Stylo de lubrification

Bonjour

Avez-vous connaissance de ce type de produit, ou tout autre similaire et où l’on peut s’en procurer ?

Mes recherches sur la web n’ont donné aucun résultat…

Bonjour
On trouve de ces stylos à lubrifier tel que celui-ci de Gaugemaster

Mon expérience passée avec ces stylos est que l’on ne peut choisir l’huile et qu’ils ne sont pas étanches (deviennent huileux très rapidement.

Personellement, je récupère les vieilles seringues jetable et y met l’huile de mon choix (Märklin pour locos récentes ou huile de moteur pour les pljus anciennes.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Pour les plus anciennes, tu mets de l’huile de moteur de voiture ?

Bonjour,

Oui… Qu’est ce qui te gêne ? La 20W40 convient très bien. Le problème est qu’elle ne se vend que par bidons de 2 litres ou fûts de 200 litres… :grinning:

Je n’ai jamais dit que cela me gênait.

Au contraire, car je faisais pareil en pensant être le seul à être assez fou pour le faire … :grin:

Bonsoir Vincent
Le conseil d’utiliser de l’huile d’auto (Winter grade) vient de Märklin dans les années 50.
Maintenant, avec les nouvelles mécaniques le conseil de Märklin est d’utiliser:

  • l’huile MParklin sur tous les paliers
  • la graisse Trix sur les vis sans fin et engrenages

Source du conseil: vidéos techniques Märklin
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’utilise de l’huile ultra fine type celle pour les mécaniques de Shimano. J’applique au moyen d’un pinceau n°2, en martre de préférence, et c’est nickel-chrome pour les loco et les aiguillages;
J’ai aussi un bidon de Marklin des années 80, mais je la trouve trop épaisse.
ROZ

La discussion de départ portait sur la disponibilité d’un modèle de stylo de lubrification; après les remarques faites, je tire comme première conclusion qu’à l’utilisation, ce stylo s’avère finalement pas plus pratique qu’une simple seringue. Ca tombe bien, j’en ai plusieurs !

L’autre volet de la discussion porte à présent sur le lubrifiant lui-même.

Personnellement, j’utilise la graisse Trix pour les engrenages et de l’huile fine de type “machine à coudre” pour le reste, c’est-à-dire les paliers. Je constate toutefois que cette huile est trop légère pour les paliers des anciens moteurs Märklin. Je comprends ici que l’on peut utiliser de l’huile plus épaisse, genre 20W40 pour cet usage…

Si le conditionnement est en 2, 5 ou 200 litres, je pense que soustraire au moteur de ma voiture une ou deux seringues d’huile ne devrait pas avoir de conséquences trop fâcheuses…

Thierry.

1 « J'aime »