Signaux nouvelles génération Märklin série 76...

Bonjour à tous :cheers: :cheers:

Est-ce que quelqu’un aurai une solution pour qu’une locomotive équipé d’un décodeur avec générateur de sons, lorsqu’il est arrêté au feux rouge, garde le son enclenché. :scratch:

Merci de vos réponse

David

Bonjour,

L’arrêt devant un signal est toujours provoqué par une zone sans courant, les fonctions s’arrêtent donc.

Seule solution : insérer un ralentisseur réf. 72441 (ou 72442) pour chaque signal et règler la loco pour qu’elle s’arrête en fin de zone de ralentissement avant la zone d’arrêt de sécurité).
Il existe aussi une référence équivalente chez Viessmann : 5232

C’est un luxe et cela se paie !!!

Cordialement.

Hello merci pour ta réponse

Effectivement si on devait acheter à chaque fois un module de ralentissement, cela reviendrais très cher.

Surtout que dans mon cas, c’est pour un signal de manoeuvre donc le module de ralentissement n’est pas nécessaire (pas assez de longeur de voie)

Je pense que le seule moyen pour gérer tous ces problèmes d’arrêt de son au feux est encore la gestion par logiciel comme train controller ou autre…


Je pense que le seule moyen pour gérer tous ces problèmes d’arrêt de son au feux est encore la gestion par logiciel comme train controller ou autre…Bonsoir :slight_smile:
complètement d’accord. sur les quelques tests que j’avais fait avec un logiciel de pilotage, c’est de loin la solution la plus simple. le plus compliqué est de déterminer les bonnes zones pour installer les rails contact. il faut dire que l’arrêt brutal moteur et feux coupés devant un signal, c’est pas terrible :open_mouth:

Hello pbgarcol

Quelle logiciel as-tu utilisé pour tes tests ?

Salutations

David

re-bonsoir :slight_smile:
j’avais utilisé iTrain, essentiellement parce qu’il existe une version Mac. j’avais fait un fil sur le forum dans la rubrique logiciels. bon produit sur ce que j’ai pu en voir, communication facile à paramétrer avec ma CS1. le développeur du produit propose une clé d’évaluation gratuite (1 mois), il suffit de lui écrire. pour la version payante, j’ai l’impression que c’est dans la bonne moyenne.

pour le moment, le matériel est remisé en attendant un déménagement dans un espace plus approprié dans quelques mois. j’espère pouvoir reprendre mes bricolages.

Bonsoir ,

Je ne partage pas réellement votre pronostique du devoir, de mettre un logiciel, et des rails de contact, encore moins l’idée saugrenu, de vouloir employé, un 72441//72442,
Qu’est-ce que sait que ses manipulations orthodoxes, à l’époque on mettait une résistance , afin que les décodeurs ne peerdaient pas la mémoire sur un arrêt, et c’est toujours d’actualitées, à ce que je sache, possédant tes lok’s sonorisées, le son ne se coupent pas sur un arrêt, c’est le B.A.BA, de l’art digital, , ou allons nous …
dundee… :drunken:

Bonjour à tous :cheers: :cheers:

Est-ce que quelqu’un aurai une solution pour qu’une locomotive équipé d’un décodeur avec générateur de sons, lorsqu’il est arrêté au feux rouge, garde le son enclenché. :scratch:
Merci de vos réponse

David
Bonsoir
il y a aussi la solution du signal négatif : au lieu de couper complétement le courant alternatif digital , il existe un petit module
d’ EditsPro qui envoi sur la section d’arrêt une différence de potentiel négative ( maxi 0.5 A ) , de ce fait le décodeur garde les fonctions actives et le freinage est progressif ( selon la programmation )
Ce module permet de gérer sans soucis le passage de la différence de potentiel positif à la DDP négative sans heurt du fait de la limitation à 0.5 A du courant de la section d’arrêt
Chaque module revient à environ 8 à 10 € en plus du décodeur bien sûr et du relais éventuel

Le montage est composé de 4 résistances , une Zener, une diode
2 condensateurs , un transistor et un darlington

voici une photo du module

a+

Gilles

est ce que tu peux expliquer et montrer ce que sont le Zener , ou encore le darlington…
c’est pas très important , mais , pour la culture G…

Bonjour,

Désolé de te contredire Dundee mais la résistance que l’on mettait dans le passé servait uniquement à éviter la perte de mémoire d’un décodeur et ne permettait en aucun cas de garder les fonctions allumées.

En effet à l’époque des 6080 et autres premières générations de Delta, la mémoire des décodeurs était nulle et après un arrêt au feu rouge, il arrivait que la loco qui était entrée phares allumés et tender en avant par exemple, reparte phares éteints et en sens inverse.

Ce n’est plus le cas avec les décodeurs d’aujourd’hui qui ont une mémoire de plusieurs mois voir années.

J’ai fait l’esxpérience : retirer une loco en pleine vitesse, phares allumés et bruitage en on. Remise en voie 14 mois plus tard, elle a directement repris sa pleine vitesse, phares et bruitage ON.

Cette expérience date d’il y a 8 ans, les décodeurs se sont encore améliorés à ce point de vue depuis.

En fait avec un 72441 ou un autre montage on donne l’ordre de vitesse zéro au décodeur qui réagit alors suivant les réglages d’inertie qui lui ont été donnés.
Si la loco va au dela de la zone de freinage, elle rentre sur la zone de sécurité et là tout s’arrête puisqu’il y a absence de courant.

Cordialement

est ce que tu peux expliquer et montrer ce que sont le Zener , ou encore le darlington…
c’est pas très important , mais , pour la culture G…
Diode Zener :

On l’utilise comme référence de tension dans les alimentations stabilisées par exemple.

Les diodes Zener sont fréquemment utilisées pour réguler la tension dans un circuit. Lorsqu’on la connecte en inverse en parallèle avec une source de tension variable, une diode Zener devient conductrice lorsque la tension atteint la tension d’avalanche de la diode. Elle maintient ensuite la tension à cette valeur.

Darlington :
Le transistor Darlington a été inventé en 1953 par un ingénieur des laboratoires Bell : Sidney Darlington. Le brevet déposé portait sur l’idée de mettre deux ou trois transistors sur la même puce, mais pas sur le fait d’en disposer un nombre quelconque sans quoi il aurait couvert l’intégralité des circuit intégrés.

Le gain du premier transistor multiplié par le gain du deuxième (1000 à 20000).

ces explications viennent de Wikipédia où il ya des compléments d’info si tu veux

a+

Gilles

bonjour, je crois que notre croco a raison!! :cheers:

amicalement philippe

bonjour, je crois que notre croco a raison!! :cheers:

amicalement philippe
Bonjour Philippe,

:pale: , merci du soutient minuscule, parce que je crois avoir prit un "coup de vieux là :exclamation: :exclamation: , par notre “Jean-Marie européen” :wink: ,

Ben je sais plus quoi pensée, parce que je n’ai pas ses problémes là !!
:cry: bizarre_bizarre…

dundee… :drunken:

Bonjour,

Dans le livre des signaux Märklin référence 3403, au chapître 8-12, il est indiqué que l’on peut ponter la section d’arrêt avec une résistance de 1,5 kOhm.
Résistance ad hoc livrée avec les décodeurs Märklin K 83 ou disponibles seules sous la référence 517 050.
Chez Viessmann, les résistances 1,5 kOhm sont conditionnées par 10 sous la référence 6836 (page 148 du catalogue).

Bertrand

Bonjour,

Dans le livre des signaux Märklin référence 3403, au chapître 8-12, il est indiqué que l’on peut ponter la section d’arrêt avec une résistance de 1,5 kOhm.
Résistance ad hoc livrée avec les décodeurs Märklin K 83 ou disponibles seules sous la référence 517 050.
Chez Viessmann, les résistances 1,5 kOhm sont conditionnées par 10 sous la référence 6836 (page 148 du catalogue).

Bertrand

Hello Bertrand,

J’ai aussi le livre sur les signaux 03403 et au chapitre 6-2 il y a un dessin montrant le montage de la résistance. Mais sur un relais séparer destiner aux ancienx signaux märklin.

Mon problème à moi c’est sur les nouveaux signaux märklin ou tout est inclus voir photo:

Les deux câbles rouge sont pour la section d’arrêt, j’ai essayer de ponter les deux câbles par une résistance 1.5 KOhm 0.25 W mais ca fait juste clignoter les phares à répétition.

Alors peut-être me suis-je trompé quelque part.

:scratch:

David

Bonsoir Dundee,

Toutes mes excuses si je t’ai bousculé mais ce n’était pas le but.

Tu sais certainement que j’ai été responsable du SAV de Maerklin Belgique pendant 8 ans avec formation annuelle en usine à Göppingen. Mes infos viennent de là.

Un de mes formateurs était Dieter Lorenz qui est un ami que je vois encore très souvent (dernière fois à Nurnberg) et je pense qu’il vient faire des séminaires en France très prochainement.
C’est quelqu’un de très qualifié et surtout de très sympa.

Si l’un d’entre vous va à un de ces séminaires, saluez le de ma part.

Cordialement

:wink: :wink: :wink:

Bonsoir Jean-Marie,

Ne t’excuse pas , je comprends parfaitement, cette logique de dire et de faire, suis moi-même monté à une époque faire mes stages de Monteur ou ils existaient encore se gout, quand tu les passes, j’y est gardé de profondes amitiées, mais s’est vrai que le monde évolue, :pale: je suis resté sage dans mon protocole, enfin ne t’inquiéte, je reste de tout coeur avec toi, il y aura bien des fois ou je serais utile… :blush: Enfin j’espére…
:slight_smile: , mes amitiées à la belgique,
dundee… :drunken:

Bonjour,
Vous parlez de ceci ?
http://img97.imageshack.us/img97/3974/img067v.jpg
Tiré de la notice du keyboard 6040 page 12.

Bonne journée sous le soleil.