Souder les fils d'alimentations sur la voie C

Bonjour,
comment soude-t-on les fils d’alimentations sur la voie C Märklin ? Si vous avez des photos, ce serait super !
Merci d’avance.

En dessous de la voie, tu as les languettes où on peut fixer les cosses d’alimentation.
Eh bien, c’est là qu’on soude facilement. Je n’ai pas de photo sous la main, mais tu trouveras facilement. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Pierre
Voici le dessous d’une extrémité de rail C
image

La languette près du B rouge est pour…le B qui est connectée aux picots
L’autre languette près du O marron est pour le …O (masse) qui est connectée aux rails
Ces pièces sont facilement soudables (On dit “Brasables” car soudure à l’étain) et sont isolées thermiquement du reste (tout ne fond pas tout de suite)

Souder directement le rail (en acier inoxydable) c’est possible MAIS:

• il faut utiliser de l’eau à souder (produit liquide légèrement acide (PH=3.5) pour décaper et permettre à la brasure de “mouiller” le métal
  • il faut utiliser un fer à souder puissant (50W) et régulé en température (Température trop élevée, la soudure part en gouttes sans rien tenir
  • il faut procéder rapidement car le plastique du “Ballast” fond
  • le résultat n’est pas toujours discret

Je l’ai utilisé pour réparer les connexions sur le pont tournant 7286
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Illustration des branchements rouge et brun en complément de la réponse de Jean

2 « J'aime »

J’ai répondu pour la voie k. Je n’ai donc rien dit

1 « J'aime »

Merci à tous ! Cela répond parfaitement à ma question. :smiley:

Et je dirais même plus, la soudure ne me paraît pas nécessaire.
Les cosses tiennent suffisamment sans cela, normalement, sauf si une partie est abimée.

Olivier

1 « J'aime »

Olivier, je n’ai jamais utilisé les cosses - si, aux tout débuts de mon fils quand il était en analogique.
Je n’ai pas les cosses à la bonne dimension (qui n’est pas une des plus utilisées…), je n’ai pas la pince pour fixer correctement les cosses sur le fil électrique - mais un fer à souder, j’ai.
Par contre, les cosses de la petite platine anti-parasitage de mon fils, elles avaient tendance à bouger ! Et ce dès le début. Mes soudures tiennent depuis très, très longtemps maintenant.

Après, chacun fait comme bon lui semble.

2 « J'aime »

Salut Wolfram

Oui, souder est une excellente solution et la plus fiable (si la soudure est bien faite) mais tout le monde n’a pas le materiel et l’expérience.

J’ utilise le câble Marklin rouge/maron (surtout rouge :grin:) et cela tient bien. Les cosses sont prévues poir cela.

C’est juste une solution plus simple pour les novices comme moi :sunglasses:.

Olivier

3 « J'aime »

je vais opter pour la soudure. Je dispose d’un petit fer à souder (Antex / 25w) qui me sert déjà pour souder les fils d’alimentation sur les voie Hornby et Jouef (sans faire fondre les traverses ! :laughing:).

1 « J'aime »