Suisse : gare de Martigny

Bonjour à tous :slight_smile:
j’ai profité d’un séjour montagne pour aller “shooter” des photos de la gare de Martigny, de manière à m’alimenter en idées pour mon réseau en construction. Quelques vues que je partage avec les amoureux des chemins de fer suisses, nombreux sur le forum :slight_smile:
comme j’arrivais de Châtelard-Frontière, on commence par le secteur voie métrique du “MBEx”. Cette fois, il y avait deux rames côte à côte, une au départ et l’autre à l’arrivée (j’ai eu de la chance!)
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_1924.jpg
côté Saint-Bernard Express, une rame “ordinaire”, c’est-à-dire sans la livrée spécifique avec le gros toutou gentil :laughing:
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_2014.jpg
Sur le secteur “SBB-CFF” principal, un exemple de composition classique qui circule environ toutes les vingt minutes sur le sillon Genève-Brig
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_1925.jpg
une dans le sens inverse. vous remarquerez qu’en raison de la courbure prononcée de la gare, il a fallu rajouter un “plancher” à la hauteur de la loco pour que les voyageurs puissent monter dans la dernière voiture sans marcher sur le ballast…
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_1926.jpg
Du côté des convois exceptionnels, j’ai vu passer cette rame, qui doit être réservée aux interventions de secours
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_2015.jpg
Il y avait aussi, du côté des voies “parking” cet autorail flambant neuf, qui effectuait manifestement des essais avant livraison. Désolé pour les photos moins nettes, je n’avais plus que mon téléphone sous la main à ce moment là :imp:
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_0014.jpg
Il s’agit d’une version “dieselisée” , sans doute destinée à l’export.
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_0015.jpg
i47.servimg.com/u/f47/12/27/19/08/img_0016.jpg

Coucou,
jolies photos

Sur la 2e, c est la regio “NPZ Domino” mais elle appartient a RegioAlps, concurrent naissant des CFF sur le marché des offres regionales.

Le train secour, en effet, il sert a depanner les train en rade, mais aussi a eteindre les incendies (qu ils soient ferroviaire ou pas).

Et sur ce tronçon il y a souvent des tests de Rames, je ne sais plus ou j avais vu des photos d un ICE en Valais :smiley:

J espere que les vacances etaient bonnes !

Coucou,
jolies photos

J espere que les vacances etaient bonnes !

Bonjour Six :slight_smile:
J’étais du côté de Chamonix pour faire de l’alpinisme. Une journée de pluie m’a poussé à aller faire un tour par chez vous, où il faisait relativement beau. Par contre, le MBEX ne fonctionne qu’entre Châtelard Frontière et Chamonix, il faut prendre le bus car la ligne est en travaux, notamment sur le tunnel des Montets :astonished:
Avec toutes les photos que j’ai pu prendre, j’ai de quoi faire mes décors (je crois que je vais me lancer dans la reproduction des bâtiments de la gare!).

Sympa le Valais, hein ?

Bonne suite dans les reproductions alors !

Sympa le Valais, hein ?

Bonne suite dans les reproductions alors !Et comment! Pour me reposer de ma séquence photo, rien de tel qu’un petit bar à vin de Martigny, une assiette Valaisanne (avec saucisse sèche…) et un petit “déci” de Petite Arvine :sunny1: