir pour les rails, les décodeurs, les aiguilles, les décors et autres outillages :slight_smile:

Bonjour,

Le tout est que tu t’y retrouves et te fasses plaisir ! :wink: :+1:t2:
Il ne faut pas hésiter à voir loin dans le temps, tant au niveau bricolage que le matériel et accessoires ferroviaires.

J’ouvre le Loco Revue Hors-série 75 d’octobre et je tombe nez à nez avec le module Maketis. Ça ne pouvait pas mieux tomber ! Mon choix n’est pas si mauvais :slight_smile:

Intéressant d’ailleurs puisqu’ils utilisent le plateau comme niveau 0 puis montent du relief avec des tasseaux.

En référence aux discussions en cours (cf Les réflexions d'une débutante), l’auteur de ce réseau LR ne prend aucune protection particulière, il positionne et ballast directement sur le plateau Maketis. Maketis dans sa documentation conseille pourtant de mettre au moins un apprêt.

Bonsoir
Les deux fonctionnent (sans détérioration du plateau) mais le rail C (en plastique dur) résonnera sur la grande surface du panneau (ce qui est beaucoup moins le problème dans une approche par couples car la surface de panneau liée au rail est bien plus faible). Il faut également que les démontages (fréquents pour dépanner ou faire une modification) soient relativement faciles (pas trop de colle entre les rails et le support)
Bonne semaine
Jean

Pour une quiche comme moi en menuiserie, assembler des modules Maketis est à ma portée même si j’ai eu une frayeur avec un côté monté à l’envers …

J’ai assemblé un module 118 x 59 et un module 59 x 59. La documentation indique une heure d’assemblage mais je pense qu’il faut compter plutôt 2 bonnes heures par module.

Aujourd’hui je fais mes premiers essais de voie et ce n’est pas jojo … mode gabarits pour vérifier l’implantation des différents éléments.

Et ça coince dès la fosse de visite grrr.

Modification du plan de voie mais la remise ne tiendra plus sur le plateau re-grrr.

A plus tard …

Petite remarque, tu devrais mettre la fosse de visite un peu plus loin de l’aiguillage

bfa11d6fee8916940296607591f9e53b71de6aac_2_499x375

Je sais :frowning: mais ensuite c’est dans la remise … je suis un peu à l’étroit. Je termine l’implantation des gabarits pour les bâtiments et ensuite j’aviserais.

@+

Pas grave si la fosse est un peu dans la remise.

On ne rigole pas …

Je me suis trompée de plan :face_with_symbols_over_mouth:. J’ai changé de pièce, j’ai ajouté un demi-module Maketis et j’ai ajouté 30 cm à la longueur du dépôt. Avec le bon plan, tout est rentré dans l’ordre. J’ai juste perdu 2 heures de boulot grrr.

Bonne soirée,

J’ai installé le feeder fournis avec le plateau. C’est simple et efficace et permet d’avoir un brun/rouge pour la traction et deux autres fils pour des accessoires par exemple.

Le montage des pieds est plutôt simple et l’ensemble tient finalement bien en place.

Cette expérience d’utilisation de plateaux Maketis (59x59 et 59x118) est plutôt bien réussi même effectivement l’économie de menuiserie est minime une fois ajoutées toutes les opérations nécessaires à l’électrification, à l’accès sous les aiguillages, le trou du pont tournant …

Ce que l’on ne voit pas, c’est derrière le logo Maketis, une planche mobile avec les boitiers numériques, le transformateur accessoires, la servo-commande …

J’en ferais une photo lorsqu’il sera finit d’être (re)câblé … dans quelques semaines à mon retour de mission.

D’autant que je vais rajouter un petit pupitre Maketis pour y poser ma mobile station et la multiprise alimentant les différents éléments.

@+

Bonsoir,

Suite de l’installation du plateau avec l’arrivée d’une console dans laquelle je range la multiprises, les deux alimentations 66360, l’alimentation des accessoires et la Mobile Station 2.

Montage par collage puis peinture à la bombe.

Inspirée par le Logo-revue HS75 qui présente cette console (page 84), je l’ai peinte en blanc et je n’ai pas mis le renfort central pour avoir plus de place. A la différence d’Aurélien Prévot, j’ai utilisé l’habillage en Isorel pour réaliser un panneau qui se ferme avec quatre aimants disposé aux quatre coins.

L’installation est propre, seul le câble qui part à la prise murale est visible, tout le reste est caché sous les modules ou dans cette console.

En dessous justement, j’ai équipée une planche qui est mobile avec une tige et bloquée en position rangée à l’horizontale avec des loquets. Et lorsque j’interviens, elle se met naturellement en position verticale comme sur la photo.

Cette planche accueille les décodeurs (M83 et M84), le transformateur des accessoires, la digital box et prochainement - les trous sont déjà percés, le reste de l’installation électronique (borniers de distribution, servo-controleur Faller et décodeur S88).

Le (re)cablage de l’ensemble reste à faire dans sa version définitive.

L’installation de la console marque la fin de cette menuiserie avec l’utilisation plutot convaincante des modules Maketis. Bilan plutôt positif même si je trouve qu’il manque de quoi installer un éclairage au dessus du plateau.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Le retour de la menuiserie Maketis, pour les deux nouveaux modules commandés par notre héritière :

Le résultat est plutot probant, deux bonnes heures de boulot (seulement) pour doubler la surface de jeu. Me reste à poser le feeder et coller les sous couches de mise à niveau. Les panneaux du fond viendront plus tard.

2 « J'aime »

C’est très bien et super propre. Bravo
Jean

1 « J'aime »

Ça semble solide et bien pensé, propre qui plus est. Un petit effort pour cacher ces fils qui pendent que je ne saurais voir :smile:

:stuck_out_tongue: c’est prévu oui, mais ce n’est pas le câblage définitif et la planche que tu aperçois doit se ranger horizontalement.

Bonjour Julie,
c’est très qualitatif.
Bonne installation et bon jeu.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Oui pour celui qui ne veut pas faire de la menuiserie. C’est une solution propre et solide.

Je n’ai qu’un seul reproche : pas prévu de faire un caisson au dessus du plateau. J’ai résolu le problème en installant des étages au dessus , notamment pour fixer un éclairage.

@+