Station soudage Schönwitz

Bonjour
Je dois remplacer mon vieux fer à souder.
Que pensez-vous de ce modèle?

Je veux quelque chose de simple pour les quelques soudures que je fais lors du remplacement d’un décodeur par exemple.
La chose qui me fait hésiter c’est la puissance de 8W. Quel différence à l’usage par rapport à un fer de 15 ou 20W?
Merci d’avance

Je viens de prendre celle-ci et j’en suis content :mountain_cableway: 31.33€ 61% de réduction|Station De Soudage À Température Constante À Affichage Numérique, Appareil Avec Température Réglable, Soudure De Réparation À Domicile, Fer À Souder, 60w - Fers À Souder Électriques - AliExpress

Je soude les fils sur mes décodeurs avec un fer à souder 7W qui possède une pointe-aiguille. Parfait pour les décodeurs mais limite pour les autres soudures. Un fer 60W aura sans doute une pointe trop grosse pour les décodeurs. Mon autre fer à souder est un modèle Velleman 40W à T° réglable qui coûte +/-30-40€ et, avec une panne fine, convient également pour les décodeurs mais il ne faut pas trembler !

PS : on n’est pas obligé de souder sur les circuits imprimés des décodeurs, ils sont généralement fournis avec les fils déjà soudés sur la platine… reste à souder sur le moteur, les lampes/LED, le frotteur…

Thierry.

1 « J'aime »

Bonsoir Xarklin
Pour moi un fer à souder électronique doit:

  • être à régulation électronique
  • avoir une panne de soudure compatible Weller (ce qui ne semble pas être le cas pour ce fer).

Mon Fer à souder (Weller) avait couté un peu cher mais c’était en 1984 et il fonctionne toujours.
Les pannes sont traitées contre la corrosion venant du flux de soudure mais il faut quand même la changer de temps en temps et puis avoir le choix entre panne super fine et panne grossière.
Il me semble que la puissance disponible de mon fer est bien supérieure à 8W ainsi, quelle que soit la taille de l’objet à souder, la panne reste à la bonne température

Ce serait à refaire, je choisirais une station de soudage / dessoudage pour CMS (composants montés en surface) avec fer à souder régulé et pompe à air chaud régulée. On en trouve des bien vers 80€
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello,

l’ancien secrétaire du club en avait acheté un pour l’association. ça fait à peut près l’affaire pour des soudures sur une platine électronique avec des pistes assez fine.

Mais alors étamé des fils avec c’est une plait :cold_face:

On me demande souvent de ramener mon vieux poste à souder Weller que j’avais acheter d’occasion et pour lequel je peux toujours trouver des pannes compatibles.

Bonsoir

J’ai acheté il y a peu un TS80 qui a l’avantage de s’alimenter en USB Quickcharge (il faut du 9V ou du 12V) et qui couplé à un powerbank me donne un fer à souder autonome.

Il est régulé et peut monter à 30W, et c’est déjà plus que limite pour souder les fils sur les circuits imprimés à l’intérieur des Roco modernes. Pour le travail je dois faire des D-Sub, cela passe (une cosse est plus simple qu’un CI).

Pour la maison, le minimum syndical c’est le TCP24 de Weller, avec en plus une panne plus fine que celle d’origine. Il y a des équivalent chez les autres, mais généralement dans la même fourchette de prix.

Il y a deux points à prendre en compte:

  • La puissance, en fonction de la taille des pièces à souder.
  • La thermorégulation, qui est présente sur le TS80 ou le TCP24 mais qui est absente de celui présenté en début de discussion. C’est obligatoire si on veut faire du travail propre. Les fers sans thermorégulation ne font que réguler la puissance de chauffe quand ils sont réglables. Ils sont très chaud avant la soudure, et refroidissent lors de la soudure qui est tout sauf bon.

@Waldame pour les anciennes pannes, Weller avait sorti des adaptateurs pour y monter les pannes du système actuel, à vérifier pour ton modèle.

Sylvain

Bonjour
Le gros défaut de ce modèle est le fer a souder, je déconseille

ROLAND

Salut Sylvain,

aucun souci d’approvisionnement pour ma part. Distrelec est encore bien achalandé. Je trouve encore des pannes pour le fer LR 20 accouplé à la station wecp-20. racheté pour une bouchée de pain à mon centre d’apprentissage il y a plus de 12 ans, avec l’adaptateur.

j’utilise la station numérique pour les soudures dans les locomotives et autre électronique que je fais hors du local train.

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Je ne me suis pas encore décidé sur le modèle. Il faut dire que je n’ai pas trop de temps pour le petit train en ce moment.