SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

Bon j’ai finalement réussi à assurer la liaison frotteur-platine en passant par le trou central et en forçant un peu la vis de fixation du frotteur. Pour ce point, c’est donc bon.
Par contre, ça déraille comme qui rigole … :frowning:
J’ai deux hypothèses:

  • le frotteur est peut-être un peu long et lorsqu’il est soulevé au passage d’un aiguillage, il soulève la caisse (voir photo)
  • il y a beaucoup de jeu sur les essieux portés par le bogie “frotteur” avec en plus des roues avec des boudins très fins, et ça, ça ne pardonne pas …
    Bref, superbe livrée mais mécaniquement un peu galère.
    Va falloir que je regarde tout ça d’un peu plus près. :scratch:

Vu comme ça sur la photo le frotteur n’a pas l’air de descendre très bas sous les roues non ? Peut être plus un problème de débattement en hauteur que de longueur ?

il déraille peu importe le sens de passage sur l’aiguille?

Grégoire

Bonjour
Oui il déraille dans les deux sens.

Bonjour Xavier,

Je connais bien cette fameUse ligne qui a causé tellement de déboires. Enfin comme tu dis, une partie vient d’être remise en état et inaugurée.
J’espère que la suite jusqu’à Canfranc n’attentera pas trop.
Dommage qu’ils aient déselectrifié la ligne.
Je ne possèsde pas de matériel moderne, mais cet autorail est de bien belle facture, et super que Jouef ai pensé aux 3 rails.
On ne sait jamaIs, un voeux pour plustard.
Félicitations.

ps: Xavier, j’ai eu beaucoup de déboires avec mes voitures Hornby Rivarossi pour les faire rouler correctement sur ma voie K.
J’ai du changer les roues pour des Maerklin avec flan de roue plus haut, et aussi changer les pièces en plastique qui fixent les bogies, par des vis et écrous M3. Les flans des roues étant plus haut que les roues d’origine, les roues Maerklin frottaient contre le chassis. J’ai du mettre uen rondelle entre le bogie et me chassis pour avoir un peu plus d’espace.
Les roues de cet autorail sont elles compatibles por la voie K. Mes voitures roulaient avec les roues d’origine, parfaitement sur la voie C qui est heuresement bien plus fine que l’ancienne voie K. Le profil de la voie k est bien plus grossier.

Philippe

Bonsoir Xavier,

En regardant mon X 73500 Rivarossi, je m’aperçois que les essieux sont es mêmes que pour la version 2 rails, donc le problème ne vient pas de là.

En fait, en regardant plus attentivement ta photo, reprise ci-dessous, le problème vient très certainement de 2 choses:

  • comme le dit Christophe, de la surépaisseur produite par le fil + la vis de fixation,
  • ensuite de ton frotteur qui est trop long et qui, au passage des appareils de voie, vient buter sur le fond de la caisse et soulever l’ensemble.
    http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?id=10240&mode=view
    Il faudrait que tu remplaces ton frotteur par un autre d’une longueur maxi de 42 mm (réf. 7186 chez Märklin de mémoire).
    Pour comparer, voici une photo du bogie Rivarossi. La platine supportant le frotteur vient au ras du carter de bogie et la vis ne dépasse pas non plus.
    X 73900 Rivarossi.JPG

Bonjour à tous , bonjour Xavier

j’ai aussi cet X73500 en livrée Bretonne bien entendu !

je l’ai transformé en 3R par l’ajout d’un décodeur LokPilot et la mise en place d’un frotteur ultrafin de chez Liliput

Il passe sur tous les appareils de voies sans problème , tant en voie K qu’en voie C .

le frotteur est collé à l’Epoxy , après que la plaque support ai été légèrement rabotée :

Cela semble confirmer l’hypothèse du trop faible débattement sous la bogie et donc soulèvement de la rame.
A voir pour le modifier comme celui de Gilles donc !

