Soundbibliotheek Maerklin

Bonjour,
J’ai téléchargé sur le site Maerklin la bibliothèque des sons pour les décodeurs Msd3.
Ce sont des fichiers WAV, mais le problème est que je ne peux pas les écouter. J’ai un ordinateur Mac, est ce normal ?. Normalement je peut écouter des fichiers WAV sans problèmes.
Philippe

Il te faut le programmateur de Märklin et le logiciel qui lui est associé, à télécharger et installer.
Capture d’écran 2018-10-28 à 13.46.30.png

Pierre-Emile,

Donc sans le programmeur on ne peut rien écouter à l’avance.
J’avais pensé que l’on pouvait d’abord dur son ordi écouter les sons, et ensuite programmer ce que l’on veut. On choisi dans la bibliothèque les sons désirés.

Philippe

Bonsoir à vous

Les wav sont simplement encryptés pour que seul le logiciel de Märklin puisse les lires (protection basique des droits d’auteur).

La réponse de Pierre-Emile n’est pas exactement correct. On peut très bien utiliser le logiciel de Märklin sans avoir de programmateur, il est 100% fonctionnel!
Avec le logiciel seul on peut tout faire sauf la lecture / programmation des décodeurs (ben oui on n’a pas d’interface physique entre l’ordi et le décodeur).
Avec le logiciel + une CS2 ou CS3 on peut programmer les décodeurs, mais pas en lire le contenu. Attention quand-même le chargement d’un projet son (dans le décodeur) met entre 0h45 et 1h30 (selon le % de mémoire audio utilisé).
Avec le logiciel + le programmateur, c’est plus rapide pour programmer (par contre pas d’indication de combien) et on peut aussi lire la configuration d’un décodeur pour ne pas avoir à reprendre manuellement tous les réglages.

PS: Le soft c’est les mDecoderTool mDT et mDecoderTool mDT3, mais qui ne sont disponibles que pour PC (enfin il me semble)

Bonne fin de week-end

Sylvain

Merci Sylvain,

Enfin chez Maerklin tout est protégé, bien dommage.
Sur le site d’Esu on peut écouter une parie de la bande sonore, y a rien de secret.
Philippe

Bonsoir Philippe

J’suis pas d’accord :imp:. Pour pratiquer autant l’un que l’autre, ce n’est pas plus ouvert du côté d’ESU que de Märklin.
L’aperçu est du même acabit entre les deux (chez Märklin, il faut prendre les autres menus du même niveau que les pages que j’ai mis en lien et accepter les conditions d’utilisation pour avoir une vue très proche de celle du site d’ESU) et avec ESU également la plupart des fichiers sons sont protégés (Lecture possible que depuis le logiciel du LokProgrammer).

Le logiciel de Märklin est gratuits en téléchargement comme celui d’ESU. La lecture des sons dans les logiciels est au même niveau. Et sauf erreur les CS2 et CS3 savent également télécharger cette bibliothèque de sons et les jouer ce qui n’est pas possible chez ESU. Par contre cela fait un bail que j’ai essayé, à la sortie de cette possibilité, et depuis je ne me souviens plus des détails. :blush:
La seule chose en plus chez ESU c’est de pouvoir vraiment éditer les sons; et là ce n’est plus de simple wav, mais des morceaux divers qui sont assemblés pour gérer la vitesse, la charge, la lecture en continu jusqu’à l’arrêt de la fonction, etc…

Bonne suite

Sylvain

Sylvain,

Ce que je voulais dire, c’est que sur le site d’Esu on a une bibliothèque de bandes sonores dont on peut en écouter un appercu, sans avoir besoin de quelconque logiciel.
Philippe

Re Philipe

Märklin aussi :exclamation: Prends l’un des lien de mon premier message (celui du mDT3 pour les décodeurs actuels), dans la liste des menus à gauche tu choisis Dampf-Sounds, Diesel-Sound ou Elektro-Sound, tu cliques sur la coche pour dire que tu as lu et que tu acceptes les conditions de licences et tu auras une liste des sons avec la possibilité d’en écouter un extrait exactement comme depuis le site d’ESU

PS: je fais tout cela en allemand car je le lis et en général je préfère la langue originale, mais l’entier de cela doit aussi être possible sur la version en anglais du site .de. Quand au autres sites Märklin (en .fr ou .ch) ils sont gérés par les importateurs et ont une bonne décennie de retard…

Sylvain

Sylvain,

Merci encore pour toutes tes informations. Pour moi l’allemand est une langue sans problèmes.
Nous habitons en Hollande, à 15 minutes de la frontière allemande.
Je vais encore essayer ce que tu m’as expliqué.
Bien à toi et bonne fin de soirée.

ps: mon épouse et moi avons habité 8 ans en Suisse allémanique. Dans le canton d’Aargau.
Et moi, au début dans le canton d’Appenzell.

Philippe

J’ai un ordinateur Mac,

Le logiciel Märklin est un fichier avec extension **exe **( utilisable seulement sous Win$ )
Si ton Mac est récent ( Mac dit “Intel” ) et est doté d’un logiciel de virtualisation ( Parallels Desktop ou VmWare Fusion ) ça ne doit pas te poser de problème.

Sylvain a bien fait de me compléter. Mais je suis parti du principe que si on veut tester des sons, c’est qu’on souhaite en installer. Dès ce moment, le programmateur est nécessaire.

@+ et bon amusement.

Bonsoir

Et bien non, si on a une centrale CS2 ou CS3 cela suffit, pas besoin du programmer qui n’a qu’une utilisation très-très limitée! Quand c’est occasionnel la durée de programmation des sons n’est pas gênante car généralement ce n’est qu’une fois par décodeur. Si il y a des essais à faire, cela nécessite ensuite que la modification des paramètres, ce qui ne prends que quelques minutes.

Sylvain

Bonjour,

Merci encore. J’ ai pas encore essayé.
Cordialement.
Philippe