Sonorisation br 85 29840

Bonsoir,

Je suis l’heureux utilisateur d’une br 85 issue du set 29840.
Mais je suis agacé par la présence d’un son permanent, commuté dès que l’on actionne la fonction F0 d’allumage des feux, Je ne parviens pas à l’identifier. Il s’estompe lorsque la locomotive prend de la vitesse, mais je soupçonne qu’il est couvert par le bruit de roulement.
Cela dit il quelque chose à quelqu’un ?
Comment le faire disparaître tout en conservant l’allumage des feux ?
J’ajoute que, bien sûr, je n’ai pas la doc de cette machine, ce serait trop simple ?
Merci d’avance pour vos suggestions

François

Bonsoir François

Tu trouveras une notice d’une loc comparable sous la réf 37097. La plus grosse différence pouvant être le décodeur (je n’ai pas comparé les descriptions dans le détail).

Difficile de diagnostique ce genre de panne à distance, car les possibilités sont nombreuses, même si souvent le seule remède c’est le changement de décodeur.

Si tu montes temporairement un autre décodeur (idéalement non sonore), est-ce que le bruit est toujours présent? Si oui ce n’est pas le décodeur, mais très probablement un mauvais contact ou une mauvaise soudure dans le circuit des ampoules.
Une autre cause possible c’est la configuration du décodeur pour atténuer l’intensité des ampoules (cela se configure facilement avec une CSx). Cela peut provoquer le claquement régulier de composants additionnels sur les circuits d’éclairage. Si c’est le cas tenter de remettre les éclairages en pleine intensité.

Après je ne vois pas vraiment d’autre cause réparable, donc décodeur à changer, surtout si l’essai avec un autre décodeur supprime le bruit.

Bonne suite

Delias

Bonsoir François,
Il ne s’agit peut être pas d’un pb de décodeur, mais du son correspondant à la mise en service de la turbo dynamo. Certaine machines sont paramétrées pour que ce son soit activé lors de l’allumage des feux. Le son correspond à une sorte de sifflement analogue à un turbo par ex. Dans ce cas il est normal que ce son s’estompe lorsque la machine est en roulement.
Cordialement,

Comme par exemple une Big Boy 37996 dont le(s) fumigène(s) est / sont accouplé(s) avec les feux de plaques d’immatriculaion.
Ce qui est un peu minable pour une machine de ce prix.
Caractéristique qui n’existe pas sur la Challenger 39911.

Bonjour à tous et merci pour vos idées et contributions.
J’ai soigneusement écouté ce matin ma 85 et je suis de l’avis de Yann.
Il est plus que vraisemblable effectivement que ce soit un bruit de dynamo, qui s’estompe en roulant.
On peut toujours s’arranger pour n’allumer les feux qu’après la mise en route sans avoir à modifier le décodeur, je ne suis guère doué pour ce genre d’intervention !

Bonsoir François,

En regardant les vidéos YouTube sur cette BR85, je n’ai pas remarqué le son d’une dynamo. youtube.com/watch?v=BsIStehIWZw

Normalement pour les locos Marklin, il n’y a pas de son de dynamo lors de l’activation du fanal.

As-tu fais un reset du décodeur rétablir les paramètres d’usine ou remplacé le décodeur temporairement comme conseil par Sylvain?

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Merci pour ton intérêt. J’ai aussi visionné cette vidéo et constaté que lorsque l’on active la fonction bruitage roulement, cela couvre la dynamo.
Car, selon mon détaillant contacté ce matin pour une autre machine, il y a bien un son de dynamo couplé à l’allumage du fanal sur les machines de ce set et il y a possibilité, par modification de programmation, d’y mettre fin.
J’ai donc confirmation de ce que Yann avait déjà mentionné.
Toujours utile et intéressant à savoir.
Encore merci de vous être penchés sur ce cas et bon we :sunny: May be?