Stuttgart, Modell Süd 2015

Bonjour à tous,

Profitant d’un déplacement professionnel à Stuttgart, je me suis rendu à cette exposition qui était annoncée dans le dernier Märklin Insider.
J’ai été très déçu par cette expo.
Elle se tenait dans un cadre bien plus général type “foire de Paris” (13 Euros l’entrée pour l’accès à l’ensemble), un seul pavillon était dédié au modélisme toutes disciplines avec quand même une petite moité consacrée au ferroviaire. Sur cette partie, la moitié était déjà occupée par un immense réseau modulaire à l’échelle N regroupant des participants venant de plusieurs pays européens, dont un de France.
En dehors d’un stand LSM tenu par des italiens, seul Märklin figurait au rendez-vous des firmes de petits trains pour l’échelle HO.
Et pour Märklin, un grand stand avec 2 vitrines montrant peu de nouveautés, un bureau d’acceuil, 4 sets de départ posés par terre pour les enfants … et c’est tout. Le club de Stuttgart occupait une partie de ce stand avec un réseau modulaire au décor épuré conçu par des adolescents.
Côté HO, seul un autre réseau figurait à l’inventaire, heureusement en 3 rails.
Sinon, beaucoup de ce que l’on appelle en France les “marchands du temple” avec de nombreux matériels neufs et d’occasion, notamment des vapeurs 150 Z et des BB 15000 “en voyage” bradées à 130 Euros, Par contre, côté voie C, K ou M, l’un des marchands proposait des lots à des prix défiant toute concurrence (mais bon après il fallait pouvoir ramener ça dans ses bagages, ce que je ne pouvais faire :confused: ).

Quelques photos quand même en commençant par notre marque préférée.
La 050 bavaroise.
Märklin 050 KPEV 5856 01 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Le superbe modèle de la Pacific BR 01-512 assurant les trains entre RFA et RDA au temps du Mur.
Märklin BR 01-512 02 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
La BR 03-244 montée sur un banc d’essai avec caméra (au 1er plan) affichant sur un écran le mouvement des bielles.
Märklin BR 03-244 02 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Bon Noël approchant, voici une BR 050 décorée pour la circonstance (par contre l’emballage est “Kolossal” comme souvent maintenant chez Märklin :no:
Märklin BR 050 Noël Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Côté engins modernes, on commence par la BR 186-009 des chemins de fer néerlandais avec ses couleurs vives.
Märklin BR 186-009 NS 02 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Poursuite avec la Diesel BR 245 de la DB
Märklin BR 245-006 02 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Encore un engin thermique avec la DE 803 de Rhein Cargo (qui devait au départ être louée par Akiem, filiale SNCF, et être numérotée BB 76005),
Märklin DE 803 01 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Et un couvert à bogie à parois coulissantes
Märklin Couvert à bogies Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

Sur le stand d’un marchand, j’ai vu ceci, une G 2000 aux couleurs de Fret SNCF (qui na à ma connaissance pas existé dans cette livrée), en 3 rails digital sonorisée … à 330 Euros pièce!
G 2000 SNCF 3R Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

Le réseau touristique de Plochingen exposait une BR 050 à l’échelle 5 pouces.
CFT Plochingen  Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

A suivre, le réseau 3 rails …

La suite, avec côté réseaux:

Une vue de l’un des modules présents sur le stand Märklin
Märklin module club 01 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

Le seul réseau HO de l’expo, en 3 rails de dimensions approximatives 6x2 mètres.
Réseau Märklin  01 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Réseau Märklin  05 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Réseau Märklin  09 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG
Réseau Märklin  10 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

Enfin, un autre club de Stuttgart exposait la maquette de la gare de cette ville à l’échelle HO. Aujourd’hui, avec les travaux de transformations liés au plan “Stuttgart 21” (mise en souterrain des voies et transformation des voies terminus en voies de passage), seul subsiste le batiment frontal, les ailes ayant été rasées.
Gare de Stuttgart par Club Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

La meilleure surprise de la journée fut sans commune mesure le fait de trouver en gare un modèle en son temps réalisé par Märklin.
En effet, la CC 103-113-7 était en tête d’un IC Stuttgart - Mayence :sunny: . Deux machines préservées par la DB assurent en effet chaque jeudi des trains IC, l’un au départ de Mayence, l’autre au départ de Munich, avec retour au bercail en fin de journée, pour que les conducteurs conservent la connaissance de conduite de cette série d’engins. J’ai revu cette machine peu après à Mannheim, alors que j’attendais mon TGV pour Paris, les 2 se cotoyant un bref instant en gare :slight_smile: .
Voici donc une photo de la bête qui, au passage, a conservé son lodo DB époque IV.
Reduce CC 103-113-7 05 Stuttgart 19-11-2015 Photo Bertrand V.JPG

Bonjour Bertrand,
Il y a du “vrai” dans tes remarques, beaucoup d’expos sont devenues décevantes en Allemagne.
J’ai moi aussi été déçu par celle de Friedrichshafen, il y a encore peu de temps!
En fait, les deux expos (Modellbahnmesse) encore dignes de ce nom sont celles de Cologne
et plus encore celle de Dortmund.Pour le reste !!
A mon avis, la crise économique actuelle y est pour quelque chose , vu le prix d’un stand de location
pour les exposants avec un retour sur investissement mitigé :no:
Je connais plus d’un exposant qui y réfléchit à deux fois avant de se décider à venir !

Bonsoir Ignace,

Il y a avait aussi l’expo de Karlsruhe vers le mois de mars / avril; expo malheureusement supprimée depuis 2015. :frowning:

Bonjour,

Non, juste délocalisée à Sinsheim, mais tout aussi décevante !

Il me semble que Karlsruhe a été arrêté en 2012 ou 2013 ?

@+