suis je sur la bonne voie

bien le bonjour à tous :cheers:

avec les explications de gens très très sympas que l’on ma donner sur ce forum l’année dernière j’ai enfin décider de ce que je voulais faire,mais comme je débute pour etre sur de ne pas faire trop de boulettes pouriez vous me dire si je roule sur la bonne voie :neutral_face:

j’ai construit mon réseau HO en rails K 6,80MX2,50
je voudrais le pilotage par PC avec mon IB et WDGP :drunken:
je l’ai diviser en 3 parties pour le courant traction

réseau1:alimenter par L’IB et son tranfo
réseau2:alimenter par un 6017+ tranfo
réseau3:alimenter par un autre 6017+tranfo
bien sur isolé les un des autres ( suis pas tout a fait con :suspect: )

j’ai raccordé les aiguillages a des K83 (± 66 )
jusqu’ici ca va je pence :question:

la rétrosignalisation: :neutral_face:
c’est ici que j’ai encore quelque doutes :confused:

j’ai coupé un fil de rail avant et après chaque aiguillage et toujour du meme coté,dans les gares rediviser en trois parties pour les zones d’arret, raccordé un fil (GRIS) pour chaque canton a des modules wiessmann 5217 (5)
mais pour les aiguillage que faut il faire??
ils ne font pas partie d’un canton puisque coupé avant et après?? :confused:

les signaux

il ne serve a rien avec un PC juste pour faire joli m’a t’on dit :astonished:k
j’ai placer dans ma petite gare deux 7240 raccordé les moteurs a un K83 montage comme dans mon livre Marklin 30403,mais je me demande si il faut mettre un fil rouge au conducteur central :question:

il me reste aussi encore quelques 7239 sans moteur
est il possible de les branché directement a un K83 ou 84 :question:

voilà j’èspère que c’est un peu claire : :open_mouth:
d’avance merci de vos réponce et une bonne journée à tous.
cordialement Pat :smiley:

Bonjour Pat,

Les fils rouges qui partent du ou des moteurs “7239/7240/7241/7242”, servent à l’alimentation en courant traction sous les numéros 5/6, dans le cas, si tu veux que se soit tes signaux qui gérent le roulement de tes rames ou autre…

Tu parles de signaux sans moteur , es-tu certain que se sont des 7239 ?? Se ne sont pas des 7236/7239/7238 feux de pre-signalisation qui se mettent avant les signaux principal et qui sont vendues sur un simple mat tout seul avec 3/4 fils sous equerre ???

si tu veux simplement les utilisées comme simple lumiére , oui, tu peux les branché sur un k84 en prenant le fil jaune et le marron, maintenant je ne vois pas trop l’idée de les brancher en continue pour la forme, tu vas brulé du courant pour rien…

Quand au branhement sur PC, n’étant pas un adepte des casses têtes chinois, je laisse, cela aux protagonistes de laquestion …

dundee… :drunken:

:pale: :blush: j’ai fait une faute de frappe sur les mats seuls , c’est pas 7239 mais 7237 , excuse moi…

dundee… :neutral_face:

bonjour dundie
merci pour ta réponce,ok pour les fils rouge des 7240 je n’ai pas besoin de les mettre alors puisque c’est le PC qui gère le tarfic.

pour les autres c’est bien des 7239 deux ampoules vert rouge mais je n’ai plus les moteurs

je ne veux pas les allumé comme ça bètement je veux que quand le canton est libre il soit vert et quand occupé rouge.
bonne journée
cordialement pat

Bonsoir Patrice,
Je pense que ta manière de procéder est la bonne.
**Pour en revenir à tes signaux qui ne servent que de" décors **"et que ce soit le 74391, nouvelle numérotation de Märklin ou le 4011 de Viessmann avec aspects possibles : rouge/vert
La connectique est simple en digital : Le rouge et le vert du signal son connectés au K 84 ( prends plutôt un 5213 de Viessmann nettement moins cher )
Pour éviter de consommer du courant digital , achète un transfo indépendant .
Tu relieras le bornier jaune -entre le vert et le rouge du K 84- à un transfo séparé , le retour 3° fil du signal ( brun ou noir suivant les marques ) sera relié lui aussi à ton transfo .
Un transfo de 70 VA ( Viessmann ou Uhlenbrock) permettra aisément d’alimenter un réseau de **très grande taille **en signaux.
Cordialement
Jean

bonsoir Jean
merci pour ta réponce :smiley:
c’est ce que j’ai fait avec les 72XX que j’ai avec le moteur le fil jaune et brun a un transfo 32VA comme ca c’est lui qui allimente les ampoules.

mais pour ceux qu’il me reste je n’ai pas les moteur,et j’ai déjà les K84 le plus cher ma couter 20eur ca va non?

et si besoin je rajoute un 6017 pour tout les feux
par contre j’ai aussi des relais universselles 7244 je ne peu rien faire avec ?
merci bonne soirée
cordialement Pat