SK800 diffuseur de fumée?


Bonjour à tous, sur une SK800 de 1953, la sortie de cheminée comporte une tige en metal relié à la cheminée par un fin fil soudé à la sortie de cheminée. Est un diffuseur de fumée ou autre? Merci de votre coopération

Bonjour Bertrand
j’ai deux SK800 de 1951 (la dernière année avec des cuillers de prise de courant “Löffelschleifer”
Je peux dire avec certitude que les cheminées ne sont pas comme ça.
D’origine, la cheminée était une petite pièce tournée qui est bouchée
Voici une de mes deux SK800


Les fumigènes Seuthe sont apparus en 1960 (bien après la SK800 / 3007) et il s’agit peut être d’une modification personnelle de cette loco
Voici la belle dans sa boite référence SK846

Amicalement
Jean

Merci pour cette réponse qui me laisse perplexe car cette “chose” me semble d’origine. Je vais l’ouvrir pour voir ce qu’elle a dans le ventre. A suivre

Merci encore


Voila ce que j’ai trouvé dans les entrailles de la bête.
Quand pensez vous?

Bonjour Bernard
C’est clairement une modification d’un particulier avec adjonction d’un fumigène Seuthe à 2 fils, vraisemblablement un Seuthe 12 (16-22 V)
Voici le site web de Seuthe https://seuthe-dampf.de/

Mon produit Seuthe favori (hélas plus en vente est le numéro 105: poste d’aiguillage avec distributeur de liquide fumigène
Le voici en situation sur mon réseau de plancher

et ouvert, on voit la bouteille, orientée vers le bas

Le dispositif est ajustable en hauteur et le passage d’une loco sour le poste d’aiguillage va provoquer l’injection d’un peu de liquide fumigène
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse, me voilà informé. Votre réseau est vraiment impressionnant. Félicitations

Excellent ce système! J’adore. Aucune autre marque n’a proposé la meme chose ?

Je ne crois pas qu’une autre marque ait proposé quelque chose de similaire.
Chez Seuthe, il y avait les versions suivantes:

  • 105B le poste d’aiguillage seul en kit
  • le poste d’aiguillage avec la pompe, préassemblé (le plus vendu)
  • 105 le poste d’aiguillage avec la pompe, préassemblé mais avec éclairage et électro-aimant de rappel.

Je ne l’ai pas intégré à mon réseau à cause de son aspect “Moderne” en contradiction avec mon thème

Le Seuthe 105 a un fonctionnement “perfectible” mais toujours étonnant:

  • Il met un peu d’huile dans le fumigène mais aussi autour (amateurs de locos propres, passez votre chemin).
  • Il ne fonctionne qu’avec une seule altitude (réglable manuellement) de la cheminée (toutes les locos n’ont pas la cheminée à la même hauteur),
  • il ne fonctionne bien lorsque la cheminée est plus haute que le reste des superstructures
  • il ne fonctionne qu’en mode va et vient
  • il ne fonctionne pas bien avec les cheminées fines (avec fumigène Märklin 7270 / 72270)

Malgré ces remarques, ce modèle est vraiment ingénieux

Voir le site d’inspection de nos petits trains Märklin “DerModellbahnchecker” (hélas peu d’activité récente) et ce qu’il a à dire sur le Seuthe 105; http://www.dermodellbahnchecker.de/classic-future/classic/seuthe-tankautomat.htm

Ce site a fait plein d’inspections détaillées de modèles vers les années 2010. http://www.dermodellbahnchecker.de/default.htm
A voir absolument
Amicalement

Jean

1 « J'aime »