Soudure décor

bonjour a tous.
J’ai passé la moitier du w-end a m énerver sur mes echelles ;en effet quand c’etait pris d’un coté en soudant l’autre coté tout se décolait de nouveau et le tout rèstait colé a mon fer.
Enfin il ce ne sont pas de soudure mais d’assemblage par capilarité
La pane de mon fer est peut etre trops grosse(largeure 3 mm)ou faudrait’il une pointe?

.

Ce n est pas très concluant,alors si vous avez une combine pour mieux faire je suis preneur.

bonjour a tous.
J’ai passé la moitier du w-end a m énerver sur mes echelles ;en effet quand c’etait pris d’un coté en soudant l’autre coté tout se décolait de nouveau et le tout rèstait colé a mon fer.
…Bonjour Charly,
S’il s’agit dune échelle en fer avec de la soudure à l’étain (majoritaire), ce n’est pas le “top”. Il faudrait mieux utiliser du fil de cuivre (par exemple de 0,8 mm) ou des tiges en laiton (ou les deux)…
Cela demande un travail assez minutieux…(pinces brucelles, support en bois percé servant de matrice…). :bulb:
Bonne journée :sunny:

bonjour daniel.
En effet tu as bien vu celle de gauche les montants sont bien en fer et j ai changé;celle de droite est faite avec du laiton intégralement
Le fil de fer est du 05 et le fil de laiton en 04.J ai bien fait un gabarit mais je crois que je manque encore de pratique :cry: :cry: :cry: (dans 20 ans ce serra parfait!!!)l 'espoir fait vivre :cheers: :cheers: :cheers:
Faire et défaire c est toujours travailler…!
Pour le chateau d eau je vais prendre des tube de laiton les percer enficher les echelons et souder ensuite; en meme temps cela simulera les canalisation arrivé et départ d’eau plus le trop plein; le travail serra long et fastidieux mais le rendu serra meilleur.
Et pendant qu ont y est :blush: :blush: si t as une idée pour la couverture???
Amicalement Charly

:byebye: :byebye: :byebye:

bonjour Charly

comme je te l’avais expliqué sur un autre post , l’utilisation du papier millimétré est utile pour les parallèles et perpendiculaires . d’abord tu scotch tes deux longerons en haut et bas de ton échelles . puis tu coupes les barreaux aux dimensions entre les longerons (ne pas les superposés ) . la soudures ne doit pas être déposée directement sur l’échelle , tu doit la prendre par petite quantité sur la panne de ton fer puis déposée sur les deux pièces à assemblées.
ne pas hésiter à secouer ton fer si tu estime qu’il y a trop de soudure sur la panne ou nettoyer sur une éponge humide . tu peux aussi souder tout un coté de ton échelle puis posé sur la totalité du coté que tu vient de soudé un sopalin mouillé pour limité la chaleur lors du soudage de l’autre coté .

avec humilité j’espère , j’ai écris un autre post ou tu pourra trouver des conseil sur la maniéré de souder " locotracteur y 2400 "
l’utilisation des barres de laiton pour ce type d’accessoire facilite le travail

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonsoir Charly, la solution de Jean-Marc (sopalin mouillé) est une bonne voie ! :trainregard:
Pour empêcher que la chaleur se propage dans le fil : utiliser des pinces en alu que l’on place sur le fil, pour faire une dissipation de la chaleur. On trouve ces petites pinces (au moins 2 cm de long pour les branches) qui ressemble à des petites pinces à linge mais en alu, avec un ressort de serrage, dans des magasins d’électronique.

Bien à vous.
:lapin:

Hello Charly, voici une image qui montre une pince en alu qui dissipe la chaleur lors d’un (dé)soudage. (Une flèche rouge a été placée).
si une pince ne suffit pas, on en met deux.
le but étant que la soudure déjà faite ne lache pas meme si elle chauffe un peu !
lien :
[img=http://img207.imageshack.us/img207/7186/pincequidissipelachaleu.png]
merci

Bonsoir Charly,

Une méthode valable est de faire les pièces en cuivre, avec un gabarit -par exemple une planchette de bois avec des petits clous- pour placer correctement les pièces les unes par rapport aux autres. Je m’en était fait pour des rambardes de wagons en imprimant mon patron, puis en le collant sur une planchette, pour avoir la forme exacte (mais là j’avais en plus des pliures à faire). Comme matériau de base, je prends souvent ce que j’ai sur ma table, à savoir du fil électrique en cuivre monobrin de 2,5 mm² ou 3,5 mm² de section (j’ai fait l’installation électrique d’un garage, donc j’au gardé des chutes), des pattes de résistances (qui ont l’avantage d’être apprêtées pour la soudure), des brins de fil de cuivre multibrins (pour le très fin)…

Je te recommande d’étamer les pièces à souder avant, en faisant attention à ce que les points de soudure ne se touchent pas…

Au besoin, fais des barreaux beaucoup plus longs que ce qu’il faudrait, quitte à les découper après coup.

Comme l’a dit Jean-Marc, surtout pas trop de soudure sur le fer (j’ai la mauvaise habitude d’essuyer mon fer sur le coin de ma table de bricolage, mais une éponge humide -mais pas trempée- fera aussi bien l’affaire).

À mon avis, le sopalin mouillé est plus efficace que la pince en aluminium…

Louis :wink:

Bonjour a tous
Merci pour tous ces bons conseils j en prend bonne note et dès que la contruction de ma nouvelle maison sera terminé je ne manquerais pas de les mettres en pratique
Et qui dit nouvelle maison dit nouveau réseau :cheers: :cheers: :cheers: :youpi: :youpi: :youpi: :byebye: :byebye: :byebye:
Charly