Signaux SNCB-NMBS - Câblage avec DCCNext

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans la production de masse, l’un d’entre vous (meilleur que moi en électricté), pourrait-il regarder le shéma ci-dessous et me dire si tout lui parrait ok.

J’ai fais un pilote avec un signal et deux LEDs et cela fonctionnait.

Comme question subsidiaire, je me demandais si je pouvais brancher les 2 jaunes sur la même sortie du DCCNext. Mais comme 2 LEDs = 40 mA → c’est trop pour une sortie limitée à ± 20 mA. C’est pour cela que j’ai opté pour une sortie par signal jaune.

Bonjour Olivier,

La première chose à faire est de doubler, voire de tripler les valeurs des résistances. Un courant de 20 mA est beaucoup trop important pour un fanal de sémaphore. Un courant de 5 mA suffit amplement. Les signaux n’ont pas pour rôle d’éclairer le décor jusqu’à 5 km de distance… :slightly_smiling_face:

De plus, vous ménagez ainsi la durée de vie de vos DEL et évitez d’imposer 20mA sur vos sorties de décodeur.

Sinon, je ne vois pas d’autre chose à signaler, à supposer que les images vert/jaune (horizontale) et jaune/jaune (diagonale) sont bien pilotées de manière ciblée par le décodeur.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philou,

Merci pour ta réponse.

Je comprends parfaitement ton raisonnement pour la durabilité des leds SMD.

Du coup deux questions de débutant :slight_smile:

  1. Comme la résistance du circuit augmente, l’intensité diminue (à V égal) → le LED éclaire moins et consomme moins → de façon général, je consomme moins d’électricité par LED → économies

  2. Si je connecte les deux LEDs jaunes sur la même sortie du DCCNext, je devrais rester sous les 20 mA ? En triplant la résistance, je devrais consommer pour 2 LEDS : 20 mA (conso max par LED) / 3 (je triple la résistance) x 2 (le # de LEDs) = 13.3 mA pour la porte. Correct ?

Je vais faire des tests pour regarder la luminosité qui en découlle, et ce que je recommande :slight_smile:

Olivier

Rebonjour,

Pour compléter cette question, valider ce qui est présenté ci-dessus et aider les débutants comme moi, voici quelques shémas électriques pour signaux.

Les valeurs des résistances dans les shémas, sont théotiques. En pratique, comme conseillé par Philou et après test, je vais mettre plutôt des résistances de 500 ohm (à la place des 220) et des 400 ohm (à la place des 150)

NB : si il y a une erreur dans le shéma, merci de me le faire savoir.

Olivier

Bonjour Olivier,

Non, il n’y a pas d’erreur dans ces schémas, mais ils ne concernent qu’une alimentation d’une tension de 5 V.

Les 5 V ne suffisent déjà pas si les deux DEL sont en série. Deux diodes jaunes en série présentent déjà une tension de seuil globale de 4,2 V. Ce ne laisse pas beaucoup de marge.

L’alimentation de tes signaux devrait se faire en 9 V ou en 12 V à partir d’un circuit distinct. Pour le dernier schéma avec diodes en série et un courant de 0.015 A, sous 9 V le calcul devient :
R = 9 - 4.1 / 0.015 = 330 Ohm

Pour 12 V et 0,010 A : R = 12 - 4.1 / 0.01 = 800 Ohm ou 1,2 kOhm

Si tu optes pour le deuxième schéma (diodes en parallèle), et pour 0,01 A de courant de diode, chacune d’elles doit être protégée

sous 9 V par une résistance de 700 Ohm, choisir 1.2 kOhm
sous 12 V par une résistance de 800 Ohm, choisir 1.2 kOhm

Super merci Philou

Effectivement j ai opté pour du 5V car cela me permet d alimenter le DCCNext en 5V.
Mais il y aussi une entrée 8-16 V.
Mais je pense que les sorties pour Leds sur le DCCNext sont de toute façon limitées a 5V.

Olivier

Ce qui exclut donc pratiquement la mise de deux DEL en série pour certaines couleurs (au-delà du vert jusqu’à l’ultra-violet, donc aussi le blanc).

Voici le shéma corrigé.

Je le teste avec le premier DCCNext et je vous refais une retour sur expérience car j’ai constaté que les LEDs jaunes ne birllaient pas autant que les vertes et rouges.

Olivier

Bonjour Olivier,

Qqs questions :
1 à quoi correspondent les 5 “boites” qui reçoivent les fils brun entre le signal et le “DCCNext” ?? (ou les fils rouge d’ailleurs)
2 une CS3 peut-elle se brancher à la place de la Gleisbox ?
3 comment changes tu les feux (de vert à rouge par exemple) ?
4 combien de feux peux tu commander avec le DCCnext ? (J’entends de LED !!!)

une info : les LED jaune sont, (en général et celle que j’utilise -standard ou CMS), d’intensité lumineuse moindre qu’une rouge ou verte.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour,

Réponses sous tes questions :slight_smile:

1 Ce sont des WAGO qui permettent de faire un connection local et de changer les signaux défectueux facilement sans toucher au reste du câblage.
2 Oui - la Gleisbox est livré avec la MS2 et la CS3 est équivalente (et mieux) que ces deux-ci.
3 Avec Rocrail (logiciel de contrôle - mais je suis encore en phase d’apprentissage)
4 Tu peux connecter 16 LEDS, mais 8 peuvent fonctionner ne même temps si on tient compte de la limitation du courant qui peut passer par la puce. A priori pas de soucis car sur un signal R/V, tu n’allume qu’un des deux LED à la fois.

Voilà

1 « J'aime »