Cher Forum,
Je vous en avais parlé, voici le résultat sur une année complète ou presque, il reste encore quelques jours. J’avais envie de savoir, alors j’ai créé un petit tableau Excel dans lequel j’indique l’heure de démarrage de la session et l’heure de fin de session et tous les incidents que je rencontre que ce soit un accident ou une maladresse de ma part lors d’une manipulation, d’une manœuvre ou souvent de la récupération après un premier incident.
Tout d’abord quelques chiffres et éléments de bases importants :
Pièce contenant le réseau :
Surface : 12m2
Régulation de l’hygrométrie : oui (~50%)
Température la plus basse : 14.5°
Température la plus haute : 24.6°
Réseau en voie K :
Etendue totale : 232 mètres de voies
Aiguillages et TJD: 75
Rayon mini : 500 mm
Rampe maxi : 27o/oo
Pilotage et centrale :
Centrale digitale : Intellibox Uhlenbrok
Booster 3.5 Ampères : 4
Logiciel de pilotage : WinDigiPet 9.2
Coupures électrique : Aucune
Zones de détection : 225 zones
Exploitation :
Trains sur le réseau : 27 en moyenne
Nb de trains en mouvement en même temps max : 11 à 12 trains
Nb de trains en mouvement en même temps moyenne : 4 à 5
Manœuvres en plus manuelles : Oui
Longueur minimum des trains : 1 véhicule
Longueur maximum des trains marchandises * : 600 cm
Longueur maximum des trains de voyageurs (14) * : 430 cm
Rames réversibles * : Oui
Loc en pousse avec rame et voiture pilote * : Oui
Attelages courts : Oui (ensemble du matériel)
*selon les époques bien sur, plus on remonte dans le temps, plus les trains sont courts.
Les éléments ci-dessus sont là pour vous donner le contexte dans lequel j’exploite mon réseau et les types de trains qui parcourent les voies du tracé très accidenté.
Statistiques d’exploitation :
Depuis la mise service de WinDigiPet en août 2003
Total des heures cumulées des locomotives : + 6’000 heures
Total km réels parcourus par les trains : ~1’915 km
Vitesse moyenne des trains : 27.4 km/h
*
Sachant que la vitesse max sur mon réseau est de 80 km/h (100 km/h pour ICN)*
Sur l’année 2012 depuis le 24.01.2012 1ère session au 18.12.2012 87ème session :
Nombre de sessions totales : 87
Nombre d’heures de fonctionnement : 126.5 heures
Nombre total d’incidents : 128
Conséquence sur l’exploitation : 5h54 d’arrêt
Détails et précisions sur les 128 incidents :
14 Changements de sens intempestifs (liés à l’incompatibilité des derniers décodeurs Märklin et la central Uhlenbrok)
17 Courts-circuits locomotives/aiguilles (toujours les mêmes 3 locs)
8 Dépassement de zone (par ex. à un signal)
20 Déraillements (toujours un matériel différent et à des endroits différents !?!)
18 Problèmes de changements d’aiguilles (habituel problème du moteur 7149)
13 Reboot de l’Intellibox (Pb congénital de l’IB)
3 Erreur humaines (eh oui)
Ci-dessus les principales raisons des incidents. A noter une seule collision, lié à une aiguille qui n’a pas changé et que je n’ai pas vue.
Entretien du matériel :
Les 6’000 heures de fonctionnement cumulées depuis 10ans ont également des conséquences sur l’entretien/service des locomotives et du matériel roulant en général.
122 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives électriques
4 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives diesels
17 révisions/entretiens réalisés sur les locomotives électriques
Concernant le matériel tracté, il tourne assez régulièrement étant donné que je change d’époque au fur et à mesure. A chaque fois que je sors du matériel tracté du réseau, je le nettoie et à chaque fois que je mets du matériel tracté sur le réseau, je graisse les wagons et voitures.
Voilà, j’espère que ceci vous aura intéressé, n’hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose vous interpelle.
Bonne soirée et bonnes fêtes
D.