Spoutnik

Un Spoutnik (wagon d’accompagnement des trains de marchandise) de Roco, modifié pour Märklin. Lumière intérieure et lanterne de fin fonctionnelles, grâce à un pont de diode =)

Petit souci: la lanterne ne clignote plus, après remontage complet =(

Sympa ce petit fourgon, mais on l’imagine mal en orbite autour de la terre. :laughing:

Par contre, le souci.c’est pas plutôt quand il clignotait ? Parcequ’à ma connaissance il n’y a pas de feux de fin de convoi, on voit ça sur les F1 sous la pluie et ton fourgon ne ressemble pas à une F1 :slight_smile:

Ce wagon appartient à quel réseau, je veux dire quel pays ? Suisse, Autriche, …?

Suisse, normalement.

C’est vrai qu’en orbite, il aurait l’air bizarre… Ah ah! Je ne sais d’où vient ce nom, d’ailleurs.
Pour ce qui est du clignotement, ç’aurait été normal qu’il clignote (pour ce cas) ou sinon, rouge continu va aussi. Voici un bout d’extrait des PCT (règlement suisse pour tout ce qui est train/sur rail):

http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=131118

Sinon, comme dit 150Y17, c’est sur Suisse qu’il roulait

Intéressant le règlement suisse. Pour le feu clignotant il y a des circonstances particulières ? Par exemple neige ou brouillard afin d’attirer plus l’attention ?

À ma connaissance, aucune. Dès que je revois un de mes formateurs, je lui demanderai… Ta question a éveillé ma curiosité à ce sujet :wink:
Je suppose, pour ma part, que c’est du fait que ces règlements sont le résultat de 150 ans d’histoire des chemins de fer en Suisse et qu’il est plus facile de modifier sur du papier que sur les trains

Après vérification dans la règlementation de la Deutsche Bahn, le feu clignotant (un ou deux selon le cas) existe aussi, il s’agit du dernier train circulant sur la ligne.

Il y a de fortes chances pour que les règlementations SBB et DB soient similaires sur certains points.

Sinon il est probable que le surnom spoutnik vient des satellites russes qui avaient effectivement un feu clignotant.

Salut à tous!

Après avoir demandé à un de mes formateurs, il m’a répondu que c’est parce que les anciennes lanternes avaient un système qui faisaient qu’elles clignotent. Après, il ne sait pas pour quelle raison il y avait ce système clignotant. Peut-être, est-ce pour la même raison que ce soit comme la DB et identique aux CFF, comme dit plus haut.

Sinon, pour en revenir à ce qui en est de la signalisation des trains, c’est la modernisation qui a fait changer les choses petit-à-petit. Sachant que ces règlements (PCT en Suisse) sont valables pour tous les trains (historiques aussi) et toutes les compagnies, donc il en faut pour tout :wink:

Pour régler mon problème avec le clignotement de la lanterne de queue, je vais (re-)démonter le wagon.
Il va me falloir monter un décodeur à l’intérieur, pour donner “l’ordre” de clignoter la LED. Sur le circuit imprimé qui est déjà dans ce wagon, je vais dessouder les condensateurs. Monter des résistances pour les LED et changer l’ampoule sous le circuit pour une LED (ça m’évitera de devoir tout démonter pour la changer par la suite).

Un bon bout de boulot qui s’annonce pour moi =)

Bonsoir Simon,

Je ne suis pas spécialiste en électronique, mais tu es sûr qu’il faille un décodeur pour faire clignoter une led ?

Je ne pensais pas au début, mais même en cherchant une autre solution, je n’ai rien trouvé rien trouvé. Il semblerait que le système qui faisait clignoter est foutu. Impossible d’ailleurs de le trouver!

Après diverses discussions avec des collègues et mes fournisseurs, tout le monde en est plus ou moins arrivé à dire que ce serait le plus simple à faire.
Je ne suis pas spécialiste en électronique non plus, mais il paraît que 3,6 volts, ça fait au passage beaucoup pour une LED. J’ai essayé de baisser la tension à l’arrivée du wagon et rien n’y faisait. Même sans le pont de diode en amont…

Donc, essayons de modifier le tout avec un décodeur (en hésitant à garder le circuit imprimé dans le tout)

Dans les expos il y a une prolifération de leds clignotantes dans le décor (chantiers, véhicules de secours, etc.) Ca fonctionne comment ? Une mini platine ? Peut être que des fournisseurs comme Conrad ou Servitronic ont ça ? Parce que je continue à penser qu’un décodeur pour simplement faire clignoter une led ça me paraît beaucoup. Mais bon …

Je le pense aussi, mais après avoir regardé et retourné dans tous les sens le circuit imprimé et essayé de me creuser la tête, aucune solution… Il n’y a plus de place pour rien de plus que ce qu’il y a déjà sous le plafond.

(Par contre, l’autre avantage du décodeur (et de toute la modification) est que je pourrai l’allumer et l’éteindre à loisir)

Et voilà. Modification terminée (j’ai eu beaucoup de boulot entre deux)…
Il ne me manque plus qu’à régler les CV du décodeur et zou, quelque tours sur les rails

Bonjour à tous,

Info complémentaire: ces fourgons d’accompagnement ne circulent plus en queue des trains de marchandises, mais un certain nombre a été revendu à l’association ConiFer qui exploite un tronçon de ligne entre Les Hôpitaux-Neufs et Fontaine-Ronde (ancienne ligne Vallorbe - Pontarlier) et qui les utilise comme voiture voyageurs:

Bon dimanche et joyeuses Pâques à tous !
Jean / Montreux

Oh, génial! Merci de l’info =)

Et j’ajoute même que ConiFer les utilise comme voiture voyageurs…

railtv.fr/Players/PlayerFlash.aspx?Id=4227

47 minutes de plaisir.
Et une pratique que j’estime un brin dangéreuse, au milieu du film… mais cela ne concerne les Spoutnik que marginalement.