Soft-Lok

[size=100][font=Times New Roman]Bonjour Alphonse.[/font][/size]

[font=‘Times New Roman’]Bien content d’avoir retrouver un compère pratiquant le Soft-Lok il me serait très agréable si vous pouviez m’aider à résoudre mon problème.
J’ai programmé une gare à 7 voies accessible des deux cotés par une double voie. J’arrive à programmer 3voies puis ce que je suis l’exemple de M Schapals, mais dès que j’essaye de me lancer dans les 7 voies ça ne marche plus. Je voudrais maintenir accessible les 7 voies aux trains voyageurs et réserver en plus les voies 4, 5, 6, 7 aux trains marchandises.
M. Alphonse je vous serais très reconnaissant si vous me pouviez me sortir d’embarras car je pense que vous ce n’est qu’un jeu d’enfant.
En vous remerciant d’avance de vos bons soins je vous salue amicalement
Alfred.[/font]

Bonjour Monsieur Charles Alfred,
C’est en fait extrêment simple :
Veuillez vous référer à l’exemple de Monsieur Schapals qu’il vous a obligatoirement adressé soit le chapitre 5 “Programmierbeispiele” page 23 .
Comme vous le soulignez fort judicieusement son exemple se limite à trois voies soit les voies 29, 30 et 31 libérées par la lettre F .
Le principe est ultra simple , si le train doit occuper la voie libre 29 -Pas S19- dans l’exemple-, autant libérer les voies 30 F et 31 F car il est évidemment impossible qu’un même train emprunte à lui tout seul trois voies simultanément !!
Rien de plus simple donc que d’ajouter dans votre exemple quatre voies supplémentaires soit les voies 32 F,33 F ,34 F et 35 F si je m’en réfère à l’exemple de Monsieur Schapals bien entendu en prenant vos dispositions suffisamment tôt dans vore programmation pour que votre logiciel soft-lok et votre PC aient le temps matériel pour la prise en compte des dites données .
Mais ceci vous le savez très certainement déjà.
Mes salutations modélistiques les meilleures
Alphonse

Bonjour Monsieur Charles Alfred,
Rien de plus simple donc que d’ajouter dans votre exemple quatre voies supplémentaires soit les voies 32 F,33 F ,34 F et 35 F si je m’en réfère à l’exemple de Monsieur Schapals Mais ceci vous le savez très certainement déjà.
Mes salutations modélistiques les meilleures
Alphonse

[font=Verdana]Alphonse un grand merci de votre réponse.

[/font]

[font=Verdana]Oui de 33 F à 35 F sont prévus, mais la difficulté c’est établir la chaîne avec ses 7 variantes de voies. Car il faut d’abord les appeler les 7 voies, laisser faire la sélection de l’une de ces voies et après libérer les six autres avec tous les « Blok de sécurité » ainsi que les « Bloks en gare et naturellement les Bloks d’orientation cela fait beaucoup de choses à la fois.
Et c’est à cet endroit où votre aide me serait agréable car je pense, que pour vous, programmer une telle chaîne coule certainement de source. Si vous pouviez me le faire pour une chaîne juste l’entrée en gare, vous me rendriez un grand service. Parce que avec l’allemand ce n’est pas aussi évident. Peu importe les numéros des différents Bloks que vous utilisez.[/font]

[font=Verdana]Est-il possible de trouver quelques parts une traduction de Soft-Lok en français ?[/font]

[font=Verdana]Il paraît qu’il existe un logiciel permettant de produire les schémas, et les graphiques tels que M. Schapals les pratique. Utilisez vous un tel logiciel ? Si oui puis-je vous demander de me donner l’adresse et le nom du logiciel, éventuellement le prix afin que je puisse me le procurer. Car travailler avec le crayon et la gomme c’est découragent.[/font]

[font=Verdana]En vous remerciant d’avance, voilà mes souhaits M. Alphonse avec mes cordiales salutations.[/font]
[font=Verdana]Alfred[/font]

Bonsoir Monsieur Charles Alfred,
En fait vous me posez une double question :

  1. En ce qui concerne la représentation graphique des chaînes, je conçois aisément que dessiner tout cela à la main soit long et fastidieux : Le meilleur moyen est d’acquérir, comme c’est mon cas ,un logiciel de dessin industriel pour se faciliter le travail . Voyez sur “Google” cela ne manque pas .
  2. En ce qui concerne la “Recherche de voie libre” de plus de trois voies :
    Il m’est revenu entretemps à l’esprit que Monsieur Schapals avait envoyé aux membres une programmation type sur l’extension de la "Gleisfreisuche "de 4 à 20 voies (Aucun réseau de particulier ne dépassant en principe ce nombre )
    J’ai eu ce fascicule assez épais et fort instuctif en début d’année et très certainement vous aussi ,avez dû le réceptionner .
    S’il y avait eu un oubli de la part de Monsieur Schapals, vous pouvez le rappeler sans problème sur son site en indiquant votre code client inscrit sur votre logiciel .
    Bonne soirée à vous et bon train
    Alphonse