[SONDAGE] Vous et le modélisme ferroviaire 2013/2014

Hello,

Le 23 février au soir, je mettrai en ligne la mise à jour des résultats. Sachez que je travaille à la mise à jour du formulaire de l’enquête, avec prise en compte de vos nombreux commentaires (mise en ligne septembre 2014). Voici les améliorations qui y figureront :

a. Echelles : distinction entre S et 0, rajout « tin plates » et « autres »
b. Marques : rajout de 64 constructeurs supplémentaires
c. Compagnies : rajout 2 autres choix
d. Profil : rajout choix « manuel »
e. Epoques : possibilité de sélectionner chacune
f. Trains en circulation : rajout « Ciwl, Mitropa », « TEE » ainsi que « compagnies privées ». Remplacement « trains de campagne » par « voies secondaires » et « voies métriques ». Complément « EP » avec ajout « usine, branch line »
g. Mode de traction : ajout « vapeur vive » ainsi que « friction, piles, ressort »
h. Revues : rajout de 15 titres supplémentaires
i. Nouvelle question « Quel forum/groupe de discussion fréquentez-vous ? »
j. Lieu d’achat : rajout « bourse, salons », « brocantes », salle aux enchères » ainsi que « petites annonces »
k. Budget : borne augmentée jusqu’à 15.000€
l. Nouvelle question « L’année prochaine, votre budget va baisser/augmenter »
m. Nouvelle question « Avez-vous déjà offert un coffret de démarrage »
n. Assurance : ajout du choix « Je ne sais pas »
o. Possession de réseau, nouveaux choix « Oui, plateau », « Oui module », « Oui, étagère »
p. Nouvelle question : « quelle est la taille de votre réseau »
q. Critères revendeur local : nouveaux choix, dont « catalogues constructeurs », « espace occasions »
r. Profession : classification des CSP en fonction de la charte INSEE
s. Pratique hobby semblable : suppression ligne vous-même ». Regroupement « peluches/poupées », rajout « slot/RC »
t. Où vivez-vous : suppression des régions au profit des départements
u. Nouvelle question « Pratiquez-vous le super détaillage »
v. Nouvelle question : « quelle locomotive vapeur souhaiteriez-vous voir reproduite »
w. Nouvelle question : « quelle locomotive diesel souhaiteriez-vous voir reproduite »
x. Nouvelle question : « quelle locomotive électrique souhaiteriez-vous voir reproduite »
y. Nouvelle question : « quelle voiture voyageur souhaiteriez-vous voir reproduite »
z. Nouvelle question : « quelle wagon marchandises souhaiteriez-vous voir reproduit »
aa. Nouvelle question : « quelle automotrice vapeur souhaiteriez-vous voir reproduite »
bb. Nouvelle question « comment imaginez-vous l’avenir du modélisme ferroviaire »

Bien entendu, je reste ouvert à d’autres suggestions.

A+

Etienne

Bonsoir Étienne,

Excellent travail !

Bonne continuation.

Adrien.

Bonjour à tous,

Le sondage va bientôt être clos (28/02/2014). Vous êtes pus de 530 modélistes et passionnés à y avoir répondu. Etant donné que je serai en déplacement pendant une semaine à compter de demain, je vous donne déjà accès aux résultats bruts, comme promis.

Lien pour les résultats : ICI
Lien pour le sondage : ICI (il reste 9 jours à compter du 22/02/2014)

Quelques commentaires :

  • vous pouvez accéder librement aux résultats, même après la date de clôture
  • l’accès se fait de manière anonyme
  • l’exploitation et l’interprétation des résultats est à la libre appréciation de chacun
  • les résultats sont mis à jour automatiquement, dès qu’un nouveau répondant a finalisé le sondage
  • il y a un bug partiel sur plusieurs questions : le logiciel a mis des bornes comprises entre 1 et 9999 (sic!). Il faut donc retraiter en fonction du nombre de réponses pour avoir les résultats pondérés. je n’ai pas réussi à trouver la source du problème, ni à le corriger :frowning:
  • 523 questionnaires sont complets
  • Le temps moyen de réponse est de 618s

Le prochain sondage sera lancé en octobre 2014, pendant une période de 3 ou 4 mois. Il tiendra compte des multiples améliorations précisées dans mon précédent message (cf. ci-dessus).

A+

Etienne

les 3 raillistes semblent surreprésenté dans le sondage.
[size=75](ou alors on est sous-représentés sur les expositions…)[/size]

les 3 raillistes semblent surreprésenté dans le sondage.
[size=75](ou alors on est sous-représentés sur les expositions…)[/size]

Je ne pense pas Seb. C’est surtout que dans les Expos de (vrais) Modélistes, il est presque honteux de dire que l’on fait du 3 rails, Märklin de surcroit.

En disant ça je pensais surtout au exposants et au vendeurs, on voit très peu de réseaux 3R en démonstration et les revendeurs n’ont presque aucun stock 3R sur les salons.
Ca me rappel une anecdote au mondiale du modélisme à la porte de Versaille (pourtant on peu difficilement faire plus grand public) ou un vendeur vendait le modèle que je cherchait mais en 2R, je lui demande si ne l’a pas en AC par hasard, et là il sort une caisse cachée sous son comptoir avec en vrac dedans des produits AC, les seuls qu’il avait apporté. Ca m’a fait sourire et je lui ai demandé s’il avait honte de vendre du 3R, mais non c’est juste qu’on lui en demande pas souvent du coup il les exposaient même pas.

C’est surtout que dans les Expos de (vrais) Modélistes, …]Il y a des faux modélistes ? :clown:

En disant ça je pensais surtout au exposants et au vendeurs, on voit très peu de réseaux 3R en démonstration et les revendeurs n’ont presque aucun stock 3R sur les salons.
Ca me rappel une anecdote au mondiale du modélisme à la porte de Versaille (pourtant on peu difficilement faire plus grand public) ou un vendeur vendait le modèle que je cherchait mais en 2R, je lui demande si ne l’a pas en AC par hasard, et là il sort une caisse cachée sous son comptoir avec en vrac dedans des produits AC, les seuls qu’il avait apporté. Ca m’a fait sourire et je lui ai demandé s’il avait honte de vendre du 3R, mais non c’est juste qu’on lui en demande pas souvent du coup il les exposaient même pas.

C’est surtout que dans les Expos de (vrais) Modélistes, …]Il y a des faux modélistes ? :clown:
A croire que les vrais modélistes préfèrent pousser leurs locomotives quand elles s’arrêtent sur les aiguillages et autres difficultés ferroviaire. :laughing:

Bien sûr, tous ceux qui font du 3 rails :clown:

Bonjour Seb, :smiley:

Il faudrait pouvoir connaître la répartition des pratiquants du 3R par pays.

Tu verras alors qu’en France, leur pourcentage sera faible sinon minuscule alors qu’en Suisse et au Benelux notamment, ils seront bien mieux représentés.

pour avoir été dans des bourses ou expos en France, le 3R n’est pas présent ou snobé par les exposants. de plus, les prix des occasions est plus élevé que le neuf (ben oui! ce qui est rare est cher, n’Est-ce pas ?).

Je crois qu’Etienne va effectuer l’analyse par pays à la fin du sondage (si cela est possible car sans logiciel adapté, c’est pas évident).

Cordialement, :trainregard:

JEAN