Signaux série 76xxx et CS1

Bonjour les Passionnés,

Le sujet a déjà été abordé mais comme ils me restent quelques lacunes (c’est peut dire), je voudrais relancer le post.

La notice accompagnant le signal 76393 V1 ne parle que de la programmation du signal avec l’ancien système digital. Dans le livre, Commuter…, cela parle principalement de la CS2 sans trop rentrer dans le détail de l’adressage quand il y a plus de 2 positions comme dans le cas du 76393. J"ai bien compris que ce type de signal nécessite 2 adresses. Mais comment procède t’on?

J’ai bien choisi dans la liste le symbole pour un signal à 3 positions, hp1, hp0, hp2. J’ai bien mon petit carton en place pour l’opération et la bonne vitesse 1000ms. Je choisis une 1ère adresse impair, 9 dans mon cas. J’appuie successivement sur hp1, hp0 et hp2. Je confirme l’opération. Puis c’est là que cela se corse. A aucun moment la CS1 ne me propose une 2ème adresse pour ce même signal. Si je refait la même opération pour la 2ème adresse,10, je n’ai toujours que le hp1 et le hp0 qui fonctionnent avec cette deuxième adresse au lieu de la 1ère quand je retire le carton et revient à 250ms en exploitation.

Alors soit le signal ne fonctionne pas mais en période de test, les trois positions s’allument bien soit je ne suis vraiment pas doué, je penche plutôt pour cette option. Il est dit toutefois à la fin de la notice de la CS1, que les signaux de la série 76xxx peuvent rencontrer quelques soucis, génial, mais lesquels?

Merci de votre aide.

Michel :open_mouth: :help:

Bonjour Michel,

Malheureusement les signaux de la serie 76xxx V1 ne fonctionnent pas avec une central station et normalement les revendeurs Marklin, on du renvoyer leur stock de signaux V1 contre la version V2.

Sébastien

Bonjour Michel,

Malheureusement les signaux de la serie 76xxx V1 ne fonctionnent pas avec une central station et normalement les revendeurs Marklin, on du renvoyer leur stock de signaux V1 contre la version V2.

Sébastien

Merci Sébastien, comme j’attends 1 76393 v2, je ferai l’essai.
Cdlt
Michel

Re

Dans le Marklin Magazin 06/2005, Marklin proposait un remplacement du décodeur gratuitement mais a mon avis ce n’est d’actualitée.
Le problèmes viendrait du logiciel du signal qui reconnaissait mal le protocole MFX.

Sébastien

Merci Sébastien,

Mais hormis ce problème de compatibilité, savez-vous ou d’autres passionnés si le processus est le bon ou le connaissez-vous?

Cdlt
Michel

Bonjour,

Il y a un an j’ai acheté un 76391 pour effectuer un test avant de completer mes cantons Blok puis j’ai changer d’époque donc j’ai eu peux oublier mais.

Info prise dans le livre Marklin 07423

Raccorder le signal sur la borne “programmation”
Definir et instaler un éléments de commutation dans la CS avec la durée de commutation 2500ms, l’icône correpondant au signal et son adresse.
Pousser sur le bouton STOP
Pousser sur Le bouton GO et a ce stade le signal clignote.
Appuier sur l’icône sur la CS
Retirer l’étrier métallique du décodeur.
Opération terminer pour un signal a deux indications.
Pour un signal a trois indications, même oprération que le précédent mais sans enlever l’étrier.
Commuter la troisième indication et normalement le signal pourra passer sur “marche ralentie”
Retirer l’étrier et normalement le signal est pret pour son utilisation.

En espérant vous avoir aider

Sébastien

Merci à nouveau pour toutes les infos.
Depuis j’ai bien programmé mon 76393 en reprenant un petit paragraphe un peu perdu dans la notice de la CS1 Updated. Et là celà a tout changé car c’est effectivement spécifique.
Fier de ma réussite, j’attaque maintenant la programmation d’un 76397, signal d’entrée mais aussi signal d’avertissement, et là cela se gate à nouveau.
Tout d’abord, je ne suis même pas sûr de l’icone adéquat dans la CS1 car aucun ne couvre Hp0, Hp1,Hp2 puis Vr0,Vr1 et Vr2.
J’ai donc essayé avec le même que le 76393 puis aussi avec un Hp0,1,2 puis Sv0 mais cela ne fonctionne pas.
Il parle pourtant dans la notice de la CS1 de ce signal mais la clarté d’une cataracte. Ils se mélangent même dans les numéros des signaux.
Je pense que je vais rapidement revenir aux anciens signaux même avec leurs gros blocs moteur.

Tout aide est la bienvenue.

Michel :cry:

Bonjour Michel :wink: ,

pour ton 76397 c’est presque pareil que pour le 76393 ( tu dois même prendre le même symbole sur ta CS1 ) à la différence près que tu dois lu dire quel est le type de feu à associer au signal avancé.

