Bonjour à tous,
Profitant d’un déplacement professionnel à Stuttgart, je me suis rendu à cette exposition qui était annoncée dans le dernier Märklin Insider.
J’ai été très déçu par cette expo.
Elle se tenait dans un cadre bien plus général type “foire de Paris” (13 Euros l’entrée pour l’accès à l’ensemble), un seul pavillon était dédié au modélisme toutes disciplines avec quand même une petite moité consacrée au ferroviaire. Sur cette partie, la moitié était déjà occupée par un immense réseau modulaire à l’échelle N regroupant des participants venant de plusieurs pays européens, dont un de France.
En dehors d’un stand LSM tenu par des italiens, seul Märklin figurait au rendez-vous des firmes de petits trains pour l’échelle HO.
Et pour Märklin, un grand stand avec 2 vitrines montrant peu de nouveautés, un bureau d’acceuil, 4 sets de départ posés par terre pour les enfants … et c’est tout. Le club de Stuttgart occupait une partie de ce stand avec un réseau modulaire au décor épuré conçu par des adolescents.
Côté HO, seul un autre réseau figurait à l’inventaire, heureusement en 3 rails.
Sinon, beaucoup de ce que l’on appelle en France les “marchands du temple” avec de nombreux matériels neufs et d’occasion, notamment des vapeurs 150 Z et des BB 15000 “en voyage” bradées à 130 Euros, Par contre, côté voie C, K ou M, l’un des marchands proposait des lots à des prix défiant toute concurrence (mais bon après il fallait pouvoir ramener ça dans ses bagages, ce que je ne pouvais faire ).
Quelques photos quand même en commençant par notre marque préférée.
La 050 bavaroise.
Le superbe modèle de la Pacific BR 01-512 assurant les trains entre RFA et RDA au temps du Mur.
La BR 03-244 montée sur un banc d’essai avec caméra (au 1er plan) affichant sur un écran le mouvement des bielles.
Bon Noël approchant, voici une BR 050 décorée pour la circonstance (par contre l’emballage est “Kolossal” comme souvent maintenant chez Märklin
Côté engins modernes, on commence par la BR 186-009 des chemins de fer néerlandais avec ses couleurs vives.
Poursuite avec la Diesel BR 245 de la DB
Encore un engin thermique avec la DE 803 de Rhein Cargo (qui devait au départ être louée par Akiem, filiale SNCF, et être numérotée BB 76005),
Et un couvert à bogie à parois coulissantes
Sur le stand d’un marchand, j’ai vu ceci, une G 2000 aux couleurs de Fret SNCF (qui na à ma connaissance pas existé dans cette livrée), en 3 rails digital sonorisée … à 330 Euros pièce!
Le réseau touristique de Plochingen exposait une BR 050 à l’échelle 5 pouces.
A suivre, le réseau 3 rails …