Son décodeur 60985

Bonjour à Tous,
Je viens d’équiper une BR 86 en très bon état d’un moteur 60944 et du décodeur 60985 j’ai un souci le son est caverneux et je n’ai pas trouvé un son correspondant à la BR86 quelqu’un aurait-il une solution.
Amicalement
Christian

Bonjour,

Si c’est une voix d’outre-tombe, peut-être est-ce le chant du cygne de la traction à la vapeur… Qui sait ? :grinning:

1 « J'aime »

Réponse sans objet.
Par contre en voulant changer le projet sonore a l aide du Mdecoder tool j ai recharger un projet et pendant la mise a jour ça à planté depuis j ai fais un rejet du décodeur mais impossible de faire fonctionner les sons si quelqu’un peut m aider cela me sortirait d un mauvais pas
Amicalement
Christian

Bonsoir,
Si le reset ne fonctionne pas c’est que la base son est endommagée. J’essaierai de recharger un nouveau programme son de façon à écraser les fichiers partiellement chargés dans le décodeur. Le Mdecodeur tool une fois connecté à l’ordi il vaux mieux ne pas y toucher. Les contacts entre la clef USB et l’adaptateur ne me semblent pas très robustes.

Bonjour,
Merci de ta réponse Alors pourtant je n’ai rien touché mais je pense que tous les projets sonores de la bibliothèque ne peuvent pas être installés sur un décodeur 60XXX. Alors j’ai cherché dans le fouillis de la bibliothèque, et j’ai retrouvé le fichier pour décodeur MSD3 que j’ai installé avec MDTool (une 1ére pour moi)
et depuis ma loco a retrouvé du son même si je si revenu au point de départ avec un son caverneux. Marklin me dit de télécharger un son de BR64 ou BR50 sans plus de précision.
Amicalement
Christian

Bonjour
Le son caverneux pourrait venir de:

  • la disposition du HP (et notamment un fil sur la membrane
  • un HP défectueux
  • une bibliothèque de sons mal faite

Ce qui m’étonne c’est vous ayez dû passer par la vieille bibliothèque de sons mDecodertool et non le mDecoderTool3.
Je ne fais pas le fier car j’ai eu quelques difficultés:

  • obligation de changer le firmware sur un décodeur flambant neuf Apparemment Märklin prépare des modifications importantes Serait-ce enfin la gestion de l’arrêt digital sans zone de coupure ni module de freinage? A noter que le dernier Update de la CS3, m’a obligé à passer chaque loco sur la voie de programmation et de faire un réenregistrement complet (La loco xx a vu son firmware mis à niveau et par sécurité, un ré-enregistrement est obligatoire…
  • obligation de télécharger la dernière version 3.6.0 du MDecoderTool3 et toute sa bibliothèque de sons)
  • utilisation d’un bâton mémoire USB de capacité insuffisante (apparemment il faut 8 Goctets (mais 2GOctets fonctionne déjà avec des projets simples
  • la programmation est un peut longue (Avec une CS3 de 30 à 45 minutes.sont nécessaires).
  • à la fin, ce n’est pas du Mozart mais le son est crédible

Amicalement
Jean

Bonjour Christian,

Les projets sonores de la bibliothèque sont justement fait pour être installés sur les décodeurs mSD3, dont le 60985 fait partie. Par contre, les décodeurs 60XXX ne sont et de loin, pas tous des mSD3.

Lorsque tu parles du mDecoder Tool je suppose que tu fais bien référence au mDT3 (et non au mDT) ?

Pour trouver les projets BR 50 ou BR 64 depuis le serveur Märklin, il faut rechercher dans M37 ou M39, trier la liste sur le nom et repérer BR 50 ou BR 64

BR50

BR64

Je ne sais pas à quel point tu maîtrises la programmation de décodeur, mais voici quelques remarques:
Lorsque tu charges un projets déjà fait, il est fort probable que le mapping des fonctions physiques (pour lumière avant/arrière er les sorties 1 à 4) soit différent de celui de ton modèle, donc dans ce cas un ajustement du mapping est nécessaire.

Par exemple, sur le projet 60985,

  • F1 = fumigène sur sortie 1
  • F5 = Eclairage intérieur sur sortie 3
  • F6 = Eclairage extérieur/feu de fin de convoi sur sortie 4
  • F8 = Attelage Télex sur sortie 2

Certes, lorsque tu programmes un décodeur, il faut choisir entre programmation du décodeur ou programmation de son, mais il est toujours préférable d’enregistrer son propre projet afin que les touches de fonctions, les sorties, les caractéristiques du moteur, etc correspondent à ton modèle

Pour ce qui est du son caverneux, Jean à déjà répondu

Maintenant, si tu as besoin de plus d’aide, peux-tu indiquer quelles sont les fonctions physique utilisée sur ton modèle?

A+

Roland

Bonjour,
Encore une fois merci de votre aide très précieuse alors :
-C’est bien M DECODER TOOL3 qui est installé

  • J’ai téléchargé la bibliothèque de son pour MSD3
    Pour le son caverneux meme la carrosserie enlevée c’est pareil et rien ne touche le Hp
    -Le clé USB installée sur la CS2 (60215) fait 16 GO
    Pour la maitrise de la programmation en fait je suis nul puisque c’est la 1ere fois que j’utilisais mdecodertool3.
    Pour ce qui est des fonctions installées sur ma BR86 c’est simple il y en a 3
    Lumière,
    Attelage telex avant
    Attelage telex AR
    En plus des sons
    J’ai vu sur le site Marklin qu’il y avait des nouveaux décodeur encastrés MSD3 avec une bibliothèque différente pourquoi?
    En plus j’ai vu lors du téléchargement sur le décodeur qu’il était possible de ne télécharger que les sons cela serait-il une solution pour moi?
    Et un dernier point le mapping et la MàJ du du firmware pour moi c’est très compliqué.
    Amicalement
    Christian