[size=150]Attention : tu dois d’abord programmer le signal suivant le 76397 sur ta CS[/size]

Tu fais donc la même opération de programmation que le 76397 puis lorsque les diodes du signal avancé clignotent tu pousse sur la position “rouge” du feu suivant si c’est un modèle à 2 positions ou bien sur la position “vert+orange” si c’est un modèle à 3 ou 4 positions. Cette différence permet au 76397 de savoir de quel type est le feu qui suit le signal avancé pour qu’il puisse afficher les informations correctes :cheers:

En espérant t’avoir aidé et été clair dans mes explications ( j’ai un doute quand je me relis en fait :lol!: )

Amicalement

Laurent

Merci Laurent, je pense avoir compris et je vais essayer le plus rapidement possible dès mon retour au bercail. En réfléchissant à ces problèmes de programmation des signaux76xxx, je me suis aperçu que j’avais aussi peut-être fait une erreur. Pour mon signal 76394, je lui ai donné l’adresse 94, puis pour mon 76395, 95, mais la CS1 ne prend t-elle pas 2 adresses consécutives pour le 76394 ce qui bloquerait la bonne programmation du 95 ensuite? Je vais donc aussi essayer de décaler plus mes adresses. C’est vrai qu’ils sont beaux ces signaux mais au prix auquel M les vends ils auraient pu faire des efforts dans les notices.
Merci

Michel :angry:

Oui, les signaux à plus de 2 positions requièrent 2 adresses consécutives sur le même keyboard

En fait, seul les 76371, 76372, 76391 et 76395 n’utilisent qu’une seule adresse. Pour les autres références il en faut 2.

C’est vrai que la notice n’est pas très claire sur le sujet et c’est pour ça que j’ai en fait acheté le livre 03403 pour m’y retrouver un peu mieux :blush:

Tu vas voir, ça va aller tout de suite mieux :cheers:

Bon amusement :tongue:

Laurent

Rebonjour Laurent,

J’ai mis en application les changements d’adresse et ensuite tes indications. Alors, pour le 76395 qui est 1 Hp0-Hp1 Vr0-Vr1-Vr2, si on le laisse en 1 adresse Hp0-Hp1, on obtient au niveau du signal d’avertissement 2 diodes vertes quand on est Hp1 et 2 diodes oranges quand on est Hp0. Donc pas bon. J’ai repris donc un symbole dans la CS1 Hp0, 1 et 2 et là j’ai obtenu un truc sympa; Hp1 = 2 diodes vertes, Hp2 1 verte 1 orange et Hp0 2 oranges. C’est plutôt logique mais dans la notice quand tu es en Hp1 tu dois avoir les 3 possibilités de diodes en avertissement et en Hp0 toutes les diodes éteintes. Serait-ce la notice qui est fausse??
Par contre le 76397, rien n’y fait le signal d’avertissement reste dans les 3 Hp, 0,1 et 2 en diodes vertes et orange. J’ai recommencé toutes les combinaisons possibles mais surement tout sauf la bonne.
Qu’en penses-tu pour le 76395?
Merci
Michel :angry:

Re :wink: ,

c’est pas très logique tout celà :confused: :confused:

je vais aller dans ma cave reprogrammer mon 76395 sur la CS1 de mon beauf pour bien me rappeller la procédure complète qu’il faut suivre :unamused:

je te dis quoi après cette manip’

A tout-à-l’heure…

Laurent

Merci Laurent tu es vraiment sympa.

Michel :slight_smile:

Salut Michel :wink: ,

voilà c’est fait :cheers: ( j’ai aussi cassé un fil qu’il a fallu resouder :affraid: C’est fou comme c’est petit ces trucs là re- :affraid: )

Donc pour mon 76395 suivi d’un 76393 voici la marche à suivre :

1° bien programmer les signaux sur la CS1 avec les bons icônes en définissant bien le nombre d’adresses
2° bien mettre 2500ms comme durée d’impulsion
3° pousser sur stop puis remettre la CS1 en marche
4° Lorsque le signal principal clignote vert/rouge pousser sur le signal principal défini sur la CS1. Les 2 diodes ( verte et rouges ) s’allument ensemble pour confirmer la réception de l’ordre.
5° Lorsque le signal avancé clignote, pousser sur la centrale sur la position “Vert” du signal qui suit
6° Le signal avancé clignote alors vert/orange sur la position supérieure et il faut alors pousser sur la centrale sur la position “vert/jaune” du signal qui suit .

Le feu s’éteint puis allume toute les diodes pour confirmer la programmation complète du feu.

7° éteindre la CS1, bouger le pontage sous la plaque électronique et le tour est joué :cheers: :cheers: :cheers:

Du moins chez moi :lol!: :lol!: :lol!:

J’attends ton retour avec impatience :tongue:

Laurent

Laurent,

Pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

  • L’icône pour le 76395 = Hp0 Hp1 et Hp2
  • Quand tu dis “définir le nombre d’adresse” qu’entends tu par là.
  • En fin de compte pour le signal principal une seule impulsion suffit puis il faut attendre que cela soit le signal avancé qui clignote?

J’attends la fin du match comique, 10’, France-Albanie et je descend faire l’essai.

C’est qu’à force de manipuler les signaux, cela fait peur pour leur solidité.

A tout de suite.

Michel 8)

Laurent,

Pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

  • L’icône pour le 76395 = Hp0 Hp1 et Hp2

Non, seulement Hp0 et Hp1. Le signal n’a que deux positions possibles

  • Quand tu dis “définir le nombre d’adresse” qu’entends tu par là.

1 seule pour les feux à 2 postions ( Hp0 et Hp1 ) et 2 adresses pour les autres ( Hp0/Hp1/Hp2) + Sh1 pour le 76394. Il faut donc laisser une adresse de libre entre un signal à 3 ou 4 positions d’affichage et celle prévue pour le signal suivant. Exemple si tu as un 76397 qui a l’adresse 1, le signal suivant devra avoir l’adresse 3 pour permette à la CS de gérer l’affichage vert/jaune. Le vert et le rouge seront sur l’adresse 1 et le vert/jaune sur l’adresse 2.

  • En fin de compte pour le signal principal une seule impulsion suffit puis il faut attendre que cela soit le signal avancé qui clignote?

Oui, c’est bien ça

J’attends la fin du match comique, 10’, France-Albanie et je descend faire l’essai.

T’inquiètes pas, les Belges sont tout autant des comiques :no:

C’est qu’à force de manipuler les signaux, cela fait peur pour leur solidité.

Ils sont solides, pas de risque avec celà…

Je recommence au boulot lundi et je te scannerai les pages du livre 03403 concernant les signaux série 76XXX.

Bonne fin de soirée ( Allez les bleus de la marine :mdr: )

Laurent

Alors pour faire simple, j’ai maintenant un petit truc bizarre.

Voici la manip exacte que j’ai faite :

  • sélection d’un icone Hp1, 0, 2
  • Je touche le signal après le réglage en 2500, là il attend que je touche en plus soit le vert soit le vert/orange sans cela il ne bascule pas sur le signal avancé.
  • quand il est sur l’avancé, je fais ce que tu dis, un coup vert, un coup mixte en respectant l’attente du clignotant.
  • Puis après la confirmation je pousse le bouton stop.

Résultat : maintenant 4 possibilités :

  • principal vert, avancé vert
  • principal rouge, avancé orange
  • principal rouge puis appuie sur Hp2 = rouge et mixte
  • je remets le principal au vert Hp1 et je fait Hp2 = principal vert, avancé mixte.

J’ai fait un petit film avec l’Iphone, vois-tu comment je pourrais te l’envoyer?

A demain surement car il commence à se faire tard.

Merci

Michel :confused:

Euh, pour recadrer le débat, ton signal principal c’est un 76395 ou un 76397 :confused: :confused: :confused:

Suis un brin perdu là moi :scratch: ( et il se fait tard, ce qui n’arrange rien non plus :lol!: )

Le 76395 n’a que Hp0 et Hp1 ( donc 1 adresse de codage )

Le 76397 à en plus Hp2 ( donc 2 adresses de codage )

Lorsque le principal est au rouge, l’avancé doit être éteint.
Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a eu un problème lors de la programmation du signal avancé.

Tu peux me l’envoyer en pièce jointe sur mon adresse mail qui se trouve dans mon profil.

En effet, je vais aussi aller dormir…

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: et à demain

Laurent

Nos mails se sont croisés. De fait, je viens de refaire la manip telle que décrit dans le mail ci-dessus avec seulement Hp0 et Hp1 signal à 1 adresse.
Le résultat est : vert-vert et rouge-orange. Plus de mixte. J’ai aussi fait un petit film.
Qu’as-tu obtenu chez toi au fait comme résultat. 1 vert principal et 1 vert avancé, puis 1 vert principal et 1 mixte,puis 1 vert principal et 1 orange et pour finir 1 rouge principal tout seul avec le signal avancé éteint ? Donc comme dans la notice?

Allez bonne nuit et à nouveau merci

Michel :pale:

Bonjour Michel :wink: ,

donne-moi un peu la configuration de tes feux genre :

Principal : 76395

Suivant ( pour le signal avancé intégré ) : 76394

Je pourrai dès lors faire un test grandeur nature avec les mêmes signaux que toi :cheers:

Ta config n’est pas bonne car Rouge doit éteindre le signal avancé.
Chez moi j’obtiens bien ce que dit la notice.

Cordialement

Laurent