Souci avec aiguillage 24630

Bonsoir
j’ai un problème avec le seul aiguillage triple de mon réseau. J’ai installé deux moteurs Märklin et le decodeur qui va avec. Je ne sais pas pourquoi mais je commande l’aiguillage il y un bruit mais il semble que le moteur n’a pas de puissance suffisante pour faire mouvoir la voie. le petit levier fait de petits mouvements mais sans que la voie change de position. Qu’est-ce que je peux faire?
merci d’avance!

Bonsoir nrsb212
J’ai 9 de ces aiguillages triples avec moteurs, lanternes mais des décodeurs normaux.
Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers (ils sont bien conçus mais pas magnifiques - rails en plastique).
Il faut vérifier les points suivants:

  • les moteurs branchés sur du 16 VAC, fonctionnent-ils? Ils devraient fonctionner à partir de 12 VAC.
  • les moteurs sont-ils bien montés?
  • les fils de cablage ne gènent-ils pas le mécanisme (très fréquent sur une TJD 24620 ou 24624)
  • le cable amenant la tension digitale au décodeur (si branché sur le rail, le rail est-il réalimenté?) n’est-il pas trop fin (moins de 0.5 mm²) ou trop long (plusieurs mêtres)?
  • les lanternes si elles sont mises sont-elles bien montées et entrainées?
  • les lames d’aiguilles tournent-elles librement dans les tourillons (la corrosion les bloque)

Montage des moteurs

  • brancher les cables fournis (pas ceux du décodeur pour le test)
  • positionner le moteur dans ses encoches et avec sa boucle entourant le levier du mécanisme
  • insérer les vis et serrer doucement de façon à éliminer tout jeu.

Désolé pour cette liste qui énumère tout ce qui peut aller mal.
Le hit parade des problèmes:

  • cable dans le mécanisme
  • alimentation digitale faible.

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonjour Jean,
Je commande mes aiguillages via Rocrail. J’ai plusieurs aiguillages triples mais aucun ne fonctionnent normalement. Ils fonctionnent 1 x sur deux (apparemment suivant la position, il faudrait plusieurs impulsions pour mettre l’aiguille dans la bonne position. , On me conseille d’acheter les décodeurs spéciaux pour aiguillages triples. Actuelle j’ai des décodeurs Digikeys qui fonctionnent parfaitement avec tous les autres aiguillages.
Vous dites que vous avez des décodeurs normaux ? Marklin ?
Découragé, je suis en train de supprimer les aiguillages triples de mes gares cachées.
En vous remerciant.?
Amicalement,
Ghislain

Bonjour Ghislain

Non, il n’y a pas de problème pour la commande des aiguillages triples (ou de n’importe quel article électromagnétique Märklin). Seule exception: le signal 446/22 7043. Signal mécanique de butte de triage qui est trop vieux pour être intégré à la CS3.
Je crois que j’ai un décodeur intégré Viessmann, un autre Märklin et le reste est par décodeurs 6083 et sutout 60831 et 60832. Sur un réseau fixe, un décodeur intégré a des inconvénients:

  • plus cher
  • moins accessible en cas de panne
  • quasi obligation d’alimenter par la voie ce qui peut être source d’un écroulement de la tension digitale au moment de la commande.
  • non, les décodeurs intégrés n’apportent rien de plus sauf la commande d’éclairage lanterne que je n’ai jamais utilisée.

Je conseille de procéder ainsi:

  • verifier que l’aiguillage fonctionne en manuel et avec alimentation alternative
  • brancher le décodeur sur l’aiguillage (pas encore en place) et une alimentation digitale par fil de 0,5 mm2 et vérifier le fonctionnement sur une centrale configurée pour que l’adresse soit celle de 2 aiguillages et vérifier le fonctionnement.
  • remettre le symbole aiguillage triple sur la centrale et vérifier
  • brancher Rocrail et vérifier

Je ne connais pas les décodeurs digikeys.
Si le décodeur fonctionne, le seul problème c’est l’ordre de branchement des moteurs sur 2 adresses consécutives (de mémoire la déviation à droite, puis la déviation à gauche).

Rocrail envoie 2 commandes pour un aiguillage triple pour éviter la position interdite (déviation à gauche et à droite)
Amicalement
Jean

Bonjour,

Est ce que les contacts de fins de course ont été neutralisés ?

Bonjour,
Je l’ai fait sur certain moteur mais pas sur tous. Mais les moteurs de l’aiguillage fonctionnent très bien sans décodeur. Ma cs2 a bien réservé 2 adresses et renseigne bien un aiguillage triple.
Merci pour les renseignements je vais essayer cela et je vous tiens informé.
Vu que je pense avoir essayer toutes les options de branchement.
Existe-t-il un schéma de branchement des 6 cables vers un décodeur?
Amicalement,
Ghislain

Chez moi lorsque des moteurs avaient un coup de fatigue, les tester avec une alim conventionnelle leurs redonnait un coup de peps, mais la fatigue finissait toujours par revenir en digital.

Bonjour,
J’ai de très nombreux aiguillages triples avec décodeurs qui fonctionnent parfaitement, comme pour tous les aiguillages et moteurs Marklin, il est préférable de faire venir une alimentation sur le rail juste avant l’aiguillage. Cela solutionne beaucoup de problème.
Bonne journée.

