Bonsoir à tous 
j’avais commandé il y a un bail un des nouveaux signaux Viessmann avec un module multiplex 5229, n’ayant pas été très emballé par le test fait avec les signaux 76xxx de M.
je ne sais pas si Viessmann a connu des problèmes de fabrication (le module est tout récent à leur catalogue) mais j’ai du attendre depuis mai 
côté pratique : j’ai bien aimé la simplicité Viessmann
que l’on retrouve dans l’installation du signal et du module : une prise à brancher sur le module, raccorder à l’alimentation.
pour la programmation de l’adresse avec la CS1, il suffit de choisir et d’installer une icône d’accessoire correspondant au signal en choisissant une adresse impaire (important) puis d’appuyer qques secondes sur un petit bouton rouge : le module est alors prêt à recevoir l’adresse, ce qui est fait en commutant le signal sur le panneau de la CS1.
Esthétiquement, je trouve le signal assez réussi, même si la connectique se distingue à l’arrière de la tête de signal (mais de manière très discrète).
côté prix, l’ensemble signal de sortie + module décodeur revient à 54 € (tarif allemand…), soit 10 bons euros de mois que le M. équivalent.
quelques photos pour éclairer :
d’abord le module décodeur multiplex : les connexions à droite en noir sont pour les prises des signaux (1 principal et 1 avancé). le petit bouton rouge de programmation d’adresse est au milieu
fotoforum.fr/photos/2009/08/26.85.jpg
voici maintenant le signal, suivant ses différentes positions (successivement Hp0, Hp0/Sh1, Hp1, Hp1 avec affichage de limite)
fotoforum.fr/photos/2009/08/26.86.jpg
fotoforum.fr/photos/2009/08/26.87.jpg
fotoforum.fr/photos/2009/08/26.88.jpg
fotoforum.fr/photos/2009/08/26.89.jpg
évidemment, ça sera mieux une fois installé sur le réseau, mais je n’en suis pas encore là…
Merci pour ces explications ; je ne connaissais pas cette nouveauté Viessmann et j’ai l’impression que la mise en oeuvre est assez simple. Je possède des signaux Marklin 76xx et je n’en suis pas vraiment satisfait car leur pilotage avec le logiciel Windigital est loin d’être évident. Le câblage est complexe voire faux. Ils ont été édités (les câblages) dans Marklin Magazin au moment de la promo de Windigital. Ensuite on connait l’histoire: ce logiciel a été abandonné…
Merci pour le reportage et les photos.
Les signaux sont un vrai plus dans un réseau! 
Bonjour,
je m’interesse aussi à cette option et j’ai quelques questions:
- Combien de Signaux (sous-entendu non avancés) peuvent être connectés au multiplex?
- Est-ce que le changement d’etat du feu influence bien la marche des trains?
- Si oui comment ça marche?
Enfin pourquoi les adresses impaires sont importantes?
Merci à vous,
Benoit
Bonjour,
je m’interesse aussi à cette option et j’ai quelques questions:
- Combien de Signaux (sous-entendu non avancés) peuvent être connectés au multiplex?
- Est-ce que le changement d’etat du feu influence bien la marche des trains?
- Si oui comment ça marche?
Enfin pourquoi les adresses impaires sont importantes?
Merci à vous,
Benoitbonsoir 
le principe : 1 module par signal principal (et le module ne fonctionne qu’avec les signaux Viessmann de la famille multiplex. pour les autres signaux Viessmann, il faut un module classique)
action sur les trains : soit par câblage, comme pour les autres marques de signaux (le courant de traction est coupé au rouge, donc arrêt “brutal”) soit gestion par PC avec logiciel. personnellement je penche pour cette deuxième solution car c’est plus fin et on peut gèrer un ralenti pour des arrêts plus réalistes tout en gardant les bruitages locos, les feux etc…
cette famille de modules Viessmann possède une autre fonction, offerte par le principe du “bus” : chaque module peut-être relié aux autres par câblage de telle sorte que le changement d’état d’un module (donc d’un signal) est transmis au module situé avant et à celui situé après, ce qui doit permettre la gestion des cantons. cela étant, j’en parle en théorie car je n’ai pas pour le moment testé deux modules chaînés.
pour les adresses, c’est une convention imposée par Viessmann, mais je suis bien incapable de dire pourquoi (le module consomme deux adresses successives dans la CS1 pour permettre de gérer les différents états des signaux les plus complexes)
d’accord donc si il faut un boitier mutliplex pour un signal en gare ça revient presque pareil que d’acheter les signaux marklin niveau prix non?
d’accord donc si il faut un boitier mutliplex pour un signal en gare ça revient presque pareil que d’acheter les signaux marklin niveau prix non?bonsoir 
il faut bien entendu comparer des signaux de même catégorie, mais globalement, le kit signal + boitier coûte quand même un peu moins cher que le 76xxx équivalent (à titre personnel, j’achète exclusivement en Allemagne, les prix n’ont rien à voir). de plus, j’avais été très déçu par les M., dont le mode de programmation est quand même “exotique” et qui ont une connectique très fragile (soudure de mauvaise qualité sur l’un des deux que j’avais acheté). pour mon futur réseau, qui comportera une partie “DB” et une partie SBB-CFF, je pense prendre du Viessman pour la partie DB. 
Bonjour a tous,
Je remonte ce post parce que je me suis décidé a les acheter et je m’interesse a ceux qui auraient l’experience sur ces modules multiplex.
J’ai une ecos 2 et je me demande:
- si je suis mieux de les alimenter séparément cad a un autre transfo
- comment ils se connectent tous a la centrale? est-ce que je dois d’abord les relier entre eux ?
Merci a vous,
Benoit
… je me demande:
- si je suis mieux de les alimenter séparément cad a un autre transfo
- comment ils se connectent tous a la centrale? est-ce que je dois d’abord les relier entre eux ?
Merci a vous,
Benoitbonsoir 
la documentation est téléchargeable sur le site de Viessmann : voir le lien.
elle semble indiquer que l’on peut alimenter électriquement les modules par une autre source que la centrale, à condition de les relier par ailleurs par un câble LSB (voir les schémas), sans quoi les commandes numériques ne peuvent pas être transmises.
pour la 2ième question : oui, ils doivent tous être reliés à la centrale, soit à travers l’alimentation, soit avec le LSB. après, on peut les relier entre eux pour constituer un “bus” où chaque module peut transmettre au module du signal précédent son état : pratique pour les cantons et les signaux avancés.
je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en pratique, mais je vais bientôt pouvoir commencer à remonter un réseau