Sonorisation d'une locomotive digitale

Bonjour
Avez-vous déjà sonorisé une locomotive déjà digitale ?
Exemple : Marklin avec un 60760
Autre exemple : Electrotren Locomotive Diesel CC 65510 - DrouaRD Freres AC Digital
Encore un exemple : 66000 piko.

Faut il virer le décodeur pour un autre qui pilote le son ? (je le pense, hélas …) SI oui quel décodeur avez-vous utilisé ?

Merci de vos retours

Vincent

Bonsoir Vincent

Très large question, à la quelle tu n’auras pas qu’une seule réponse.

De mon coté je ne suis pas son. Mais je vais essayer de faire une réponse large:

Dans la majorité des cas, on choisira de changer le décodeur, mais il existe aussi des modules sons qui se branchent sur le décodeur au travers d’une interface SUSI. Uhlenbroc et Tams proposent ces modules. Dans les cas où tu voudrais quand même choisir cette solution:

  • Le décodeur Märklin 60760, n’a pas l’interface, donc il faudra en changer
  • Le décodeur de l’Electrotren est probablement un ESU. Si le décodeur est un MTC21, l’interface SUSI est disponible sur le connecteur, mais faut chercher un peu.
  • Le décodeur de la Piko est normalement un Uhlenbroc, a voir si ce modèle a une interface SUSI. Uhlenbroc c’est normalement oui, sauf peut-être sur les loc Piko Hobby reconnue pour avoir un décodeur tout pourri.
    Le plus difficile sur les décodeurs montés d’origine, c’est que en général l’info sur une éventuelle interface n’est pas indiqué dans la notice.

Il te faut considérer deux choses: La bibliothèque de sons disponible, à l’achat, ou à programmer soi-même. (a moins que sois capable de les faire toi-même) et la méthode de programmation du décodeur. Il faut en général le programmateur ou la centrale de la marque pour charger les sons.
Pour la programmation:

  • Märklin, il faut une CS2 ou un programmateur de la même génération (la 1ère génération arrive en fin de vie, la deuxième (indiquée 3) est une nouveauté de cet automne).
  • ESU, il faut le LokProgrammer, à priori la centrale n’arrive pas a programmer les sons. C’est à confirmer par les possesseur d’une ECos.
  • Zimo, Il faut la centrale Zimo, ou la Z21 de Roco/Fleischmann, ou le programmateur de la marque (MXULFA). Une bonne partie des sons sont payant car fait par une tierce partie.
  • Uhlenbroc, Il faut le programmateur “Ladeadapter” et le programme est aussi payant. (pas trouvé d’info quand à la centrale)
  • Tams, recommande de choisir à la livraison. Il y a aussi un programmateur (Tams Sound Programmer, 70-03200). Le module son EasySound mini utilise une carte SD, donc pas besoin de programmateur. (mais son non dynamique si j’ai bien compris). Le seul décodeur son est le LD-G-36 plus. (Les LD-G-31 plus, -33 plus et -34 plus ont trois sons de base non modifiable.) La politique de Tams, c’est clairement le module son séparé et c’est les seuls à préférer ce concept.

Maintenant sur mon appréciation personnelle, basée sur les loc que j’ai acheté avec un décodeur son monté d’origine.:

  • En premier Zimo, car les sons des locs électriques sont plus correct et ne se contente pas d’une énorme ventilation sans rien d’autre. Sur la Re 4/4 II “machine à gradateur”, c’est le seul a l’avoir rendu audible. Le nouveau son de la Re460 (j’ai écouté la preview sur le site de Roco) est aussi très fidèle.
  • En deuxième ESU, qui serait premier s’il il voulais bien rendre le son du gradateur audible.
  • En dernier Märklin. Bruit trop générique, pour les électriques c’est uniquement un bruit de ventilation trop fort (digne d’un aspirateur), même sur les machines qui n’ont qu’un faible bruit de ventilation en vrai.
  • En non testé il y a Uhlenbroc et Tams qui méritent quand-même d’être considérés.

Bonne nuit

Delias

Bonjour,

il y a d’autres producteurs de modules son SUSI. Une recherche internet les indiquera.
L’avantage de ce concept est qu’on peut combiner le décodeur de marque x et qui harmonise bien avec le moteur dans la locomotive, avec le module son qui convient le mieux.
Et, bon à savoir aussi, il y a des petites entreprises qui produisent et vendent des sons - tu achètes ton décodeur vierge chez esu ou Märklin, tu leur achètes le fichier et le programmes sur ton décodeur.

Bonsoir,
J’ai monté depuis qq temps pas mal de décodeurs son ESU (avec l’aide d’un lokprogrammer bien entendu), puis récemment deux vapeurs Class C wurtembergeoise et une S3/6. En ce qui concerne le sons Esu c’est quand même pas mal, et paramétrable facilement via le Lokprogrammer. Le seul bémol c’est l’achat dudit matériel. La surprise vient pour moi des MSD Maerklin, moins chers, dont le son est curieusement nettement meilleur que les décodeurs intégrés par Maerklin dans ses modèles. Avantage : pas besoin d’autre chose qu’une CS2 à jour. Là aussi le réglage de chaque son est très simple.
Le monde des décodeurs sons évolue vite et s’il en faut une preuve, c’est l’étonnante performance de la dernière T3 Kpev sortie il y a qq semaines. C’est une toute petite machine avec un son nettement au dessus de la moyenne y compris ESU.
Du coté gestion moteur, là aussi Maerklin rattrape ESU et on y gagne souvent en remplaçant complètement le décodeur, surtout s’il a qq années.
Aujourd’hui un décodeur ESU est capable de faire fonctionner à l’extrême ralenti un vieux moteur Maerklin ou Fleischmann ou Rivarossi, dépourvu de volant d’inertie, je l’ai vérifié sur pas mal de vieux modèles. Probable que les MSD Maerklin font de même.
Cordialement,

Merci pour vos réponses de qualité ! C’est un bonheur. Je vais aller chercher quels sont les décodeurs d’origine de mes machines …
Merci les amis.
Vincent