Status d'aiguillage dans RocRail

Bonjour,

Je démarre avec RocRail et je constate que certains aiguillages qui fonctionnent dans le bon sens sur la CS3 fonctionnent à l’envers sur RocRail (le dessin dit droit (straight) alors que sur le réseau et sur la CS3 il tourne (turnout) et vice versa.

Pour palier à cela je coche la case invert dans l’onglet interface de l’aiguillage. C’est correct ou bien il existe une autre manière de faire?

image

En tout cas il semblerait que cela fausse la status renvoyé par le serveur, car du coup l’aiguillage fonctionne comme sur le plan, mais le status dans les propriété est straight (droit) alors qu’il est tourné (turnout) et vice versa.

Existe t’il un moyen de changer le status ou bien est-ce que j’ai raté une étape?

Merci de vos retours.

Patrice

Bonsoir Patrice
Ici, utilisateur de Rocrail depuis 2013, gestion de 26 locos en simultané avec 50 aiguillages, etc et un pont tournant.
La fonction d’inversion sur Rocrail pour un aiguillage est là pour palier aux problèmes d’orientation que vous avez choisis sur le “Synoptique” de RR. C’est une fonction normale.

Pour le status renvoyé par l’aiguillage, je ne sais pas mais ayant un nombre très élevé d’automatismes (routes, schedules, programmes en XML) ce point ne s’est jamais posé. Les statuts renvoyés et analysés en XML sont indiféremment, droite, gauche, droit, dévié.

Par contre, je viens d’identifier quelque chose de similaire entre ma CS3 et mon smartphone (depuis la version 2.5.1(0): sur mon écran de CS3, le synoptique est correct mais quand je commande l’aiguillage depuis mon téléphone, il se positionne à l’envers. Cause / remède: l’aiguillage qui fonctionne normalement avec RR, fonctionnai à l’envers avec le téléphone. Depuis, tout est rentré dans l’odre en;

  • changeant l’aiguillage à gauche pour un aiguillage à droire
  • rectifiant le synoptique sur la CS3
  • rebootant la CS3
  • rien à faire sur RR

Amicalement
Jean

Merci Jean, si je lance une loco la route se crée correctement donc peut-être que ce status n’a pas trop d’impact finalement. Sur les aiguillage gauches le status à l’air d’être correct vu que je n’ai pas besoin de les inverser, sur les droits non…je vais voir à l’usage, je n’en suis qu’à ma gare cachée en attendant la fin de la construction de mes 2 hélices pour attaquer les choses sérieuses.

Bonne soirée

Patrice

Patrice, avec RR, la situation est différente:

  • les locos sont gérées par Rocrail
  • elles sont situées, chacune dans son block
  • elles peuvent être soit libres (mode aquarium): elles vont vers des blocks libres en fonction de leurs autorisations
  • elles peuvent obeir à des trajets et horaires (Schedules) ou une combinaison avec le mode aquarium
  • les itinéraires entre chaque block sont créés par RR et la position des aiguillages est automatiquement déterminée (le “status” des aiguillages est sa position et RR demande après génération des itinéraires de vérifier la bonne position des aiguillages
  • les itinéraires sont inter verrouillés et chaque aiguillage ou PV qui le compose peut être réservé par ceux-ci et interdisant leur utilisation par un itinéraire concurrent, évitant ainsi les collisions

Voici mon réseau en opération automatique avec une CS2 (à l’époque, maintenant une CS3) et mon PC portable tous usages. Il s’agit ici d’un mélange de fonctionnement en trajets / horaires et du mode aquarium.
En fin de vidéo, une butte de triage avec détection des attelages par barrière optique maison.

Amicalement
Jean