Statistiques d'exploitation et entretien du matériel roulant

Cher Forum,

Je vous en avais parlé, voici le résultat sur une année complète ou presque, il reste encore quelques jours. J’avais envie de savoir, alors j’ai créé un petit tableau Excel dans lequel j’indique l’heure de démarrage de la session et l’heure de fin de session et tous les incidents que je rencontre que ce soit un accident ou une maladresse de ma part lors d’une manipulation, d’une manœuvre ou souvent de la récupération après un premier incident.

Tout d’abord quelques chiffres et éléments de bases importants :

Pièce contenant le réseau :

Surface : 12m2
Régulation de l’hygrométrie : oui (~50%)
Température la plus basse : 14.5°
Température la plus haute : 24.6°

Réseau en voie K :

Etendue totale : 232 mètres de voies
Aiguillages et TJD: 75
Rayon mini : 500 mm
Rampe maxi : 27o/oo

Pilotage et centrale :

Centrale digitale : Intellibox Uhlenbrok
Booster 3.5 Ampères : 4
Logiciel de pilotage : WinDigiPet 9.2
Coupures électrique : Aucune
Zones de détection : 225 zones

Exploitation :

Trains sur le réseau : 27 en moyenne
Nb de trains en mouvement en même temps max : 11 à 12 trains
Nb de trains en mouvement en même temps moyenne : 4 à 5
Manœuvres en plus manuelles : Oui
Longueur minimum des trains : 1 véhicule
Longueur maximum des trains marchandises * : 600 cm
Longueur maximum des trains de voyageurs (14) * : 430 cm
Rames réversibles * : Oui
Loc en pousse avec rame et voiture pilote * : Oui
Attelages courts : Oui (ensemble du matériel)

*selon les époques bien sur, plus on remonte dans le temps, plus les trains sont courts.

Les éléments ci-dessus sont là pour vous donner le contexte dans lequel j’exploite mon réseau et les types de trains qui parcourent les voies du tracé très accidenté.

Statistiques d’exploitation :

Depuis la mise service de WinDigiPet en août 2003

Total des heures cumulées des locomotives : + 6’000 heures
Total km réels parcourus par les trains : ~1’915 km
Vitesse moyenne des trains : 27.4 km/h
*
Sachant que la vitesse max sur mon réseau est de 80 km/h (100 km/h pour ICN)*

Sur l’année 2012 depuis le 24.01.2012 1ère session au 18.12.2012 87ème session :

Nombre de sessions totales : 87
Nombre d’heures de fonctionnement : 126.5 heures
Nombre total d’incidents : 128
 Conséquence sur l’exploitation : 5h54 d’arrêt

Détails et précisions sur les 128 incidents :

14 Changements de sens intempestifs (liés à l’incompatibilité des derniers décodeurs Märklin et la central Uhlenbrok)
17 Courts-circuits locomotives/aiguilles (toujours les mêmes 3 locs)
8 Dépassement de zone (par ex. à un signal)
20 Déraillements (toujours un matériel différent et à des endroits différents !?!)
18 Problèmes de changements d’aiguilles (habituel problème du moteur 7149)
13 Reboot de l’Intellibox (Pb congénital de l’IB)
3 Erreur humaines (eh oui)

Ci-dessus les principales raisons des incidents. A noter une seule collision, lié à une aiguille qui n’a pas changé et que je n’ai pas vue.

Entretien du matériel :

Les 6’000 heures de fonctionnement cumulées depuis 10ans ont également des conséquences sur l’entretien/service des locomotives et du matériel roulant en général.

122 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives électriques
4 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives diesels
17 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives électriques

Concernant le matériel tracté, il tourne assez régulièrement étant donné que je change d’époque au fur et à mesure. A chaque fois que je sors du matériel tracté du réseau, je le nettoie et à chaque fois que je mets du matériel tracté sur le réseau, je graisse les wagons et voitures.

Voilà, j’espère que ceci vous aura intéressé, n’hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose vous interpelle.

Bonne soirée et bonnes fêtes
D.

Bonjour Dimitri,
Merci pour cette mine d’information obtenue grâce à une gestion rigoureuse.
Pourrais tu préciser ce que tu appelles “dépassement de zone”? S’agit-il de convois s’arrêtant un peu trop loin, ou ne s’arrêtant pas du tout?
Par ailleurs, le problème de l’IB est-il relatif à un modèle particulier. Je ne l’ai jamais rencontré sur mon IB IR, alors que tu l’as, en moyenne, toutes les 10 heures? Est ce le couplage avec Windigipet?
Merci

Bonjour Lucien,

Pour les dépassements de zones, il s’agit de zones (de détection de présence) d’environ 20 cm devant les signaux ou avant des aiguilles de sortie d’une gare cachée où la rame s’arrête un peu trop loin, généralement lorsque les roues bandagées sont à l’avant. Ce qui veut dire que le même véhicule dans l’autre sens ne pose aucun problème, par exemple. Il peut également s’agir d’un ralentissement du couple IB/WinDigiPet qui lorsqu’il y a beaucoup à faire ne réagissent plus assez vite (il s’agit de 10èmes de seconde) et hop la loc peut s’arrêter un peu plus loin que prévu. Attention, je tiens à dire qu’il n’y a que rarement danger.