Grégoire

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires.
Dès que possible je vais changer le frotteur.
Je vous tiens au courant :smiley:

Bonjour,
J’ai mis en place un frotteur court (42mm) Marklin référence 7175. Il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça, la rame déraille sur certains appareils de voie et accessoirement, le frotteur fait un bruit énorme…
Je pense qu’il est trop haut mais n’arrive pas à “tirer” sur les languettes pour le rabaisser et qu’il ne dépasse pas trop sous les roues.
Y aurait-il un moyen simple pour cela?
Merci d’avance

Quelques nouvelles: j’ai finalement mis un frotteur neuf et réussi à comprendre comment fairse passer le fil soudé au frotteur par le trou latéral situé sous le bogie :study: :scratch:
Il y a du mieux, la rame fonctionne a peu près bien lorsque le bogie moteur est à l’avant mais déraille dans le sens inverse. Dommage pour un autorail navette… J’ai comme l’impression que ce bogie est trop léger et dès qu’il arrive sur un appareil de voie, hop, ça déraille :grr:
Du coup, un peu dégouté, j’ai annulé ma réservation pour le nouveau X2800 roco qu’il aurait également fallu que je passe en 3 rails (c’est un modèle 2 rails). Ce qui suive mes sujets comprendront pourquoi je me tourne vers une V200 “ganz metall” !!! :wink: [Quelle V200)

Bonsoir Xavier.
Tu peux peut-être lester un peu avec un plomb de pêche (6 g devraient suffire) placé dans la cabine ou la plate forme au dessus du bogie qui porte le frotteur.

Bonsoir Francis,
Merci pour ton conseil.
Je suis en train de faire tourner la machine et oh surprise, enfin elle passe sur les aiguillages, frotteur à l’avant :unamused:
j’en suis à 5 tours de circuit (presque) sans problème… En effet, j’ai quand même un court-circuit passager au passage des aiguillages élancés. Sur les autres, c’est juste, mais ça passe…
Du coup j’en profite pour roder un peu le moteur.
Je pense que le frotteur 7175 Märklin est un peu trop épais et rigide. Dès que je pourrais je commanderai un Liliput comme celui de Gilles.

Bonjour Xavier,

le court-circuit sur les aiguillages dits élancés n’est pas dû au frotteur mais aux roues : elles touchent en même temps le rail et le picot voisin. En fait la roue n’est pas fautive mais la construction, qui ne laisse guère la place au passage de la roue.
L’ami Rockandrail en avait écrit dans le fil Bruxelbourg, il y a des années déjà. Sa solution, si je me souviens bien, était de faire un col au picot en gaine rétractable afin qu’il donne contact au frotteur mais que ses flancs soient isolés.

On reste dans les remèdes aux symptômes ; la solution la meilleure aurait été de polariser et les picots et les rails en fonction de la direction de l’aiguillage, ce qui permettrait d’utiliser le rail croisé par le frotteur pour l’alimentation en B.

Bonjour,
Je ne m’en sors toujours pas avec ce foutu X73500 :grr:
J’ai réussi à installer proprement un petit frotteur mais malgré cela ça continue a dérailler sur certaines aiguilles.
J’ai resserré également les essieux (peut-être un peu trop d’ailleurs puisque j’ai maintenant un écartement de 13,3mm au lieu de 14mm idéal si j’ai bien compris et par rapport au 14,3mm initial).
J’ai fait une recherche sur le net pour des essieux 3 rails en 9,5mm de diamètre en me disant que cela pourrait être la solution, mais je n’en trouve pas. :scratch:
Bref, je lance un :help:

Bonjour
Un petit up pour mon SOS … :help:
Merci!

Bonjour Xavier

Je te dirais bien de passer me faire un petit coucou, avec ton X73500 dans les valises, mais pas sur que le trajet vaille la peine…

Mais à part cela je ne vois pas quoi ajouté aux commentaires des copains.

L’écart des essieux c’est maxi 0.1mm de tolérance donc à 13.3 mm m’étonne pas que cela ne passe pas.
Des roues 9mm existe autant chez Märklin que Roco, c’est celle des wagons Kangourous (Roco 40195)

Bon week-end

Delias

Bonsoir Xavier,

Peut-être qu’une nouvelle photo de ton bogie avec frotteur pourrait nous aider à comprendre ton problème sur ce X 73500.

Bonjour Sylvain
Un petit voyage en Suisse n’est pas sans me déplaire mais ça fait un peu long depuis Pau… :smiley:
Effectivement des roues de 9mm existent chez marklin mais celle de l’X73500 font 9,5mm…
Est ce que ca pourrait passer?

Bonsoir Bertrand
Voici quelques photos




Bonsoir Xavier

Il est bien trop bas, tu n’as pas les 3 mm nécessaires par rapport aux roues quand le frotteur est collé au bogie pour passer les aiguilles sans encombre.
Il faut prendre un plat, sans cette bosse pour la vis, et le coller à la cyano, et un léger charcutage supplémentaire ne ferait pas de mal.