Sonorisation

Bonjour à tous,

Mon père m’a offert un petit locotracteur diesel n°37864 “363 cargo rouge” époque VI. Quelle présence ! quelle joie de manoeuvrer, atteler…

De nombreuses fonctions de sonorisation rendent le modèle particulièrement attractif. J’ai toutefois une question. La sonorisation joint de rail sauf erreur de ma part est indépendante de la sonorisation du moteur de la locomotive. A votre avis pourquoi ? j’aurais bien aimé entendre à la fois le moteur et le joint de rail.

Par ailleurs j’ai des wagons de différentes époques. Le telex semble ne fonctionner que sur les attelages récents. Existe t-il des solutions pour améliorer la compatibilité avec les anciens attelages ?

A part ces détails, j’aime beaucoup cette locomotive.

Par avance merci.

Bonjour,

si je me tiens strictement à la notice (celle du -363, mais ça semble être la même machine en livres différente), les deux fonctions sont indépendantes - mais rien ne semble interdire de les activer en même temps…

Pour l’attelage : les attelages court (KK) et Relex sont à peu près compatibles - mais la plupart des cas c’est la boucle du KK qui s’accroche sur le crochet du relex. L’attelage court et le télex ancien ça va ou ne va pas, il faut que la hauteur soit bien réglée.
Le télex nouveau ne soulève pas la boucle, il rétracte le crochet. Et ce crochet est tellement petit qu’avec les boucles du relex ça n’accroche pas bien.
Donc… le meilleur choix est d’équiper tes wagons d’attelages courts. Il existe des attelages pour fixation à pivot et à tête KK.

Merci Wolfram pour ta réponse. Bonne continuation.