Bonjour,
J’ai un transfo marklin 100VA réservé exclusivement pour mes décodeurs avec deux cables de.1,5mm qui font le tour de la pièce en boucle et qui se connectent aux différents décodeurs.
L’approvisionnement devrait être plus que suffisant.
J’avais lu je pense sur ce forum qu’il était préférable d’avoir une alimentation séparée pour les décodeurs non intégrés dans les aiguillages.
En vous remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Il s’agit d’une incomprehension du mode de fonctionnement digital: La centrale (CS2 ou CS3) va emettre un ordre d’activation du décodeur (6083, 60831,…) suivi d’un ordre de relachement du décodeur. La centrale va emettre l’ordre suivant 200 mS après.
Le décodeur, s’il est un 60831 ou 60832, va des activer le solénoide après 200 ms au maximum (sauf si sa programmation a été changée.

Donc sauf cas particulier, au plus, un seul solenoide est commandé à un quelconque moment.

Les exceptions:

  • utilisation d’un vieux décodeur 6083, qui va laisser le solénoide activé jusqu’au relachement du bouton MAIS on ne peux activer qu’UN SEUL article électromagnétique à la fois sur une centrale (60216, 60215, 60214, 60213, 60212, 6021, 6020.
  • modification de la durée d’activation d’un solénoide sur le 60831 ou 60832 par modification de ses CVs. Dans ce cas il peut y avoir plusieurs solénoides activés en même temps mais dans la pratique, il s’agit de 2 ou 3 solénoides en même temps, ce que la centrale à 3 A ou 5 A supporte sans broncher.

Alors pourquoi se compliquer la vie avec un cablage superflu?
En écoutant bien Märkin, il faudrait, pour alimenter chaque groupe de décodeurs 60832, 60842, un filtre d’alimentation 60822 (65€) et une alimentation 66360 (63€) sachant que ces décodeurs doivent être accolés les uns aux autres (pas de prolongateur Sub-D). Tout ceci est financièrement délirant et techniquement injustifié pour un résulat nul (la centrale fait très bien l’affaire).

J’aime beaucoup Märklin mais parfois, par respect des normes (éventuellement très loin d’ici) et besoin de vendre des équipments, ils exagèrent.

Ce qu’il faut?
Un cablage propre, avec des fils de section suffisante (0.5 mm²) et une disposition en étoile depuis la centrale

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Re-bonjour,
Donc je connecte mes décodeurs directement à l’alimentation des voies mais je devrais remplacer le cablage utilisé pour l’alimentation des voies qui est de très petit diamètre car chaque module est connecté à un cable de 1,5mm qui fait le tour de la pièce? Il vaut mieux faire partir des cables du transfos vers chaque section ou je peux conserver le cable de 1.5 qui est en boucle?
DR4018-Maniement.pdf (2,7 Mo)
Les décodeurs digikeys permettent de connecter 8 aiguillages.
J’ai actuellement le transfo de la CS2 + 2 booster uniquement pour l’alimentation des voies. A terme je compte pouvoir faire tourner une dizaine de convoi en même temps.
En vous remerciant pour vos conseils. :hearts:
Cordialement,
Ghislain

Il semble qu’avec un Digikeijs DR4018 tu n’as pas le choix et dois fournir une alimentation séparée contrairement au Märklin 60832. Digikeijs insiste sur le besoin de fournir une alimentation à découpage plutôt qu’une tension alternative de 16 VAC VAC qui est vite 17 ou 18 VAC à vide et bien plus une fois redressé et lissé.

Câblage: Si tu as un réseau “tour de pièce” tu n’as pas le choix et donc cabler le signal digital et le signal d’alimentation avec des gros cables (j’utilise du 2,5 mm² entre la centrale et les quelques borniers de puissance qui, à leur tour distribuent localement avec du 0.5 mm2).

Je suis un peu étonné par le nombre de boosters que tu utilises pour 10 locos. Dans mon cas c’est un total de 32 locos, dont une dizaine peuvent être actives en même temps.
Comme je l’ai déjà indiqué une CS3 avec une 60101 fait largement l’affaire.
Pour des loco Märklin “modernes”:

  • au repos: 5 à 10 mA
  • au roulage 150 à 300 mA

A comparer avec une “vieille” loco CCS800 ou DL800 de 500 mA à 1.2 A
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Jean,
Pour info, j’ai plus ou moins 160m de voie C, 52 aiguilles + les signaux que je n’ai pas encore installé.
La plus part des locos sont sonorisées mais assez récentes.
Vu que j’ai le matériel, je suppose que cela n’est pas plus mal d’avoir les boosters.
Encore merci pour tout et cette fois je vous laisse tranquille.
Amicalement,
Ghislain

Bonsoir Jean
mes aiguilles n’ont pas des lanternes et les decodeurs sont 74466.
J’ai déjà monté, demonté et remonté les moteurs et tout semble bien si on excèpte une petite resistance dans le levier d’un des cotês.,de ce cotê lá rien, de l’autre cotê ça me semble un peu mieux vu que l’aiguille fonctionne!..de toute façon un peu irreguliérement

merci!

j’avais une aiguillage de réserve et j’ai donc installé les moteurs et le decodeur…et ça fonctionne!!!
j’ai remarqué que l’aiguille originale fonctionnait plutot mal d’un cotê, avec une certaine force requise pour mouvoir le levier,

merci à tous!