SNCF - BB 26000 en décoration VSOE

Bonjour,
Voici la première des 3 machines prévues d’être décorée aux couleurs du Venise Simplon Orient Express (VSOE).
Seront aussi concernées les BB 26004 et 26019.
Ces 3 engins appartiennent à Intercités et sont dédiées au service des trains spéciaux en étant principalement affectées à ce train de luxe.

(Photos Facebook)
Peut-être une suggestion pour Märklin en 2026 (avec une mise au norme du moule au passage pour disposer de feux rouges fonctionnels et d’une ligne de toiture + pantos et de flancs de bogies conformes).

4 « J'aime »

…et surtout du 3 ème feu blanc frontal comme c 'est le cas sur la 2ème série de sybic réelles construites ! hélas je pense que ce n 'est pas gagné car il faudrait modifier le moule d 'origine !!!

1 « J'aime »

Les 3 numéros de machines recevant la livrée VSOE ne sont pas concernées par ce 3ème feu frontal.
Les BB 26000 avec 3ème feu (à partir de la 26188 jusqu’à la 26234) appartiennent toutes à l’activité Fret et il n’en reste aujourd’hui que 10 à l’effectif. Tranche de machines reproduite par Rivarossi et Jouef en 2 rails, Roco en 2 et 3 rails. Difficile après pour Märklin de se faire une place sur ce créneau…

cqfd …pas d 'interet pour marklin de retoucher un moule pour si peu de clients potentiels …je ne parlais pas pour la livrée vsoe , bien sûr sachant que ce sont des locs à deux feux frontaux , mais pour un modèle général

Bonjour à tous,

je suis étonné de votre remarque concernant le moule Marklin pour les derniers modèles, car le modèle 37380 “en voyage” a bien les feux rouges. En effet les 1er modèles ne les avaient pas.
non ? qu’en pensez-vous ? j’espère qu’ils se baseront sur ce moule pour la création de ce modèle si tant est qu’il sort un jour !
Amicalement,

Pierre

Perso je ne vois pas le rapport entre des feux rouges ou non et un moule ! En quoi le moule a une incidence sur ces feux ?

Bonjour,

Sur le modèle de la BB 26163 en livrée En Voyage, Märklin avait - enfin - fait l’effort de proposer des feux rouges fonctionnels en modifiant très légèrement sa chaîne de production (4 trous à percer sur la caisse + 2 platines LED et leur support sur le châssis).
Si la dame de Göppingen devait nous sortir une autre référence de BB 26000, alors il faudrait quand même qu’elle se penche sur une reprise du moule de la BB 26163 car en 2025 il est inadmissible d’avoir encore tous les éléments de toiture venus de fonderie avec la caisse alors que d’autres (Roco, Piko, le groupe Hornby via Jouef et Rivarossi) ont su bien faire dès le départ.

Pour comparaison, je reprend ci-dessous l’une de mes photos comparative de ces lignes de toiture publiée dans un autre post. En haut le modèle Jouef, au milieu le modèle Märklin amélioré avec des pièces Jouef et en bas le modèle “sortit de boite” de la BB 26000 Fret Märklin.
BB 26000 HJ MA Toiture 01

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand , et pour abonder dans votre sens , comme je le disais dans un autre message , le rêve ce serait une version de sybic avec le troisieme feu avant frontal , comme sur les dernières sybic construites ,mais là faut pas rêver ! Trop peu de clients potentiels pour une telle refonte du modèle de base ! Dommage que la sncf n 'ai pas conçu la sybic à l 'origine avec le troisième feu frontal … sans doute une vieille querelle de clocher interne , plutôt que rendre cette loco européenne , dès le départ aux normes UIC , avec ce fameux troisième feu avant !

Bonjour, je suis étonné car entre les deux modèles marklin (au milieu et en bas sur votre photo) l’espèce de trapèze sur la face avant n’est pas de la même dimension.
gros défauts aussi à signaler sur le modèle Marklin quand on regarde la locomotive de coté, les pantographes qui dépasse de la caisse. c’est vraiment dommage même si le modèle est sympa.

Bonjour,

La version la plus aboutie est celle de Roco, qui existe en versions AC. Seul bémol, des pantographes très fragiles.
Sinon , il y a aussi la Piko plus simplifiee.
Ayant eu les 4 marques, (Mätrix, Piko , H/ Jouef et Roco) , la plus réussie est la Roco suivie de la Jouef.
Pour les 2 autres marques , la clientèle est moins exigeante…

Bonjour Pierre C,

C’est normal, la machine du milieu est la BB 26004 et dans la réalité les 8 premières BB 26000 ont été livrées avec un petit carénage de toiture au dessus de cabines. Ceux-ci ont été rapidement démontés car ils entrainaient des turbulences au niveau des pantographes.
Et pour que les pantographes dépassent moins en hauteur sur le modèle Märklin, il faut araser certains reliefs venus de moulage avec la toiture et on obtient ceci

Mais Märklin est très coutumier de ces pantographes “haut perchés” sur certaines machines sans qu’il n’y ait d’explication franchement justifiée.
Il n’y a qu’à voir la BR 102 de la DB et ses déclinaisons Tchèques ou dernièrement les Vectron Dual BR 248 et BR 249.

Merci pour vos informations.
j’ai l’impression qu’il s’agit purement d’un choix économique en réutilisant les isolateurs des autres locomotives.
il aurait suffit de baisser un petit peu la caisse pour que ça dépasse moins.
après on verra bien car avec de la chance peut être qu’ils sortiront une 26000 VSOE.

Abaisser la caisse ne mènerai à rien car elle est moulée d’une seule pièce.
Seul le lanterneau central est rapporté et sertit sur la toiture.
Comme dit dans un autre post traitant des BB 26000, araser le support de panto moulé avec la caisse permet déjà de gagner près de 3 mm en hauteur mais il faut jouer avec une fraise montée sur une mini perceuse. Si Märklin supprimait déjà cette excroissance, ce serait une bonne chose.
Autre défaut sur toutes les BB 26000 sorties par Märklin / Trix : les flancs de bogies sont inversés car la dame de Göppingen a réutilisé ceux des BB 7200 / 15000 / 22200. Et là, cela nécessite un nouveau moule …