Soft-Lok

Bonjour tout le monde.

Je suis entrain de réfléchir en vu d’installer Soft-Lok dans mon PC pour gérer mon réseau.
Seulement je me trouve en quelque sorte dans le tunnel et mon copain qui se débrouille assez bien en allemand bute sur certaines expressions techniques et la traduction littérale brouille souvent les données et empêche dès fois une bonne compréhension.
Comme je constate que bon nombre d’Alsaciens sont membre du forum Märklin, je serais intéressé à savoir si parmi eux, quelques-uns fonctionnent avec Soft-Lok. D’une part pour avoir leur avis de la qualité de ce logiciel, et d’autre part le cas échéant de bénéficier du renseignement nécessaire utile à rédiger la programmation sans faute d’un parcours de trains sur le réseau.
Le fait de poser la question aux Alsaciens n’exclut aucun compatriote d’une autre région française ou d’un autre pays. Je pense simplement que les Alsaciens Mosellans sont sensés de parler et lire l’allemand plus que les concitoyens du reste de notre pays.
Voilà mes souhaits peut-être une bonne âme se trouvera.
Merci d’avance et avec mes salutations ferroviphiles.

Alfred

Bonjour Charles Alfred,
Malgré le diférend qui nous oppose sur la carte PCI et comme je ne suis pas de nature rancunière et de plus je te vois “Tourner en rond”, je tenais à t’indiquer :

  1. Il n’y a à ma connaissance que deux Alsaciens qui utilisent Soft-Lok du moins officiellement ,des copies de disquette étant toujours possibles par des tiers .
    En ce qui me concerne, j’ai traduit la totalité des chapitres en français pour éviter des erreurs ultérieures .
  2. Le logiciel est totalement fiable et fonctionnel puisqu’il est utilisé dans des expos de grandes villes . Je te l’avais déjà signalé précédemment .
    Mon ami alsacien le fait fonctionner avec 70 trains et je l’ai moi-même testé avec rails et aiguillages en prenant l’exemple fourni dans le chapitre " Beispiel" c.à.d. l’exemple de M Schapals et ça marche! Que dire de plus!
  3. Des Suisses francophones utilisent Soft-Lok mais à mon sens , ils sont bilingues . Evidemment,le “Gros de la clientèle” est allemande,suisse germanophone ou néerlandaise .
    cordialement
    Jean

Bonjour Jean,
Un grand merci de tout cœur pour ton aimable réaction à mes questions. Pour ce qui me concerne je ne me sentais nullement en différend avec toi. Et là je retrouve en toi la remarque de mon grand-père qui disait : « l’Alsacien c’est la rigueur en soi et la fermeté dans ses décisions, mais porte le cœur sur la main » que dire de plus !
Cela dit je suis quand même surpris par le peu d’Alsacien qui font usage de Soft-Lok vu leur proximité de la frontière et surtout des expositions de modèle réduit importantes dont nous autres français ne peuvent qu’être jaloux.
Je pense, qu’avec votre amis vous formez donc un duo exemplaire dans l’application de ce logiciel, car disposer de 70 trains en état de fonctionnement sur un réseau, honnêtement je n’arrive pas à cerner l’entendue de ce chef-d’œuvre.
Alors mon rêve serait d’admirer ce réseau génial mais pas seulement car cette intelligence en miniature représente certainement en astuces une caverne d’Ali baba.
A vrai dire vous êtes deux virtuoses en la matière car je m’imagine le train arrivant en gare des 8 voies, la 3ème reste accessible, et sans complexe ce train se dirige vers le quai 3, en décélérant en douceur sa vitesse pour s’arrêter point devant le signal au rouge. Ce mouvement de décélération doit assurément caresse l’oeil.
Alors Jean tu me sens venir par le bas côté. Serait-il possible (c’est un rêve) d’arranger une visite chez ton ami à ta convenance car je suppose que ce réseau est strictement privé et inaccessible au public. Mais encore une fois ce n’est qu’un souhait.

Pour ce qui concerne ton aide appréciable et appréciée comment pense tu le cas échéant de besoins de nous sortir d’embarras car certain passage du texte Soft-Lok ressemble dès fois à de l’hébreux ?
Dans l’attente du plaisir de te lire reçoit mes cordiales et ferroviphiles salutations.

Alfred.

Bonsoir Alfred,
Quelques petites précisions :

  1. En fait, je ne connais effectivement qu’un seul Alsacien utilisant Soft-lok .
    Il n’est pas impossible que d’autres modélistes alsaciens utilisent Soft-Lok mais nous ne sommes certainement pas légion .
  2. Concernant mon ami et mon maître en la matière : Il ne tient pas et n’a jamais tenu de participer à un forum quelconque et ne montre sa réalisation qu’à son cercle familial , je me demande toujours pourquoi j’ai eu le privilège d’admirer son circuit . Donc là c’est sans espoir et c’est son choix que je respecte .
  3. Pour revenir rapidement à la carte PCI , laisse tomber pour le moment, pure perte de temps et d’argent pour un débutant et crois-moi s’il te plaît sur parole .
  4. **Par contre, je suis prêt à vous aider toi et ton ami germanophone à résoudre vos problèmes de compréhension car le logiciel nécessite effectivement une certaine dose de patience car le programme est vaste et parfois un peu complexe **.
    Cordialement
    Jean

Re-Bonsoir Alfred,
Un message privé t’a été envoyé.
Cordialement
Jean

Re-Bonsoir Alfred,
Un message privé t’a été envoyé.
Cordialement
Jean
bsr Jean,

Dis !! Tu cherches toujours ta Re 6/6 Cargo ???

A quel prix déjà, tu penses la trouver ??

Christian… :drunken:

Bonjour Christian dit “Dundee”,
En ce qui concerne la loco Re 620 Cargo “Auvernier” je l’ai* enfin* trouvée à 229 Euros chez un revendeur allemand . :sunny:
Bonne journée à toi
Jean

Bonjour Jean,
A vrai dire vous êtes deux virtuoses en la matière car je m’imagine le train arrivant en gare des 8 voies, la 3ème reste accessible, et sans complexe ce train se dirige vers le quai 3, en décélérant en douceur sa vitesse pour s’arrêter point devant le signal au rouge. Ce mouvement de décélération doit assurément caresse l’oeil.
Alfred.Effetivement tu as bien compris le principe de fonctionnement : Il s’agit de l’application de la " Gleisfreisuche" ou si tu préfères ,en français" La recherche de voie libre"
Exemple :J’ai sur mon réseau en construction un faisceau d’entrée de gare à 7 voies , j’en laisse une de libre pour laisser passer un train venant en contresens . La “recherche de voie libre” se fait donc sur les 6 voies restantes : De deux choses l’une , les 6 voies sont occupées **mon train A **s’arrête au feu rouge d’entrée en gare et attend une voie libre , il demande - en fait le logiciel- une voie libre toutes les 2 à 3 secondes de manière cyclique .
Las de le faire attendre ,je range un des 6 trains au dépôt; celui de la voie 5 par ex.
Le PC détectera la libération de cette voie et mon train A se dirigera de lui même vers la voie 5 non occupée .
Cet exemple permet aussi de comprendre que sur un réseau , les trains changent continuellement leur programmation en fonction des situations rencontrées et que les trains ne défilent pas ainsi de façon répétitive mais tiennent compte des modifications apportées par un ou d’autres trains .
Ainsi un train à qui je vais donner une vitesse de plus lente va entraîner ipso facto une modification de “La feuille de route de l’ensemble des autres trains” qui vont prendre en compte cette modification afin de pouvoir circuler en toute sécurité .
Voilà un petit résumé concernant la "Gleisfreisuche " ou “Recherche de voie libre” et développée dans le chapitre "Programierung "
Cordialement
Jean

Allo Jean.

Notre silence n’est pas source d’une quelconque bouderie, mais nous sommes en train ruminer le Soft-Lok.
A ta question au sujet de notre niveau, nous sommes de simples débutants, et essayons de comprendre pour nous lancer dans l’aventure.

Tu parlai de voie libre (gleisfreisuche), le graphique dans son mode d’emploi explique le fonctionnement à la recherche de 3 voies libres (du moins ce que nous avons compris) mais si la gare dispose de 7 voies comment se fait la programmations ?
En plus les graphiques de programmations sont conçus comment ? car avec la possibilité « Dessin » offert par Windows c’est la jungle, pour assembler les traits. Autrement dit c’est impossible à réaliser par ce moyen.

On s’arrête là car nous pourrions encore poser 36 autres questions !

Un grand merci pour ta réponse et franchement dis nous si cela vaux la peine de continuer l’étude car ce n’est pas simple, mais peut-être avec ton aide et ton dévouement nous aurons une issue positive.
Amicalement à toi,
Alfred

Bonjour Charles,
je vais ,comme tu me l’as demandé répondre le plus franchement et le plus clairement à tes demandes .
*Est-ce que cela vaut la peine de continuer *:
Réponse - indiscutablment OUI - encore faut-il en avoir la volonté et admettre qu’il faut s’y attacher un trimestre environ à raison de deux heures par semaine soit 24 heures en tout pour bien appréhender le principe ; ensuite ça va tout seul .
*Comment procéder ?*D’après mon expérience,ne pas s’attacher à lire tous les chapitres de M Schapals se référant au logiciel mais aborder le problème de manière pédagogique donc progressive .
Conseils :
Commencez par le chapitre 5 “Programmierbeispiele” = Exemple de programmation et très précisément à la page 12 “Vollständige fahrt mit 3 Zügen” = Circulation complète et programmée avec 3 trains .

Voir la référence en doc joint ci-dessous : Il s’agit d’une ovale de voie avec 6 aiguillages . Lire les pages 12 à 20 . Si ceci et compris, n’importe quel type de réseau pourra être construit à l’avenir.
*La Gleisfreisuche *: M Schapals se limite à une recherche de 3 voies pour la simplicité de l’explication . L’informatique et la programmation permettent des recherches de beaucoup plus de voies mais on peut aisément et simplement contourner le problème : Le premier train rentrant en gare choisit une des 3 permières voies 1,2 ou 3, rien ne t’empêche de faire une recherche de 3 voies pour le train suivant sur les voies 4,5 ou 6 et le spectateur assistera à l’entrée de trains pouvant occuper la totalité des voies du faisceau de gare .
Voilà, je crois avoir répondu à tes questions,
et au cas où tu te décides avec ton ami ,un jour à te lancer dans Soft-lok et si tu n’habites pas trop loin de ma région : l’Alsace je ne vois pas d’inconvénient à vous montrer le principe de fonctionnement avec l’exemple ci-dessus à l’appui et bien entendu en vous expliquant le principe de la recherche de voies libres .
Comme disent les Allemands “Üben geht über studieren”
= la pratique est plus importante que la théorie .
Cordialement
Jean

URL=http://img441.imageshack.us/i/img089m.jpg/]http://img441.imageshack.us/img441/8254/img089m.jpg

Un petit oubli :
Le dessin des “Schémas de programmation”
J’ai un logiciel de dessin industriel me permettant de faire des schémas à “La sauce Schapals”
Comme ce type de schéma se reproduit indéfinimment de la même manière,si vous y tenez, je vous en fais parvenir sur ce Forum en version vierge -Programmation standard + Gleisfreisuche- et il ne restera plus qu’à en faire des photocopies en fonction de vos besoins .
Tout est dit à présent
Bonne soirée
Jean