SNCB type 27.002 FSR

Bonjour
Comme vous le savez je suis sur la réalisation d’une locomotive BR52 Kon en 27.002 SNCB
J’ai un petit problème d’immatriculation et de photos
Je sais que trois de ces locomotive étaient cédées à la Belgique et portaient l’immatriculation 27
Rendue à la DB en 1950.
Quelqu’un peut il me dire l’immatriculation du tender de la n° 27.001 FSR?
Etait elle grise (CF couleur DRG)?
Merci

Bonjour Denys,

Tu trouveras des renseignements précis et des photos des trois BR 52 Kondenz abandonnées en Belgique par les Allemands en 1944 dans l’excellent ouvrage de Phil DAMBLY : Vapeur en Belgique, Tome 2.

Si j’ai bonne mémoire, ces locos ont gardé leur livrée de guerre (gris foncé type Luftwaffe) pendant tout leur séjour en Belgique.
Je regarde ce soir dans mes livres pour des renseignements plus précis.

Bonne réalisation !

Cordialement,

Pascal :study:

Petit up

Qu’est ce que vous y attacheriez comme voitures?

Si j’ai bonne mémoire, ces locos ont gardé leur livrée de guerre (gris foncé type Luftwaffe)
Si c’était la couleur “Luftwaffe” il s’agit sûrement du Gris bleu Henschel de sortie d’usine, mais il est vrai que c’est visuellement assez proche du gris fonçé.

Par économie, Henschel utilisait la même peinture sur ses avions et sur ses locos sorties d’usine, pour les avions c’était à la luftwaffe que revenait la charge de peindre les appareils à la couleur voulue.

salut, voila ce que je peut te dire concernant la 27.002. La livree etait tres certainement bien grise pour ce qui est du numero de tender de la 27.002 j’ ai une photo de l’arriere du tender et apparament je ne distingue pas de numero de tender sur la photo !
concernant les trains quelles remorquerent il y avait les trains de permissionaires americains entre kassel et bruxelles-nord des l’ete 1945.
Elles assurerent ensuite un service omnibus de soiree entre bruxelles-nord et courtrai , via jette ,avec retour le lendemainmatin , ainsi que des services voyageurs sur les lignes de bruxelles-nord vers gand-saint-pierre et verviers.
donc par deduction,elles ont surtout tracter les voitures de l’epoque surrement des allemandes( prise de guerre et autre ) et pour les omnibus des gci et autres.
si cela peut aider :astonished:

source vapeur en belgique tome 2 de phil dambly


donc par deduction,elles ont surtout tracter les voitures de l’epoque surrement des allemandes( prise de guerre et autre ) et pour les omnibus des gci et autres.
si cela peut aider :astonished:

source vapeur en belgique tome 2 de phil dambly
C’est ce que j’avais conclu aussi. Dans les coffrets Marklin, je trouvais les 42045 (trois essieux) ou 4397 (bavaroise) trop courtes vu le taille de la bête sauf a mettre 6 ou 8 voitures. Les DRG du coffret 43940 sont peut être mieux adaptées et on peut ne mettre que les trois. Je regardais aussi les M2 du 43530 mais là c’est peut être trop anachronique.


donc par deduction,elles ont surtout tracter les voitures de l’epoque surrement des allemandes( prise de guerre et autre ) et pour les omnibus des gci et autres.
si cela peut aider :astonished:

source vapeur en belgique tome 2 de phil dambly
C’est ce que j’avais conclu aussi. Dans les coffrets Marklin, je trouvais les 42045 (trois essieux) ou 4397 (bavaroise) trop courtes vu le taille de la bête sauf a mettre 6 ou 8 voitures. Les DRG du coffret 43940 sont peut être mieux adaptées et on peut ne mettre que les trois. Je regardais aussi les M2 du 43530 mais là c’est peut être trop anachronique.
pour les M2 comme tu dit trop anachronique, car les locos ete hors service au moment de la sorties de ses voitures !
mais rien n’empeche de ce faire plaisir avec les M2 on fait ce hobby pas pour ce prendre la tete mais pour ce faire plaisir avant tout ! :smiley:

pour les M2 comme tu dit trop anachronique, car les locos ete hors service au moment de la sorties de ses voitures !
mais rien n’empeche de ce faire plaisir avec les M2 on fait ce hobby pas pour ce prendre la tete mais pour ce faire plaisir avant tout ! :smiley:
A ce train là, j’y attache mes M2 rouges alors :drunken: (ce que j’ai déjà fait :lol!: ) :cheers:

pour les M2 comme tu dit trop anachronique, car les locos ete hors service au moment de la sorties de ses voitures !
mais rien n’empeche de ce faire plaisir avec les M2 on fait ce hobby pas pour ce prendre la tete mais pour ce faire plaisir avant tout ! :smiley:
A ce train là, j’y attache mes M2 rouges alors :drunken: (ce que j’ai déjà fait :lol!: ) :cheers:

si cela te fait plaisir c’est le principal ! moi je prefere avoir une coherence mais cela ne regarde que moi ! chacun fait ce qu’il lui plait (comme dit la chanson) le principal encore une fois et de ce faire plaisir ! sur ce je vais aller faire rouler ma type 64 derierre de I11 :open_mouth: ,ça c’est la tete du compteur de rivet a la lecture de nos post ! :smiley:

:open_mouth: ,ça c’est la tete du compteur de rivet a la lecture de nos post ! :smiley: :mdr:

…moi je prefere avoir une coherence mais cela ne regarde que moi ! Moi aussi à prioris, mais juste dans la constitution du train (et cette loco n’en a pas). Après ca ne me dérange pas trop de le faire rouler à coté du TGV, ou d’un autorail en livrée actuelle, sur une voie electrifée avec de la signalisation lumineuse.