Pour l’Intellibox, il s’agit des premières versions, la mienne date de 2003 et je l’ai pourtant UPGRADEE mais ça n’a pas changé. En fait, cela n’arrive pas régulièrement toutes les 10 heures, tout d’un coup dans une session, elle me fait le coup 4 fois et ensuite plus rien durant de nombreuses sessions.

D.

Bonjour Dimitri,

Toutes ces stats me rappellent quand je bossais comme responsable informatique d’un groupe industriel. Les données informatiques matérielles étaient traitées de la même manière.

Maintenant ces données doivent te servir à améliorer le fonctionnement de ton réseau.

Si j’ai bien calculé et en arrondissant certains chiffres, voici en gros ce qui est démontré pour l’exercice 2012:

  • 1 incident par heure
  • 1,5 incident par session
  • 3 mn d’intervention par incident

Pour beaucoup nous admettrons que c’est peu, mais le but est de réduire tout ça et c’est sans doute possible. Pour cela on se fixe un objectif, qu’il soit atteint ou pas n’est pas l’important, il est la pour fixer un point de mire.

Exemple d’objectif, on cherche à passer de ;

  • 1 à 0.15 incident par heure
  • 0,5 incident par session (concrètement 1 incident toutes les deux sessions)
  • 6 heures d’arrêt à 2 heures

Maintenant quelles sont les possibilités offertes pour atteindre l’objectif ?

  • Réduire le nb de trains circulant même si bien entendu on se garde la possibilité d’être très largement au dessus. Dans ton cas on passe d’une moyenne de 4/5 trains à 3/4.

  • Pas de graissage systématique d’une rame mise en service si le roulement semble bon, pourquoi ? En fait ta rame va fortçément déposer de l’huile sur la voie, même si tu l’entretiens correctement. La loco patine, ça exerce une tension entre les wagons de la rame et donc déraillement intempestif.

Reste à revoir ta liste des principaux incidents. C’est assez partagé.

  • Quelles sont les possibilites pour la compatibilité Marklin Uhlenbrock. Parfois il faut faire un choix radical. Il m’est arrivé de vireer un fournisseur sans aucun état d’âme pour le remplacer par un fournisseur dont le matériel était plus performant.

  • Courts circuits locos: A défaut de les retirer du service, et si rien ne peut être fait techniquement, les utiliser sur un itinéraire où elles posent moin dfe problèmes.

  • Dépassements de zones: Je ne sais pas comment fonctionnent les digitalistes, mais peut être qu’allonger les zones devant et derrière.

  • Déraillements : on l’a déjà plus ou moins évoqué plus haut. Peut être aussi réduire la longueur de tes convois quand c’est possible.

  • Quid des moteurs 7149 ?

  • IB, à moins de trouver une mise à jour, je

  • Erreurs humaines : Ben faut pas en faire :lol!:

Voilà, c’est une manière d’envisager les choses et en tout cas je suis ton sujet avec intérêt :slight_smile:

Bonsoir

Voila un post passionnant pour un brain storming à attraper la migraine du siècle :tornade:

ROLAND

Bonsoir Roland,

Même pas besoin de ça pour attraper la migraine, un simple fil mal connecté à rechercher dans une forêt de fils de routes les couleurs suffit :lol!:

Bonsoir,
Jean-Yves, je me demande si Dimitri, qui a fait un réseau tout à fait exceptionnel a besoin de conseils tels que:
Si l’IB ne donne pas satisfaction, change la; si une loco fait des courts circuits sur certaines aiguilles, change son itinéraire, ou ne l’utilise pas, etc…
D’autant plus que Dimitri ne demande pas de conseils!

Bonsoir Lucien,

Je ne donne pas de conseil à Dimitri mais comme le sujet m’intéresse je me remémmore une méthodologie “à haute voix”.

Après il y a d’autres manières d’aborder des statistiques ou de les utiliser, Dimitri donnera sans doute son avis puisqu’il a posté ce sujet pour échanger des points de vue à défaut de demander des conseils :slight_smile:

Bonsoir Lucien,

si Dimitri publie ces chiffres dans un forum, c’est pour les partager. Et certainement pas pour seulement entendre des “wow”. Ceci dit, si l’intervention de Jean-Yves ne lui convient pas, il le dira.

Pourquoi veux-tu que ce soit à toi de décider qui y répond et de quelle façon ?

Ma question est :hs: et j’en demande pardon à Dimitri, mais la tienne, Lucien, l’est autant sinon plus : elle n’apporte rien au fil, sauf de la zizanie.

Joker… :pirat:

:smiley: Bonjour

Bonne idée de la part de Dimitri pour ce poste…

Bon ,pour moi se sera plus simple pour l’ instant
car ,les aiguillages sont en commande manuel et la détection est en cour de montage…

le circuit en tour de pièce tourne à vu.

j ai également ouvert une main courante des pannes relevé sur le circuit…

je suis encore avec la centrale 6021 et parfois avec l’ ecos 2…
donc les trains roulent en continu durant une bonne heure, sur un parcourt de 30 métres de voie…

donc ,j ai relevé pour l’ année 2012

je fais rouler 4 trains à vu… 2 trains dans chaque sens…7 à 8 voitures voyageurs et 12 wagons pour le marchandise…

les pannes décelées:

perte des pièces des wagons roco le long de la voie, le pire un tampon dans un aiguillage qui a entraîné beaucoup de déraillement…

un clou déposé par ma petite fille , qui m’ a fait un beau court circuit…

2 décrochages intempestif , pas trouver l’ origine…car pas au même endroit…

2 wagons qui déraille sur les aiguillages , wagon trop léger , j ai rajouter du poids …et r.a.s…

la perte d’un bandage de roue…

le remplacement d’ un patin sur une machine…

j’ ai décidé d’ ouvrir cette main courante aprés la recherche d’ une panne grave sur le circuit , qui m’ a obligé de débrancher le circuit par tronçon de voie pour y trouver l’ origine…

à l’ époque ,un wagon Roco d’ occase qui etait équipé de roues non isolées dans une rame de citerne…oui, je fait aussi roulé du 2 rails sur le réseau… :cheers: :sunny:

une fois par mois les machines passent la visite d entretien vidange graissage…

et un nettoyage complet des voies…
ajout :
chaque machine neuve subit un rodage de 30 minutes dans chaque sens et aprés un contrôle de sur-chauffe du moteur , même rodage de 30 minutes avec un convoi de 8 voitures.Aprés vérification et huilage graissage…
classée :bon pour le service intensif… :cheers:

:smiley: Merci Dimitri pour ton retour d ’ expérience…tel que:

la position des roues bandagées sur la machine suivant le sens de marche…

j’ en ai pris bonne note…

j’ avais remarqué et oublié de relever se phénomène sur ma main courante… :vieux:

car , selon le sens du patin à l avant ou à l’ arrière la machine à tendance à franchir la zone d’ arrêt…
se qui n’ est pas le cas avec les machines vapeur car en générale le patin est sous le tender, donc comme la machine tractionne en marche avant pas de problème…

mais ta remarque va me servir pour le choix de la traverse avant de la machine pour le détaillage de la traverse… :cheers:

Coucou tout le monde,
Je n’ai que deux choses à dire humblement:
RESPECT :exclamation: :exclamation: :exclamation: et MERCI :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Amitiés à tous :trainregard:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, remarques et ajouts. Les propositions de Jean-Yves me permettent de me rendre compte que je n’avais pas évoqué les solutions aux différents incidents rencontrés.

Pour la très grande majorité des incidents je connais le problème et le ou les remèdes (sauf pour l’IB). Il me faut simplement un peu de temps pour régler l’ensemble des différents « perturbateurs » et pour certains ce ne sera probablement pas facile ou alors, parfois, j’ai trop la flemme. Par ex. j’ai cette Ae 4/7 HAG qui par erreur de conception pose des problèmes de court-circuit sur les aiguillages voie K élancés, j’ai déjà élargi l’entraxe des essieux, resserré l’engrenage au plus près de la roue et encore fraisé certain picots d’aiguilles encore accessibles. Malheureusement, de temps en temps, le problème arrive encore. Ensuite pour une autre machine récalcitrante (en termes de c-c), j’attends simplement son heure de révision afin de régler l’entraxe de ses essieux.

Vous l’aurez compris, même si j’ai un véhicule un peu capricieux, je ne renoncerai pas à le faire rouler.

L’avantage de ce premier jet totalement factuel et objectif va être de pouvoir comparer avec 2013 et voir s’il y a des améliorations dans la fiabilité compte tenu de la complexité du fonctionnement de mon réseau avec ses différentes gares cachées (3), sa bifurcation, un mode manoeuvre en sus de l’automatisme, une variation de la composition des rames régulière et de nombreuses compositions de fabricants différents.

Je vous souhaite un joyeux Noël
D.

:smiley: Bien vu… :smiley:

rendez-vous dans un an :cheers:

pour un comparatif objectif… :sunny: