Sonorisation des locos

Bonsoir,
Que me conseillez vous comme décodeurs sonorisés pour mes locos vapeurs, dieselles et éléctrique?

Merci par avance
ROZ

Quelle échelle ?

Bonjour,
Tout mon réseau est en HO vois M.
Et mes 32 locos sont digitalisées.

ROZ

salut
pour les différents type de locomotives et le grand nombre je pense que le choix peut se faire sur quelques machines diesel et vapeur
pour la vitesse de roulage c’est la vitesse constante, en stationnement à un feu et en manœuvre
je me souviens avoir vu des schémas électronique pour des bruiteurs genre diesel et vapeur mais le problème est la miniaturisation car évidement il y a adaptation suivant la vitesse et le couple donné par le moteur
le couple important donnant une autre sonorisation correspondant à la force contre électromotrice , je crois mais bon je ne suis plus certain de rien
soyons heureux et rendons les autres heureux si ils le veulent bien
bientôt la Saint Nicolas
on va pouvoir se gaver :rendeer: :santa:

Question subsidiaire : pour sonoriser une loc delta ?
Doit on passer par une motorisation 5 pôle et ensuite le décodeur Marklin ? Ou peut on garder la motorisation d’origine ?

Bonsoir Roland,
A mon avis, vu le prix d’un décodeur sonore soit autour de 100 € il va falloir se limiter à qq machines particulièrement intéressantes dont la valeur permet cet investissement.
Coté décodeurs le choix est relativement large maintenant. Personnellement j’utilise pour ce faire ESU ( V4 et V5 maintenant) et Märklin MSD ou MSD3 plus récent.
En ce qui concerne ESU l’investissement d’un lokprogrammeur est à prévoir car si on peut effectivement paramétrer le décodeur via une centrale CSx et les CV, c’est beaucoup plus simple et rapide avec le lokprogrammeur.
Avant toute chose il faut vérifier la place disponible dans la machine et cela peut être problématique pour une vapeur tender d’y loger le hp. A ce jour ESU propose des petits hp dits sugar cube. Autre pb à prendre en considération : présence ou non d’un support décodeur déjà installé dans la machine, généralement 8 broches ou 21MTC. Dans ce cas il suffit de remplacer le décodeur existant par le nouveau, simple et rapide. Pour les modèles anciens Märklin sans platine,deux possibilités : installer une platine 21MTC, fournie par Märklin avec son décodeur, mais pas chez ESU ou il faut l’acheter en plus, ou choisir un décodeur 8 broches, enlever le connecteur et souder les fils avec les fils correspondants de la machine. Le choix se fait surtout en fonction de l’espace disponible dans la machine. Tenir compte du fait que Märklin utilisait ses propres couleurs de fis non conformes au standard NMRA. Des tableaux de correspondance sont fournis notamment dans les notices ESU.
Cordialement,

Bonsoir Philippe,

L’appellation Delta est vaste et regroupe des générations de décodeurs très différents. Un récent post à ce sujet a été récemment publié, il me semble par Wolfram.
Deux cas de figure : le moteur est en courant alternatif et il faut changer l’inducteur via un kit de motorisation Märklin, soit c’est déjà un moteur courant continu (présence d’un aimant sur le dessus du moteur) et le choix final se fait en fonction du type d’induit 3 ou 5 pôles. Les décodeurs modernes piloterons un “vieux 3 pôles” mais selon le modèle de machine la souplesse à basse vitesse peut ne pas être au rendez vous. Ce n’est pas pour rien que tous les moteurs récents (à de rares exceptions) sont des 5 pôles.
Cordialement,

Merci Yann

j’ajoute que pour profiter de la sonorisation des locomotives et bien c’est un atout supplémentaire d’avoir un réseau bien insonorisé, non ? :drunken:

Bien dit ! :wink: :slight_smile: :laughing:

Bonsoir,
Je rebondis sur la problématique liée à la sonorisation des machines, principalement des vapeurs.
La plupart du temps les constructeurs livrent les machines avec le volume “plein pot” ce qui rend impossible la circulation de plus de deux machines en même temps sous peine de cacophonie pénible. Un réglage plus modeste du volume général améliore grandement le réalisme de fonctionnement d’autant que les mécaniques modernes à vis sans fin sont globalement silencieuses . Le plus consiste à régler individuellement les sons annexes de la machine , pompes, pelletage charbon, crissement de freins etc, ce qui se fait par exemple facilement via un lokprogrammeur ESU sur une bande son téléchargée sur le site ESU.
Il ne faut pas perdre de vue que les traditionnelles motorisations Märklin (qq fois reprises sur des modèles reliftés) sont souvent bruyantes et nécessitent un volume général suffisant pour couvrir les bruits moteurs dès que la vitesse augmente.
Personnellement j’ai renoncé à sonoriser certains machines anciennes pour cette raison, le coût n’en valant pas la chandelle.
Cordialement,

salut les Copains,
quel choix M K ou C au point de vue moins de bruit quand ça tourne ?
je me pose une simple question à ce sujet en installant sans précautions sur un même support
puis quel support donne le moins de résonance quand ça roule, le tagada tagada par exemple des rails M aux jointures,
bien sûre un long K est forcément silencieux mais à part cela
aussi les éléments electro-magnétiques donnent’ils tous la même intensité, le clac
y a t’il des éléments plus fragiles d’un type à l’autre ou bien qui vieillissent moins bien ?
j’ai entendu dire que le plastique donne des problèmes en vieillissant
y a t’il un type de rail qui est plus facile à insonoriser ?
faut-il en venir à utiliser du M sur une dalle en béton pour bien savourer le bruitage des locomotives ?
simple question et je ne tiens pas à enflammer une croisade
merci

Bonjour à tous,

Je suis assez circonspect quant à la sonorisation des machines.
J’en ai une bonne douzaine de sonores, et si j’en fais tourner 3 ou 4 en même temps c’est vite la cacophonie.
Ayant une vieille cs1 je ne me suis jamais lancé dans des réglages de volume.

Mais une loc sonore à la fois me va bien.

Pour les rails, du temps où j’avais de la voie M j’avais mis les « tampons caoutchouc » Marklin en dessous cela atténuait un peu la raisonnance.

En voie c j’ai mis du depron sous la voie, ça me parait correct.

Mais l’appréciation du bruit est à mon sens très variable d’une personne à l’autre.

Concernant la sonorisation des machines je trouve que Marklin devrait, à l’image d’autres fabricants, proposer ses machines avec ou sans son. Cela rendrait certaines machines plus abordables et leur permettrai peut être d’augmenter les séries de fabrication…’

Concernant le plastique, il est probable que la voie c soit plus sensible aux uv.
J’ai eu des surprise avec des coupons achetés d’occasion et qui ce sont avérés cassants.

Bonjour

Les premières fabrication de voie C vieillissaient mal et présentent effectivement des risques de cassures surtout au niveau des attaches (j’ai testé :frowning: )

Sur la première fabrication d’un nouveau modèle, Marklin propose souvent une série limitée du modèle sans décodeur sonore en parallèle du modèle sonore (cas des Br50, Br42, Br03, etc …) mais toutes les variantes suivantes sortent avec le son.

merci les Copains pour vos réponse judicieuses
merci
Patrice

Bonjour,
Je désire sonoriser ma locomotive 3489 .
Quelles sont les différences entre le 60985 et le 60975, tous deux des Marklin? j’ai un moteur 5 pôles.
Cordialement
ROZ

Bonjour,
j’ai acquis un 60985.
Question : Avez-vous un schéma montrant comment l’on branche les hauts-parleurs? La doc n’est pas explicite.
merci par avance
ROZ

Bonjour,

De mémoire, il me semble que la liaison pour le haut parleur est à faire sur les 2 fils blancs (il n’y a pas de sens).
Ceci doit être dans la notice par la correspondance des couleurs de fils ( NMRA / Marklin)

Rémy

Merci Rémy,

J’ai vérifié sur le catalogue Marklin en ligne ainsi que sur le décodeur en ma possession, il n y a qu’un seul fil blanc sortant du décodeur!
Les fils respectivement rouge et noir seraient-ils soudés à cet unique fil blanc?
Électriquement je ne comprends pas comment cela fonctionne!

ROZ