Voici l’adresse d’un site allemand qui propose de la conception et réalisation de réseaux dans plusieurs échelles. Il y a de belles vues 3D et des plans inspirants.
MarcD
Voici l’adresse d’un site allemand qui propose de la conception et réalisation de réseaux dans plusieurs échelles. Il y a de belles vues 3D et des plans inspirants.
MarcD
Merci pour l’info, Marc.
C’est effectivement très intéressant.
Y a des idées même si c’est l’hôpital qui se fou de la charité, ils sont forts chargé et offre peu de place aux decors.
Effectivement, les plans ne sont là que comme source d’inspiration. Ce n’est pas mon type de plan, mais je recherche de idées pour un nouveau réseau. On peut n’en prendre que des éléments ou élaguer certaines parties. Et tout le monde n’est pas spécialiste décor. ![]()
MarcD
Salut les Copains !
C’est la rentrée donc pour moi c’est le début des vacances ![]()
Au fait, si qqn connait de bonnes adresses dans le Morbihan, ça m’intéresse !
Ne sachant pas décider quel plan choisir parmi toutes les propositions, je continue à chercher de l’inspiration…
Je suis donc tombé sur un site que je trouve pas mal et même sur un petit plan (3 niveaux) qui me conviendrait parfaitement bien vu qu’il correspond à mes souhaits et à mon espace actuel.
Le dossier fourni n’est pas gratuit mais me semble complet et même requis car j’ai déjà créé les 3 niveaux avec mon Railmodeller Pro mais j’ai quelques petites divergences. En plus, même si je peux arriver à les déterminer moi-même, ce serait bien de disposer des dimensions 3D et des directives pour la menuiserie.
Mon nouveau local n’étant toujours pas disponible, je dois me limiter à ces dimensions et éventuellement compléter ce plan pour obtenir un L en lui ajoutant un espace de 100 x 140 au niveau 0 au moins.
Si vous avez des remarques ou conseils, vu que je n’ai pas encore un an de bouteille, ils seraient bienvenus !
Merci d’avance.
-@ndré
PS : MMC propose un atelier qui fabrique les menuiseries découpées au laser et qu’il n’y a plus qu’à assembler, mais le prix du kit est exorbitant …
“https://modelleisenbahn-fertigbau.de”
Effectivement, les réseaux de constructeur sont assez chers et, à mon humble avis, ne souffrent pas de modification.
Pour ce qui est de ton plan, as-tu bien vérifié les hauteurs libres des 2 côtés, lorsque les voies quittant la gare passent au dessus de la gare cachée? De plus, celle-ci me semble bien éloignée des bords et je pense qu’il y a peu de hauteur libre pour sauver des convois en rade en dessous.
MarcD
Merci Marc, je n’ai rien contrôlé car je me suis exercé à transposer un modèle de réseau en partant de 3 photos sans détails dans mon app Railmodeller.
De retour de vacances, je commanderai le dossier complet chez MMC pour obtenir tous les détails nécessaires à la construction d’un réseau avec la 3ème dimension. Je suis très curieux de voir ce qu’ils fournissent comme dossier.
Je suis certain que je dispose de tout le matériel nécessaire question réalisation de la menuiserie, mais je ne sais pas par où commencer.
Moi je le trouve plutôt sympa ce plan hormis ces quelques rayons de courbure exigus inhérents au 2eme niveau central.
Bonjour à tous.
Il me plaît bien également, ce réseau Falkenstein… ses dimensions correspondent à la place disponible chez moi et pourrait remplacer à terme le réseau très simple actuel…
J’en ai fait une déclinaison Anyrail :
Falkenstein.any (206,2 Ko)
Par contre étant totalement novice en menuiserie, la réalisation, et surtout les plans, de cette dernière sont un obstacle majeur pour moi… à part le cadre dont la photo est dispo, je nage un peu !
Cordialement
Thierry.
La menuiserie n’est pas compliquée comparée au câblage pour la conduite par ordi. Chacun ses limites, moi, c’est le câblage dont j’ai horreur.
Pour la menuiserie, ce n’est pas trop compliqué finalement si tu as quelques bon outils pour scier correctement les éléments, une scie à onglet par exemple.
Le plus simple est de faire un cadre solide et de fixer dessus les plateformes de roulement (CP de 10 ou 12 mm) découpées à la scie sauteuse en suivant les plans, 1 ou 2 cm de chaque côté des voies, sur des chandelles mises à bonne hauteur.
Le réglage des pentes est facile et il y a possibilité d’accès par le dessous, de même que faire des reliefs négatifs pour faire passer une route ou un petit cours d’eau sous un pont. Pour découper la plateforme de voie, j’ai imprimé le plan en 1:1 (attention à y aller par petites sections en évitant les zone vides, sinon tu te retrouves avec 400+ pages) que je place sur le CP pour tracer les découpes et ensuite fixer les voies. Il faut bien entendu tenir compte des signaux à placer le long des voies.
Pour le décor, j’utilise le polystyrène extrudé (panneau isolation rigide) dans les creux.
Tu peux fixer le cadre à des pieds en 5 x 5 cm ou utiliser des tréteaux.
Bonne réflexion,
MarcD
Merci Marc.
Ton tuto est clair.
Je dispose de scies et autres outils (serre-joint, etc, etc,…). C’est plutôt la conception de la menuiserie que je redoute car je n’ai jamais fait… je vais donc m’inspirer de ton tuto.
Belle journée
Thierry.
Voici une autre image un peu plus détaillée pour faire des cadres. Les pieds sont un peu compliqués à réaliser mais ils sont prévus pour des réseaux d’expo transportables. Tu peux donc faire autrement. Il y a les dimensions en mesure impériales (Américaines)

Et exemple de ce que j’ai fait pour mes réseaux
MarcD
Je te remercie, Marc.
Le cadre n’est pas vraiment le soucis, c’est plutôt les couples sur lesquels poser les plateaux de roulement. J’ai bien compris que ces derniers se réalisent en suivant le plan des voies (+1 cm de chaque côté) mais c’est sur la dimension z (élévation) que je ne vois pas encore clair…
Je ne sais pas si Meises Modellbahncenter en fournit les plans…
Thierry
Dans cette méthode, les chandelles (risers) sont des morceux de bois de longueur variable et pas déterminées précisément que tu visses au cadre et sur lesquelles tu visses les plateforme de voie.
Tu peux donc régler à ta guise la hauteur de la plateforme et ajuster pour les pentes sans problème. Pour la hauteur, il faut garder à l’esprit que 10 cm sont le minimum pour la voies C. On peut descendre à 9 ou 8,5 dans des cas extrèmes pour un pont, mais pas en dessous d’une plaque, car il faut atteindre les convois en perdition.
MarcD