Support CS3

Bonjour,
pour un côté “plus pratique” je suis à la recherche d’un support pour disposer d’une CS3 inclinée à 45° (à peu près) sur une table.
Je ne trouve rien. Si vous avez une info (ou un .stl, l’idéal), je suis preneur.
Cdt.
JiPé

1 « J'aime »

Bonsoir JiPé
Pour ma part, j’ai disposé ma CS3 (60226) sur un rectangle de CP 10 mm à peine plus grand et muni de:

  • 2 glissières télescopiques (Leroy Merlin) montées sur chaque coté latéral du rectangle.
  • des trous à l’arrière pour passer les cables et les tenir
  • une bande de bois collée verticalement (environ 4 cm de large sur le rectangle de CP pour faire reposer les pieds arrières de la CS3
  • une petite bande de bois sur la partie avant du rectangle de CP avec 2 limites pour permettre l’accès aux connecteurs avant de la CS3. Cette bande empêche la CS3 de tomber à l’avant.
  • la largeur de la bande de bois située sous les pieds arrieres détermine l’angle de la CS3

C’est vrai que la CS2 était plus pratique avec ses pieds télescopiques que je regrette.

Désolé je n’ai pas de photo

Amicalement

Jean

Désolé JiPé,
j’ai bien dessiné un support pour CS mais pour la CS2, le proto est chez René @CC7107
je me pencherai sur la CS3 bientôt peut être…


j’ai copié la patte en double pour la capture d’écran, mais la seconde patte est à imprimer en miroir

Cordialement
Alain

bonjour à tous
en complément du propos d’Alain
Génial :smiley:



Pour l’adapter pour la CS3, il faut faire certaine modifications…
pattes plus longues, plus écartées ou rapprochées, a voir…

juste un modification des pattes a suffit…
ça ne gène même pas pour les lecteurs de cartes ni pour les prises.

voila le dessin d’un support à 45° avec son STL Modif du support de base avec ajouts d’une structure


SupportCS3_45d.stl.pdf (2,2 Mo)

Contrairement aux prévisions, un petit moment de libre pour une impression 3D (un peu plus de 2 heures).
Quelques remarques :

  1. je suis très déçu car en raison de la qualité du prototype, je suis dans l’obligation de me débarrasser de mon support “bois” sans aucune hésitation :grin: :+1: :smiley:
  2. Adaptation et efficacité immédiate. C’est parfait et particulièrement fonctionnel.
  3. Je me demande juste si un petit rehaussement de quelques cm ne sera pas l’idéal afin de permettre un appui complet de la CS3 sur les montants du support? Dans ce cas une légère variation de l’inclinaison des 2 ergots supérieurs serait à revoir. Cela remontera un peu la centrale mais ce n’est pas plus mal, de mon point de vue … Mais ce n’est qu’une idée.

En tous cas, BRAVO et félicitation pour le travail réalisé et surtout pour le partage. Ca “marche” sans modifs.
… Ca sent le pro du dessin :raised_hands: :raised_hands: :raised_hands: :raised_hands:

JiPé

des cotes, des cotes, voila ce qu’il me faut…
content que cela aille, mais on peux toujours affiné, j’allonge le cadre inférieur et réhausse les montants s’il le faut…

Merci pour les éloges, c’est gentil.
quand au pro du dessin, bof, je me débrouille c’est tout

Voilà ce que je “vois” mais je n’ai pas d’appareils de mesures précis pour arriver à mesurer la variation de l’angle nécessaire.
Au cas où, je referai des impressions tests.

  1. Il faut libérer les 2 prises MS sous la CS3. Un allongement de 7 cm de la hauteur devrait suffire
  2. Il faut diminuer (ramener plus vers le bas) l’angle des 2 picots de support de 10° (au pif, désolé) afin que la CS s’appuie bien sur le support…
  3. Une fois cela fait il sera peut être nécessaire de rajouter des petits support (sur les 2 piliers ronds inclinés à 45°) afin “d’alléger un peu” la CS.
  4. en ce qui concerne le cadre inférieur, il est suffisant tel quel, dans cette config.
    A voir plus tard, peut être.

Si cela peut aider …
Cdt.
JiPé

1 « J'aime »

voila les modif (7cm et 55°)
Support_55D
SupportCS3bis.stl.pdf (4,2 Mo)
a tester
NB: et les papattes
PatteCS3.stl.pdf (81,0 Ko)
Alain

Nouvelle version en impression (3h50) mais un très léger défaut sous le cadre de la base (petits points qui dépassent) qui allonge un peu les délais.
Si la correction est possible …
Merci.
JiPé
CS3 v2

c’est modifié
SupportCS3bis.stl.pdf (4,2 Mo)

Bonjour, impression terminée, mais “désolé”, quelques modifs encore nécessaires :innocent:

  1. La barre de soutien inférieure rajoutée dans la V2 est à supprimer. Elle va empêcher l’accès au prises MS sous la CS. Et ça va faire gagner du temps à l’impression avec des supports en moins, de même.
  2. L’angle d’inclinaison et la hauteur me semblent convenir. Pas à changer (définitivement, j’espère).
  3. Il faut agrandir la base à 14cm au total (Dans cette dernière version le support a tendance à basculer, si pas fixé au sol). Normalement, je pense que sans changer l’inclinaison actuelle des 2 “Picots en haut” de fixation de la CS cela devrait le faire.
  4. Placer à 4.5cm du bas, sur les 2 montants obliques, un “picot” identique (ou un simple cylindre de 1cm de diamètre) et 2cm de long pour soutenir la CS.
    … Encore merci et très bonne journée.
    JiPé


voila, juste les 2 picots de support de même diamètre que les montants pour simplifier leur centrage :upside_down_face:

SupportCS3ter.stl.pdf (3,5 Mo)

Impression terminée.
Pour moi, c’est BON pour le service :+1: :raised_hands: :+1:
La hauteur est bonne, le support est efficace et très stable. Pas besoin de le fixer “au sol”.

Pour le summum, un doublage des 2 ergots du bas. Ajouter un second ergot (longueur 4cm) juste dessous l’existant afin de permettre à la CS de “reposer dessus” (l’actuel n’est qu’en appuie de la CS). Plus sécurisant mais pas indispensable.
Je garderais aussi dispo la version 1 car opérationnelle aussi pour ceux qui n’ont pas besoin des prises MS sous la CS et son impression est plus rapide.

Un très grand merci et encore et encore BRAVO :raised_hands: :raised_hands:

Si tu t’ennuies, j’ai encore une idée (mais pièce bien plus petite :grin:


JiPé

je les ai décalés pour ne pas gêner les prises pour MS


SupportCS3quad.stl.pdf (3,6 Mo)

Impression terminée (après une coupure générale d’électricité et une cassure de filament. Heureusement que l’imprimante sait gérer tout ça!!).

Pour moi, la pièce est au niveau final et 100% opérationnelle.
Pas de modifs complémentaires nécessaires.
C’est PARFAIT.
Encore merci pour le travail effectué, la prise en compte immédiate des remarques et la mise à disponibilité du fichier.



JiPé

2 « J'aime »

Bonjour,
content que cela te plaises et te serves comme tu le désires.
à bientôt pour de nouvelles aventures…
cordialement
Alain

Bonjour,
j’ai donc une V1 verte (45d) (utilisation prises MS impossible) et une V3 (ter) marron (sans supports supplémentaires et fixation base recommandée) de dispo. Voir les photos ci-dessus.
Si vous êtes intéressé je cède ces articles gratuitement (hors transport).
A récupérer sur place ou juste les frais MR.
JiPé