SNCB 2715 - Nouvelle Livrée

Voici un nouveau projet entrepris tant que je suis privé de jardinage et, momentanément, sauvé de ma nouvelle addiction au golf.

Le PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme), est une association sans but lucratif qui sauvegarde du matériel belge radié ou en voie de l’être.

C’est ce qui arrive à la série 27 de la SNCB qui terminera bientôt sa carrière. Le PFT, en accord avec la SNCB, a repeint la 2715 avec les teintes “New Look” de la SNCB. Cette lcoo a été présentée mi août à Ciney en Belgique et servira à la campagne de recrutement de la SNCB.

Le PFT a également lancé un concours dont les résultats sont paru dans le N°239 de “Train Miniature”. Possédant moi aussi depuis très longtemps une Série 27 de Lima et en attendant d’en acquérir une plus récente chez LSModels (He oui, il y en a d’autres que Vincent qui craquent :stuck_out_tongue:), j’ai entrepris de transformer la mienne en machine du dépôt musée sur mon réseau.

La voici en robe “traditionnelle”

image

Grâce à l’article de la revue écrit par le gagnant du concours, j’ai acheté les teintes prescrites et je me suis mis à l’ouvrage.

1ere étape, le démontage, assez facile, mis à part les blocs plastiques qui diffusent la lumière des feux que je ne suis pas arrivé à désolidariser de la coque.

Et ponçage fin des marquages originaux assez épais.

Et ensuite peinture d’apprêt et différentes couleurs appliquée en bombes ou, malheureusement pour la qualité, au pinceau car je ne manie pas bien l’aérographe.

Et la voici remontée et en visite incognito dans ma gare de Bousval.

Il manque encore les marquages, obtenus en imprimant les décalques disponibles sur le site du magazine. L’impression en faite mais il faut attendre quelques jours pour s’assurer que l’encre est bien sèche (imprimante à jet d’encre). Donc petit travail de ce week-end.

J’ai aussi fait quelques simplifications vis-à-vis de ce que décrit le gagnant du concours, en ce sens que je n’ai pas produit les pièces de super détaillages dont les fichier d’impression 3D sont également fournis sur le site.

Suite donc au prochain numéro.

MarcD

3 « J'aime »

Super travail !
Félicitations Marc !

Elle est nettement plus jolie avec sa nouvelle robe coordonnée avec les voitures qui composent la rame.
Beau boulot !!!

Laurent,

:+1:t2:

Voici la fin de cette transformation. Après bien des essais, je suis arrivé à imprimer la plupart des marquage en décalcomanies. Il y avait des inscriptions blanches dans la bandes grise du bas de caisse mais là, petit problème, les impressions ne passent pas, la feuille initiale en vectoriel est pixelisée pour l’impression sur ma modeste imprimante à jet d’encre. Les inscriptions blanches, qui n’ont pas de ligne autour des caractères, ne sont donc pas transformées et donc non imprimables. Snif. :cry:

Voici le résultat final. Je n’aurais pas gagné le concours face aux 4 soumissions vue dans la revue, mais pour un premier essai, je suis content.

Bonne semaine,

Marc

3 « J'aime »

Superbe, très beau résultat Marc !