SNCF: prototypes nez-cassés

Bonjour,

Pour faire suite à un post dans la rubrique “ventes”, voici un petit condensé en images des prototypes SNCF sur base de nez-cassés (BB 7200 / 22200 / 15000).

Plus qu’un long discours, un tableau récaptitulatif:

Quelques images…:


La BB 10003 à Longueau (Amiens) en compagnie de la CC 72031 en novembre 1986 pour des essais devant donner naissance à une CC 73000 qui ne verra jamais le jour.


La BB 10004 vue lors d’une présentation publique à Garches (92) en juin 1983 à l’occasion du baptême d’une automotrice Z 6400 aux armes de la ville.


La BB 20012 en essais statiques dans l’enceinte des ateliers d’Hellemmes (Lille) en septembre 1986.

… Et leurs reproduction en HO:


La trilogie BB 10003 (réalisation perso), BB 20011 (modèle Märklin amélioré au niveau de la toiture) et la BB 10004 Roco.


Ah oui, petite précision, tous ces modèles sont adaptés 3 rails Digital !

Edit du 09 septembre: 2 photos de la ligne de toiture améliorée de la BB 20011 Märklin.


Bonsoir Bertrand

Merci de cette présentation très utile.
Le modèle perso est magnifique. :cheers: :cheers:

Bonjour

(…)Le modèle perso est magnifique. :cheers: :cheers:
Oui, bon, c’est beau de loin mais loin d’être beau ! :smiley:
La BB 10003 a été peinte au pinceau (pas d’aérographe à l’époque) et en plus j’ai eu la main lourde sur la couche de vernis. Maintenant que j’ai un aérographe, si j’ai du temps cet hiver …

:smiley: Merci Bertrand…
superbe …

Bonsoir Bertrand

Merci de cette présentation très utile.

Bonjour Bertrand,

Même avis que Jean-Pierre ; c’est vraiment dans l’esprit des sujets déjà abordés dans cette rubrique thématique (sur des locomotives, des motrices, des autorails…, sur la signalisation…d’hier et parfois, encore d’aujourd’hui). :cheers:

Les modèles réels, et ensuite, les modèles réduits…et encore mieux, pour ces derniers, lorsque l’on a la chance des les posséder !

Je suis content que l’on puisse encore alimenter cette rubrique documentaire avec de nouveaux thèmes apportant une richesse supplémentaire au forum ! :study:

Bon dimanche :sunny:

:nerd: ; oui maintenant que tu es de retour ,on vas y mettre un coup…sur ce post. :cheers:

Bon pour les malvoyants et ceux qui ont la vue qui baisse…

sur la photo sur les modéles réduit:
la machine du milieu, différence de panto entre le 1500 v et le 25 000kv… :cheers:

j attendais que quelqu un le dise , mais bon… :bball:

:nerd: ; oui maintenant que tu es de retour ,on vas y mettre un coup…sur ce post.

BONJOUR MARC ! :wink:

Je pense donc être directement concerné ! :unamused:

Effectivement, je souhaite vivement reprendre le “chemin” de la rubrique historique qui me tenait tant à cœur ! :study: … maintenant comme un simple membre du forum comme un autre… :arrow_right:

Le seul “hic”, c’est qu’une grande partie de ma documentation est encore dans des cartons…difficilement accessibles… :blush: …tout cela en attendant la construction de la maison annexe dédiée aux petits trains… :bounce:

Concernant les pantographes selon les différents types de caténaires (1500 v CC, 25000 Kv…), en attendant de faire mieux, j’ai trouvé un site qui me semble assez intéressant, le voici :

SITE SUR LES PANTOGRAPHES

Il en manque…ce ne sont que des pantographes unijambistes ; ceux des périodes antérieures n’y figurent pas…

*Pour la vue, c’est important de bien se faire soigner et sans tarder ; hélas, je connais aussi un peu le sujet… :cyclops: *

Bon train ! :wink:

Bonsoir à tous,

D’abord, merci pour vos compliments.

:nerd: ; (…) sur la photo sur les modéles réduit:
la machine du milieu, différence de panto entre le 1500 v et le 25 000kv… :cheers:
j attendais que quelqu un le dise , mais bon… :bball: En fait, c’est plus que cela.
Effectivement, j’ai changé les pantos d’origine par des Sommerfeld, mais j’ai aussi changé tous les isolateurs de la ligne de toiture par des modèles Carmina plus conformes.
Je n’aurai le temps que vendredi de complèter mon post d’origine par d’autres vues du modèle amélioré de la BB 20011 Märklin.

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui alimentent ce post en photos et en dates techniques et historiques!

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

C’est super d’apprendre quelque chose sur l’histoire de cette loco légendaire!

Vivement la suite!

Amicalement, Jo

Hello !

Petit “bémol” de ma part, je pensais que Marc visait les pantographes en général (d’où le lien…), et pas uniquement ceux de la motrice de Bertrand ! :unamused:

Désolé :blush: , mais c’est toujours intéressant de se cultiver dans le domaine ferroviaire ! :study:

Bonne journée ! :sunny:

:laughing: Bin t y voi quand je t y dis , que j ai la vue qui baisse…
j avais méme pas vu les isolateurs sur la toitture… :nerd: :cacher:

chouette le site…

Bon, j’ai édité le post initial pour y rajouter 2 photos.

Merci Bertrand!

Les isolateurs sont fantastiques!

Jo

:sunny: Merci Bertrand…

là , on voit bien la ligne de toitture et les modifications afferantes…

juste pour le complément d info,si tu peux rajouter les réfférences et la sociétée ou magasin pour s approvisionner… :study:
aprés reste plus qu à bricoler, cela ne doit pas etre bien compliquer de modifier… :sunny:

Re,

Alors:

  • sur la première photo de toiture: je n’ai changé que les isolateurs principaux. Ce sont des Carmina référence 6205 (isolateurs 25 kV percés et conditionnés par 12).
  • sur la seconde photo de toiture: le gros isolateur en bas à gauche = traversée de toiture réf. 6209 Carmina; les autres isolateurs 25 kV = idem ci-dessus; le vérin de pantographe = pièce détachée d’une BB 26000 Jouef.
    Les pantographes sont des Sommerfeld réf. 927 (une boîte contient un panto 1,5 kV bipalette et 1 panto 25 kV monopalette)

Pour Carmina, c’est maintenant distribué par la firme belge Digital Concept; un petit lien:
modelisme.trains2.free.fr/tarifcarmina2004c.pdf

:smiley: super merci… :sunny:

il y a les piéces carmina pour le surdétaillage des machines électriques,diésels et vapeurs…
encore une bonne adresse à conserver… :cheers: :sunny1:

Hello,

Je suis en cours de préparation afin de réaliser une BB10003 en HO.
Mon dossier avance grâce à vos posts. Néanmoins je suis à la recherche de quelqu’un ayant un transkit de l’Obsidienne et qui pourrait me faire des vues de dessus de la toiture, car celle-ci comporte un nombre non négligeables d’éléments rapportés gravés qu’il est un peu difficile d’identifier par les différentes photos de l’engin réel

Merci d’avance pour tout ce vous pourrez m’apporter et éventuellement les publier ce ce post.

Bonjour l’inconnu sans nom,

connais-tu le forum des “trains de l’histoire” ? Il faut s’y inscrire pour pouvoir voir les photos, et ils sont particulièrement méticuleux sur les droits d’auteur en ce qui concerne les photos… (enfin, celui qui veut comprendre comprendra). Mais on y trouve tout un trésor de photos, mais aussi de récits autour de bon nombre de séries. Il me semble y avoir vu des photos des locomotives dont tu cherches des informations.
Si à ton tour tu peux apporter des informations à ce forum, tu y seras d’autant plus le bienvenu. (Par contre, ils n’aiment pas trop les gens qui apparaissent, posent une question “pour le modélisme” et redisparaissent. Ça se comprend.)

Bonjour à tous,
Bonjour "“BB7003” !

Wolfram a raison, avec un peu d’humour en plus :wink: .
Ce forum convivial est ouvert à tous, dans la durée, pour autant que l’on respecte quelques règles simples, sans pour autant dévoiler toute son identité…
Sous la bannière, il y a le “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis un “bouton” “vue d’ensemble” et enfin “profil” ; on peut ainsi remplir les cases en mentionnant la région où l’on réside, son prénom (c’est plus sympathique que le pseudo lors des échanges), l’échelle pratiquée ou envisagée, etc.
Il y a également une rubrique “présentation des membres”, afin d’y ajouter quelques mots… et, enfin, une cartographie (s’inscrire également), pour l’Europe seulement. Bref, après c’est tout !
Que dire d’autre sinon “bon train” sur notre forum ? :trainregard:

Bonne journée (il pleut ici !) :zen:

Bonjour à tous, bonjour à Daniel,

ma remarque citée concernait d’abord l’autre forum, celui des trains de l’histoire. Mais bien sûr, elle est tout autant vraie pour notre forum ici.

Et pour trouver le retour au sujet (brutal, ce retour…) : une bonne dose d’humour peut éviter des nez cassés. Ou en provoquer, quand elle n’est pas comprise… :wink: